Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Ça fait débat / Education dans le scoutisme / Être #ScoutEn2015, ce n’est pas être nostalgique du passé…

Être #ScoutEn2015, ce n’est pas être nostalgique du passé…


Le 12 février 2015 à 22h20, France 2 diffusait un numéro de Complément d’enquête qui avait pour titre : « Zemmour, la revanche des nostalgiques » [1]. Et parmi les nostalgiques identifiés … les scouts !

Extrait de l’article présentant l’émission :

Scouts : toujours plus !
Le nombre de recrues augmente chaque année. Pourtant, depuis 1907, les valeurs du scoutisme n’ont pas changé : respect de la tradition et, pour certains, enseignement religieux. Une enquête de Paul Degenève sur un mouvement traditionnel qui connaît un nouvel engouement.

On te laisse jeter un œil à la bande-annonce…

A LaToileScoute, nous n’avons pas compris cette accroche : « la France c’était mieux avant », et son rapport avec la progression des effectifs du scoutisme. Le scoutisme est ancré dans la société d’aujourd’hui, avec des jeunes qui vont aux mêmes collèges et lycées que les autres, des adultes qui partagent la même société française que tout un chacun. Le scoutisme est un mouvement d’éducation populaire. Être un mouvement d’éducation populaire, c’est être dans le passé ?

Le scoutisme est divers. En France, ce sont neuf associations reconnues par l’État, dont cinq font partie de l’Organisation mondiale du mouvement scout. Il est divers, à l’image des opinions de la société. Il est traversé par les mêmes courants de pensées et débats que l’ensemble de la société française. C’est bien la preuve qu’il ne vit pas dans une bulle, nostalgique du passé.

Nous avions peur que l’émission soit faite d’amalgames, de résumés et de raccourcis hâtifs. C’est pourquoi nous avons lancé une mobilisation d’envergure sur les réseaux sociaux en proposant à chacun de faire du bruit en racontant sur Twitter et sur Facebook ce qu’est réellement le scoutisme. Une seule consigne : ajouter à son message les deux hashtags #CdEnquete (hashtag officiel de l’émission) et #ScoutEn2015 (histoire que l’on puisse rassembler les différentes contributions).

Le Storify ci-dessous a été mis à jour en temps réel : c’est tous ensemble que nous avons montré que le scoutisme n’était pas un truc ringard du passé !

EDIT : Merci à tous pour votre participation, on a réussi à mettre #ScoutEn2015 en Trending Topic sur Twitter, pour les non-initiés ça veut dire que c’est un des sujets les plus discutés de la soirée ! Bravo à tous pour cette belle unité, pour avoir voulu casser tout le cliché, dans la bienveillance et la bonne humeur ! Notre mobilisation a été remarquée par La Vie !

Regarder l’émission

Nous avons trouvé ce « replay » sur YouTube, on verra combien de temps il tiendra en ligne.

<https://www.youtube.com/watch?v=E94…>

Nous t’invitons à regarder l’intro de l’émission … hum … Puis le reportage sur les scouts à partir de 49’01", qui n’est finalement pas si mal dans cet emballage mal venu.

La sélection de réactions

Quelques "people" ont réagi… Merci à eux !
Nous avons aussi eu droit à quelques bons mots… Sélection !

Toutes les réactions

Notes

[1Initialement, la diffusion de cette émission devait avoir lieu le 8 janvier, mais les dramatiques événements qui ont touché la France la veille ont conduit la chaîne à la déprogrammer.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(3)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 vote

Les Auteurs

Olivier

Scouts et Guides de France, Administrateur LaToileScoute, geek scout à ses heures perdues…

En Savoir +

NiKo

Après un an aux Louveteaux? SUF? de Verrières Le Buisson, j’ai rejoint à l’occasion d’un déménagement le groupe SdF (puis SGdF?) (...)

NiKo sur Google+ En Savoir +

Blue Pingu

Reporter occasionnel sur des événements suivis par LaToileScoute, je fais pas mal de choses à côté (articles, modo, (...)

Blue Pingu sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones