Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Déjà Culte / Culture scoute / Livres et bandes dessinées / Trois foulards dans la tempête

Trois foulards dans la tempête

Trois foulards dans la tempête est un roman de Raphaël Frémont qui raconte les aventures de scouts de différents groupes et différentes patrouilles. Après un glissement de terrain dans la Drôme non loin de leur lieu de camp, les scouts et guides se rencontrent et sont plongés dans une histoire mystérieuse et rythmée d’énigmes.


L’intrigue

Après un glissement de terrain non loin du lieu de camp du groupe de Paul, le personnage principal, son groupe, ainsi qu’une compagnie de guides et une patrouille libre sont amenés à joindre leurs efforts pour venir en aide aux habitants de la vallée. Cependant, plus les opérations avancent et plus les mystères font surface ! Une cloche fantôme annonçant les catastrophes, des conflits entre voisins, la légende d’une cargaison d’or perdue dans la montagne, une patrouille semblant ne pas exister et j’en passe ! Ce sont tous ces éléments qui vont rythmer les aventures de ces scouts qui viennent de se rencontrer !

Pour ma part j’ai adoré cette intrigue qui ne semble que se compliquer au fur et à mesure que l’on avance dans le roman jusqu’aux nombreux retournements de situation, éparpillés là où on ne les attend pas et qui nous retournent l’esprit à chaque fois. L’intrigue nous tient en haleine tout du long et nous fait travailler l’esprit ! On a aussi le droit à de nombreux instants d’émotion dus à certains personnages auxquels on s’attache très vite du fait de leur histoire et de leur caractère. De plus, qui dit scoutisme dit amitiés et fraternité, d’autres sentiments très présents dans ce roman pour faire vibrer les sentiments du lecteur.

D’ailleurs Raphaël Frémont s’est véritablement inspiré de l’histoire de la Drôme et du récit d’habitants pour construire l’intrigue de son roman le rendant plus vraisemblable et passionnant.

L’image du scoutisme

Dans le roman, les groupes représentés s’apparentent plus à des guides et scouts d’Europe de par leurs uniformes, hiérarchie, vocabulaire et nombreuses manifestations religieuses. Cependant, l’image donnée par les personnages est loin du stéréotype car Raphaël Frémont désirait « montrer le vrai visage du scoutisme, plein de grands jeux, d’amitié et de fraternité sans être niais avec le rêve de chacun d’aller plus loin et d’échapper au jugement "tu es trop jeune !", "c’est trop dangereux pour ton âge" » ce qui est une vrai réussite dans le roman et permet à tous les scouts de s’y retrouver. De plus il souhaitait donner une image moderne du scoutisme rendant le roman plus ouvert à la jeunesse par rapport à un roman nostalgique sur le scoutisme d’antan.

Pour les chefs, ce roman est aussi une mine d’or du point de vue imaginaire et activités grâce aux nombreuses idées décrites dans ce roman.

Conclusion

En bref, ce roman scout est plein d’aventures et de mystères dans un cadre moderne et réaliste. Ce roman fera vivre beaucoup d’émotions au lecteur et permet aux scouts de s’identifier à des personnages qui leur ressemblent tout en restant captivés par les énigmes de Reicha. Néanmoins, ce roman ne s’adresse pas qu’aux scouts mais en général à toutes les personnes intéressées par les récits d’aventure, même s’il est parfois nécessaire d’avoir un moteur de recherche pas loin à cause d’un vocabulaire scout auquel il faut s’habituer.

Raphaël a laissé une fin plutôt ouverte dans l’optique d’écrire une suite, ce roman n’est donc pas la fin des aventures de ces scouts qui nous font rêver !

Le savais-tu ?

Raphaël Frémont a écrit ce roman en un an, en écrivant 2h par jour dans son train de Banlieue !


Merci à Raphaël Frémont pour son envoi de livre.
Il a été confié en relecture à Géranium, membre de LaToileScoute, qui en a écrit une critique libre de toute influence.
Pour acheter le livre : Editions du Triomphe - 320 pages - à partir de 13 ans - ISBN 9782843785177
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 votes

Les Auteurs

Geranium

Je suis Geranium ou Alexandre pour les intimes. Je suis un jeune compagnon? 1er Temps dans le mouvement SGDF?, le seul que (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones