VERSION BETA
Donne ton avis !

Un vaisselier très pratique...

A chaque début de camp, tu te demandes toujours comment faire pour concilier facilité et rapidité en ce qui concerne le coin vaisselle.

Tu rêves d’un endroit à la fois spacieux, pratique, solide ? Voici une installation qui devrait te faciliter la tâche et inciter à une vaisselle plus efficace (même si ça, ça dépend plutôt de tes jeunes…)

Matériel :

  • 8 perches de 2,5 à 3m de long
  • 7 petites perches d’environ un mètre de long.
  • Une palette gentiment offerte par une entreprise locale
  • Trois petits bâtons droits de 30 à 40cm.
  • de la ficelle, comme d’hab…

Montage :

Comme pour une table tripode, il faut monter deux beaux trépieds avec six longues perches, tous deux espacés de 2,5m environ (la longueur de tes grandes perches).

Ensuite, tu attaches tes deux grandes perches restantes à tes deux trépieds, comme lorsque tu montes une table (à la hauteur d’un plateau de table environ).

Vaisselier très pratique
(clique sur l’image pour l’agrandir)
  • L’égouttoir à vaisselle :
    Facile, tu fixes ta palette (en fonction, tu espaceras plus ou moins tes trépieds pour qu’elle passe) entre tes deux grandes perches horizontales, de manière à ce que le plateau soit sous les perches horizontales (qui serviront de rebords). Bien sûr, tu auras pris le temps de la fixer ! Tu pourras entreposer dessus ta vaisselle à sécher.
  • Les poubelles :
    Sur l’un des trépieds, tu vas fixer tes poubelles : il y en aura deux, car tu fais le tri en camp, évidemment :)
    Il faut fixer, à hauteur de tes jeunes, deux petites perches, de manière horizontale, entre deux pieds d’un des tripodes, espacées de 30 à 40 cm. L’une à l’intérieur du trépied, l’autre à l’extérieur. Tu fixes ensuite tes trois petites bâtons verticalement à ces petites perches, pour former deux carrés de 30 à 40cm (cf. illustration, à droite). Tu pourras ainsi fixer tes deux sacs poubelles dans ces carrés.
  • Les bassines :
    On va maintenant faire des racks à bassines, pour qu’elles soient fixées et qu’elles ne tombent pas une fois pleines d’eau (ça nous est tous arrivé !). Pour cela, tu auras pris soin d’acheter des bassines de mêmes dimensions…
    Il faut donc fixer, sur les grandes perches horizontales, sur la section qui n’est pas utilisée par la palette, trois petites perches transversales. Tu pourras acoler une bassine de chaque côté des perches transversales. Pour que ces bassines ne tombent pas, tu fixes en dessous une perche avec des anneaux de ficelles (comme lorsque tu fixes un banc suspendu sur une table modulo…). Réfère-toi au schéma pour plus de précisions.

La fixation des bassines est assez simple : il suffit de posséder des bassines carrées avec bords. On les coincera alors facilement entre deux rondins suffisamment serrés pour que la bordure de la cuvette repose dessus. L’avantage est grand : on a des bassines amovibles et à hauteur idéale pour ne pas se fatiguer. On peut tendre une ficelle au dessus du vaisselier pour faire sécher les torchons.

Voilà, tu as désormais un vaisselier fonctionnel, très pratique et solide ! Bon camp…

Bassines de lavage
Vaisselier
égouttoir
Vaisselier
Structure
Vaisselier

Portfolio

Publié le (mis à jour le )