Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Ça fait débat / Education dans le scoutisme / Le scoutisme, des valeurs pour la paix

Le scoutisme, des valeurs pour la paix

« Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres… Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière. » Albus Dumbledore

Après des événements terribles, nombreux sont ceux qui ne croient ni en l’avenir ni en leur influence sur ce dernier. Beaucoup pensent qu’ils ne peuvent pas influencer le monde pour le rendre meilleur et pourtant chacun le peut et ils sont nombreux ceux qui œuvrent pour cela. Les scouts en font partie. Voici donc au travers d’un article, 20 valeurs que le scoutisme veut transmettre aux générations futures et les raisons pour lesquelles notre mouvement peut, partout dans le monde, faire germer des graines de paix dans les générations futures.


1 - Être respectueux

Respecter les autres c’est les considérer de la même façon qu’on voudrait qu’ils nous considèrent. C’est la valeur fondamentale transmise au travers du scoutisme et c’est sur cette dernière que beaucoup d’autres valeurs se greffent. Le respect c’est le fait d’apprécier les autres à leur juste valeur et ne pas se montrer mauvais envers eux.

2 - Être solidaire

Être solidaire c’est être toujours prêt à aider les autres sans jamais rien attendre en retour. Le scout se veut altruiste que ce soit au travers des bonnes actions ou au travers d’actes du quotidien. Ainsi, nombreuses sont les unités qui ont des projets solidaires que cela soit à la hauteur du quartier ou au travers de projets humanitaires.

3 - Être loyal

Être loyal c’est être un ami fidèle qui sera toujours présent pour les autres et ne les trahira pas. Quand on est loyal envers une personne ou une cause, on est fidèle à celle-ci. Les jeunes sont amenés à être sincères et honnêtes envers leurs camarades et envers la société en général.

4 - Être brave

Être brave, c’est défendre ce que l’on trouve bien et ce peu importe les obstacles. Quelqu’un de brave ne se laissera pas influencer par ce que disent et pensent les autres à propos de ses valeurs. Il sait que le bien et le mal existent partout dans le monde et se veut être du côté du bien même s’il s’y retrouve seul par moments. Quelqu’un de brave fera ce qu’il est juste de faire simplement parce que c’est une bonne chose.

5 - Être digne de confiance

Être digne de confiance c’est être quelqu’un sur qui on peut compter, quelqu’un qui tient parole. Au travers des activités, les jeunes sont amenés à tenir parole et à faire de leurs mieux, devenant ainsi des citoyens de valeur dans leur vie quotidienne mais aussi leur futur métier. Les scouts disent la vérité autant que possible et tiennent leurs promesses, devenant ainsi des personnes dignes de confiance.

6 - Être juste

Quelqu’un de juste c’est quelqu’un qui défend la justice et se montre équitable envers chacun. Être juste c’est respecter les règles mais aussi respecter les punitions qui interviennent lorsqu’on les enfreint. Pour les animateurs c’est aussi penser à des sanctions visant la réparation : on ne punit pas sans raison ou injustement. Ainsi quelqu’un de juste c’est avant tout quelqu’un qui évite de commettre des injustices.

7 - Être responsable

Être responsable c’est assumer ses erreurs et les conséquences de ses actes. Quelqu’un de responsables a conscience de son impact sur les autres et sur la société et cherchera ainsi à agir pour le mieux. Dans le cas d’un mauvais agissement, il cherchera lui-même à corriger ses erreurs et en assumera les conséquences pleinement.

8 - Être déterminé

Quelqu’un de déterminé c’est quelqu’un qui n’abandonnera jamais. C’est la qualité des gens qui réussissent car même s’ils échouent cent fois, ils se relèveront. Quelqu’un de déterminé peut tout faire avec du temps et est capable des plus grandes choses.

9 - Être tolérant

Être tolérant c’est respecter les différences d’opinions politiques et religieuses. C’est aussi accepter que personne ne soit parfait. Ainsi est-il souvent demandé aux jeunes de tolérer les erreurs des autres : chacun peut sortir un gros mot quand il est énervé, cela peut arriver à tout le monde de bousculer quelqu’un sans le vouloir, … Se montrer tolérant c’est aussi être ouvert d’esprit et savoir que l’on peut tous avoir des opinions différentes et que l’on peut néanmoins encore se respecter et vivre ensemble.

