4 temps principaux la composent
- la liturgie du rassemblement autrement nommée la liturgie de l’accueil
- la liturgie de la parole
- la liturgie de l’Eucharistie
- la liturgie de l’envoi
Voici quelques point importants sur chacune de ces étapes
1. la liturgie du rassemblement.
Sa fonction principale est d’y accueillir les fidèles. De dispersés aux 4 coins d’une paroisse ou d’une ville, les chrétiens se rassemblent tous en un même lieu au nom du Seigneur.
Dans une célébration, de nombreux signes permettent de manifester cette notion d’accueil : la lumière, la décoration ou encore la musique
Le prêtre accueille les fidèles au nom du Seigneur, puis il les invite à reconnaître leurs péchés, et à demander pardon.
2. la liturgie de la Parole
Dans cette étape, les fidèles sont invités à écouter la Parole du Seigneur, qui est proclamée. Les fidèles non seulement écoutent la Parole du Seigneur à son Peuple (au cours des lectures, et de l’évangile), mais lui répondent aussi, grâce à l’Homélie, le profession de foi, et la Prière universelle.
3. la liturgie de l’Eucharistie
Les fidèles y célèbrent le corps du Christ accueilli, ainsi que le Corps du Christ partagé. Les Chrétiens font mémoire du Christ mort et ressuscité et prennent à sa suite le chemin de l’amour de Dieu et de son prochain. Les Chrétiens, au cours de la prière eucharistique, acclament Dieu et le remercient pour Jésus Christ, qui est venu pour nous. Le Notre Père est la prière au cours de laquelle nous présentons à Dieu, et en toute confiance, nos joies, nos peines, et nos espoirs.
Nous prions aussi pour la paix (et parfois échangeons des gestes de paix), et communions au corps du Christ.
4. la liturgie de l’Envoi
Les Chrétiens, après s’être nourri de la Parole et du Corps du Christ, sont invités à repartir dans leur vie quotidienne, pour annoncer et témoigner auprès de tous et en tous lieux de l’amour de Dieu pour tous les hommes.