Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

You’re Up raconté par Antoine & Marine

Marine et Antoine tous les deux pionnier?-caravelle? dans le groupe marin Jacques Cassard de Nantes nous présentent le témoignage de ce qu’ils ont vécu à You’re Up !


16 juillet :

Nous sommes arrivés, sous une chaleur particulièrement écrasante, à Strasbourg en début d’après-midi, nous avons pu découvrir notre village et notre lieu de vie pour 8 jours. Puis les 800 délégués du parlement (dont nous faisons partis) se sont rassemblés par groupe de 4-5 pour rédiger différents articles sur les thèmes de la démocratie, l’environnement, les droits de l’homme, la jeunesse, la culture et la solidarité. Afin de rédiger la Résolution pour l’Europe de Demain. Ces articles seront ensuite votés afin d’obtenir les 18 meilleurs. La veillée a permis de présenter les différents pays présents ainsi que le Jamborée. Elle a aussi introduit l’imaginaire.

17 juillet :

Les délégués sont partis au parlement afin de voter la Résolution pour l’Europe de Demain ainsi que les amendements. Nous avons fortement aprécié ce moment au parlement ainsi que la rédaction des articles car nous pouvions nous exprimer et donner nos idées. Lors de notre retour notre caravane avait bien avancé les installations. Ce qui nous permis de faire une sièste ;) ! Lors de la veillée en village de ce soir nous avons pu découvrir l’association Coexister par un slarié venu exprès pour témoigner.

Nuit du 17 au 18 juillet :

Aux alentours de 1H du matin, nous avons été réveillés par les compas qui fermaient les tentes car un orage ne devait pas tarder. Pour un orage ce fut très violent, en réalité c’était une tornade, la tente de Marine s’est écroulée. Après plusieurs ordres contradictoires nous avons été évacués au Zenith où nous avons pu finir la nuit.

18 juillet :

Finalement plus de peur que de mal, il y a eu énormément de dégâts matériels. Nous avons remontés notre lieu de camp en une demi-journée. L’après-midi été consacrée au repos de chacun. Nous avons fait une veillée dans le Zenith avant d’y dormir car nous étions en vigilance orange orages.

19 juillet :

La nuit fut courte et sans orage. Durant cette journée, avec notre caravane, nous avons choisis de visiter Strasbourg : la cathédrale, la Petite France,… Nous avons fait une célébration durant la veillée.

20 juillet :

Marine a « pris sont temps » (thème de la journée) avec son équipe (repos, jeux, activités variées,…). Pendant ce temps Antoine avec son équipe s’est rendu à la frontière Franco-Allemande où ils ont pu dessiner une marelle dans un jardin publique avec l’association Regards d’Enfants. Durant la veillée nous avons pu faire un jeu semblable à Pekin Express, il avait été organisé par plusieurs chefs de différents villages.

21 juillet :

Nous avons fait un jumelage pour une journée avec une caravane de Mâcon. Nous avons pu faire différents jeux et partager les différentes expériences que nous avons vécu dans le cadre du scoutisme.

22 juillet :

L’équipe de Marine est allée à Mulhouse pour faire de la prévention au sujet de l’hépatite après une formation rapide. De son coté l’équipe d’Antoine est allée à Emmaüs afin de peindre des conteneurs. La veillée a clôturé l’imaginaire et le rassemblement.

23 juillet :

Nous avons démonté nos tentes et assisté à la cérémonie de clôture. Nous avons ensuite pris le train pour retourner à Nantes.

Conclusion :

Ce fut un très beau rassemblement, malgré quelques intempéries. Il nous a beaucoup apporté en rencontres, amitiés, joie,… Ce Jamborée nous a énormément plu et nous conseillons cette expérience à tous ceux qui n’ont pas pu la vivre.

Les photos prises par notre groupe sont disponible ici.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Antoine

Chez les SGdF? depuis mes 7 ans, je suis maintenant compagnon? premier temps.

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones