VERSION BETA
Donne ton avis !

Un français à la tête de l’UIGSE

Bruno Borde a été élu commissaire fédéral de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe

L’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE) a élu le 7 octobre dernier son nouveau commissaire fédéral lors d’un conseil fédéral en Pologne.
Le Français Bruno Borde qui succède à Martin Hafner est le 9e français élu à ce poste depuis la création de l’UIGSE en 1956.

De droite à gauche : Bruno Borde, Katarzyna Kieler, Erik Paris

A la tête de cette organisation il y a un bureau fédéral élu pour trois ans renouvelable.

En 2018, lors du conseil fédéral en Pologne, les représentants de chaque pays ont élu un français, Bruno Borde commissaire fédéral. C’est lui qui pour un mandat de 3 ans, représentera le mouvement et doit s’assurer de la bonne collaboration entre les associations membres.

Depuis 1956, 9 français ont été commissaires fédéraux. Le dernier en date était Jacques Mougenot de 2003 à 2009.

Et il n’y a pas qu’à ce poste qu’on peut retrouver un français en effet, Erik Paris est le secrétaire fédéral de l’Union Internationale.

L’UIGSE qu’est ce que c’est ?

L’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe est une fédération d’associations scoutes chrétiens en Europe et dans le monde.
Fondée en 1956 à Cologne en Allemagne, elle a pour but d’unir les jeunes chrétiens européens pour ne pas réitérer l’horreur de la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui l’UIGSE c’est plus de 65 000 membres en Europe (19 pays) et dans le monde car de nombreuses associations hors de l’Europe observent les symboles et la pédagogie de l’Union Internationale. Par exemple au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique une association catholique (la Federation des Éclaireurs du Nord (FNE)) et une association évangéliste(association evangeliste du scoutisme au Quebec (AESQ)) sont observatrices des méthodes du scoutisme européen.

A savoir : l’association française au sein de cette fédération, l’AGSE? (Association des Guides et Scouts d’Europe) est aussi la plus importante en terme d’effectif avec environ 32 000 membres sur les 65 000.

PS

site officiel de l’UIGSE : http://uigse-fse.org/fr/

Publié le (mis à jour le )