10 - Être acteur de la société

Être acteur de la société c’est s’intégrer à celle-ci et savoir que l’on peut agir personnellement pour la faire avancer. Quelqu’un qui se montre acteur ne restera pas spectateur mais agira, prendra les choses en main. Les jeunes sont ainsi encouragés à avoir des projets et à les mener à bien. Ils apprennent qu’ils peuvent avoir un impact autour d’eux et à agir plus globalement dans la société.

11 - Être gentil

Être gentil est souvent vu comme une preuve de faiblesse dans le monde d’aujourd’hui, et pourtant la gentillesse peut éclairer la journée de beaucoup. Aux scouts, les jeunes apprennent à collaborer et à s’entraider pour atteindre un but qu’il soit commun ou non. Dès le plus jeune âge, ils sont encouragés à partager et à être toujours copain.

12 - Être obéissant

Être obéissant ne veut pas dire suivre aveuglément les ordres de quelqu’un et ne jamais remettre autrui en question. C’est simplement comprendre la raison de l’existence de lois et les respecter. Être obéissant c’est ne pas dépasser les limites, faire en sorte d’agir en « bon citoyen » et de façon pacifique pour changer les choses qui semblent injustes ou immorales.

13 - Être critique

Être critique c’est savoir remettre en question ce qu’on nous dit. Quelqu’un de critique réfléchit à ce qu’il entend et ce qu’il voit et agit en conséquence. C’est quelqu’un qui a conscience que la vérité est difficile voire impossible à atteindre en tant qu’être humain et n’agira donc pas aveuglément. Une personne critique c’est aussi quelqu’un qui saura se remettre en question afin de s’améliorer.

14 - Être autonome

Être autonome c’est savoir se débrouiller par soi-même. Quelqu’un d’autonome a suffisamment confiance en lui pour faire les choses seules. Faire preuve d’autonomie c’est ne pas avoir besoin de demander toujours l’aval de quelqu’un mais c’est aussi apprendre à chercher des solutions par soi-même pour résoudre un problème.

15 - Être économe

Être économe ce n’est pas seulement mettre de l’argent de côté et ne pas être dépensier, c’est aussi respecter les choses. Quelqu’un d’économe respecte les objets appartenant aux autres et n’abîmera pas le matériel qui l’entoure. C’est aussi quelqu’un qui se montrera écologique et ne jettera pas ses crasses n’importe où.

16 - Être révérend

Être révérend cela signifie que l’on assume ses croyances, ou son absence de croyances, tout en respectant celles des autres. Quelqu’un de révérend respectera la liberté de croyance de chacun tout en respectant les siennes. Cela concerne aussi les valeurs. Quelqu’un de révérend fera de son mieux pour respecter ses valeurs dans la vie de tous les jours tout en respectant les différences existant autour de lui.

17 - Être courtois

Avoir de bonnes manières est un atout dans la société. La politesse facilite les rapports sociaux et exerce chacun à se montrer respectueux. Bien souvent, l’on peut même éviter les conflits en discutant poliment. La politesse ne se limite pas à quelques mots de circonstance (merci, pardon) mais signifie aussi que l’on respecte les autres et qu’on ne leur fait pas subir ce que l’on ne voudrait pas qu’ils nous fassent.

18 - Être soigneux

Être soigneux et prendre soin de soi est la preuve que l’on se respecte, or le respect d’autrui commence par son propre respect. Les jeunes sont encouragés dans le scoutisme à prendre soin de leur hygiène et à respecter leur uniforme. Ainsi pourront-ils se montrer soigneux dans la vie de tous les jours que ce soit envers eux-même ou envers l’environnement qui les entoure.

19 - Être positif

Être positif et voir les choses du bon côté sans s’aveugler est une qualité importante qui permet à chacun d’avancer tout en tirant les autres vers le haut. Quelqu’un de positif aura plus vite confiance en lui et pourra aller plus loin pour atteindre son but et pour être heureux.

20 - Être créatif

Il est très important pour les êtres humains de se montrer créatifs. Être créatif c’est être capable d’exprimer son ressenti, être capable de s’affirmer…mais c’est aussi être capable de penser différemment, de résoudre un problème. Quelqu’un qui sait utiliser sa créativité pourra toujours se sortir de l’embarras mais aussi trouver des réponses inédites à différents problèmes.


Source :
Inspiré de l’article 12 Things A Boy Scout Can Teach You About Being Successful, lifehack.org par John Patrick Hickey.
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 votes

Les Auteurs

Fanaloka

J’anime une Meute de supers louveteaux? chez les Scouts et Guides Pluralistes (Belgique). J’y suis Kaa. Mis à part ça, je viens (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones