VERSION BETA
Donne ton avis !

Sylvain Menu, scout courageux

À l’occasion de l’anniversaire de la mort de Sylvain Menu, nous te racontons son histoire.

C’était une sortie du dimanche ordinaire pour une petite troupe de Rangers du groupe de Bonneveine, accompagnée par Maurice, chef, et Sylvain, âgé de 16 ans. Malgré la météo plutôt mauvaise, le groupe fait une ballade dans les collines de Marseille, jusqu’à la calanque de l’Escu où il fait une pause.

La mer est déchaînée ce jour là, et subitement une vague plus grosse que les autres attrape une bonne partie du groupe. Maurice est blessé, mais Sylvain, à l’écart, ne s’est pas fait emporter par la vague. Il remarque Joël, le plus jeune du groupe, qui n’arrive pas à regagner la terre ferme à cause du courant, et décide de l’aider. Il plonge, l’attrape et l’aide à regagner les rochers pour sorti de l’eau. Mais c’est à ce moment qu’une autre vague puissante s’abat et emporte Sylvain. Le courant est fort et il ne peut pas lutter contre, la troupe le voit s’éloigner de plus en plus loin vers le large.

Son corps est retrouvé 10 jours plus tard dans la calanque de Podestat.

À l’annonce de la nouvelle, les professeurs du collège de la Gaye, où Sylvain était scolarisé, ont demandé à rebaptiser l’établissement au nom du collégien mort en héros pour sauver un ami scout.

Depuis la rentrée 1982, le collège de la Gaye s’appelle donc le « Collège Sylvain Menu »

En se promenant à la calanque de l’Escu, on peut voir la plaque commémorative :

Article paru dans la Provence le 28 juin 2011, à l’occasion des 30 ans du geste héroïque de Sylvain
(Clique pour agrandir).

Article la Provence 28 juin 2011 Sylvain Menu
La procence
PS

À notre connaissance, il n’y a pas de rapport entre Sylvain Menu et Michel Menu.

Publié le