tag : Jeux d’eau

Alphabet des pavillons

Historiquement, dans la marine, l’alphabet international des pavillons sert à communiquer entre les bateaux. En plus d’être équivalent à une lettre, chaque pavillon a sa signification propre (ainsi, C est une réponse affirmative). Par ailleurs, hissés simultanément, certains pavillons ont des significations particulières (...)

Fusées à eau

La fabrication de fusées à eau est une activité à la fois pédagogique, scientifique, écologique, simple à mettre en œuvre, pas chère, peu dangereuse et terriblement ludique ! Elle est adaptable à toutes les tranches d’âges. A partir d’un principe de base, la mise en œuvre peut être d’une extrême simplicité (à la portée des 6-8 ans) ou faire appel à des techniques avancées (intéressantes pour des 16-18 ans et au-delà !) Utilisant uniquement des matériaux de récupération et de l’huile de coude, elle ne contribue pas au réchauffement climatique et préserve la couche d’ozone … ;)

Oxford-Cambridge
Revis la célèbre course d’aviron !

Cette célèbre course d’aviron « The Boat Race » a lieu tous les printemps. Elle oppose les universités de Cambridge et d’Oxford à Londres. L’évènement est très populaire parmi les anciens de ces universités mais également pour les amateurs d’aviron et le grand public.

Bassines titubantes
Un autre jeu d’eau

Une idée d’épreuve de jeu, juste avant les douches par exemple !

Les chaloupes

Présentation Équipes Deux ou plus… Matériel Pour chaque équipe : Une bassine d’eau pleine, Une autre bassine vide, Un quart (ou gobelet) identique pour chaque équipe. Terrain Plutôt plat, herbe. Durée Environ 10 minutes. Déroulement But du jeu Conserver l’eau le plus longtemps possible. Départ Les (...)

Radeau six bouées

Voici un modèle de radeau utilisant six grosses chambres à air.

Course au gobelet
Un jeu d’adresse et de rapidité en équipe

But du jeu Remplir une bassine en amenant des gobelets remplis d’eau, tenus entre deux bâtons. Équipes Deux équipes avec le même nombre de joueurs (5 à 6) Description détaillée Chaque équipe doit, tour à tour et pendant une durée imposée, rapporter le maximum d’eau au bout du parcours. On remplit un gobelet par (...)