VERSION BETA
Donne ton avis !

Des scouts d’Europe à la rencontre de l’armée

Le 22 mai 2016, une patrouille de scouts d’Europe du groupe Maréchal Lyautey de la 1re Nancy s’est rendu dans un endroit atypique : un régiment de l’armée de terre. Et pas n’importe lequel : le 1er Régiment d’Infanterie, le plus vieux régiment d’Europe.

C’est leur témoignage posté sur LaToileScoute que tu retrouves ici. Toi, aussi, tu peux ajouter des articles sur LaToileScoute ! C’est par ici >>>

Dans le cadre du rayonnement et du maintien du lien armée-nation, le chef de corps a invité la « Patrouille du Léopard » à faire une visite au 1er régiment d’infanterie.

La patrouille au régiment !
la patrouille pose fièrement devant un véhicule blindé de transport de troupe du régiment : un Véhicule de l’Avant Blindé ou VAB.
1er régiment d’infanterie

Au programme, présentation du régiment, de ses missions, de son histoire, de ses traditions. Pris en charge par l’unité d’intervention de réserve (la 5e Compagnie) qui s’est parfaitement prêtée au jeu des questions-réponses. Cette présentation a permis de présenter l’ensemble des équipements FELIN (Fantassin à Equipement et Liaison INtégrés). Cet équipement ultra-moderne est composé d’un GPS intégré, d’une radio permettant la transmission de messages par résonnance des os du crâne, ou encore organes de visés pouvant voir la nuit à plusieurs kilomètres … et de bien d’autres matériels !

A la découverte du système FELIN
le Système FELIN est un système ultra-moderne. Les militaires sont fiers de leur présenter et de leur faire essayer cet équipement qui dépasse tout ce qu’ils peuvent imaginer ou rencontrer dans les jeux vidéos.
1er régiment d’infanterie

Public attentif et intéressé, les scouts ont pu se rendre compte du degré de sophistication et du poids de l’équipement du fantassin au 1er RI. Ils ont aussi pu tester diverses infrastructures sportives du régiment en présence des personnels du CSA PICARDIE, avec notamment le mur d’escalade ou le stand de tir à plomb.

activités sportives au régiment
Activités sportives avec des militaires et des professionnels de l’escalade et tout ça dans la bonne humeur… Que demander de mieux ?
Détail qui a son importance : la patrouille fera de l’escalade cet été. Pour certains, ce fut l’occasion de prendre ses premières marques
1er régiment d’infanterie

Le moment du midi a été un moment de découverte, bien loin du repas habituel de la maison ou du repas au coin du feu de camp à la nuit tombée. Ils ont pu voir la célèbre ration de combat, la ration de combat individuelle réchauffable. Une nouvelle fois, la 5e compagnie s’est présenté devant eux afin de leur montrer sa composition et la méthode pour l’utiliser. L’instruction a pu être mis directement en pratique, les jeunes ont ainsi ouvert et mangé leur propre ration.

L’heure du repas
Bientôt l’heure du repas… Heureusement qu’il y a le mode d’emploi.
1er régiment d’infanterie

Après cette journée très riche, les scouts sont rentrés chez eux avec des images plein la tête, la plus marquante étant que les militaires aussi savent être « toujours prêts ».

Dernier passage par la salle d’honneur
Avant le départ, la patrouille a pu visiter une dernière fois l’impressionnante salle d’honneur du 1er régiment d’infanterie avec ses près de 550 ans d’histoire inscris sur les murs.
1er régiment d’infanterie

Le scoutisme et l’armée

Les scouts souhaitaient rencontrer des militaires dans un contexte particulier : les commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Le 1er régiment d’infanterie est d’ailleurs un des régiments représentant l’armée de Terre lors des commémorations à Verdun du 27 au 29 mai 2016, où plus de 3000 jeunes sont présents. Ces jeunes sont d’ailleurs hébergés sur un terrain Scouts et Guides de France, avec le soutien logistique des équipes de Jambville.

Le scoutisme est indépendant des structures de l’armée mais est membre actif de la commission Armées Jeunesse, comme 60 autres organisations familiales, professionnelles, syndicales, ou étudiantes. Un représentant des armées était d’ailleurs présent à l’AG des Scouts et Guides de France cette année 2016.

Publié le (mis à jour le )