VERSION BETA
Donne ton avis !

Feu de camp

12 Articles

Le triangle du feu, quésaco ?

Zut, mon feu ne démarre pas… mais pourquoi ? On te donne la réponse scientifique !

Les 4 types de bois pour réussir son feu de camp
et ceux qu’il faut éviter

Tu veux faire un feu ? Tu ne sais pas comment choisir le bois que tu vas utiliser ? On te dit tout ! Les différents types de bois qui existent, et comment s’en servir . Regarder sur YouTube Nous (...)

Allumer un feu sans allumettes ni briquet

Seul et perdu dans les bois (ou pas), tu cherches à faire du feu mais pas de bol tu n’as pas emporté de briquet et tes allumettes sont trempées ! Voici plusieurs techniques pour faire sans…à la dure !

Fabrique un poêle coudé
Un véritable piano de cuisine en camp

Cuisiner au feu de bois est une activité typiquement scoute ! Hélas, elle n’est pas aussi écologique que l’on veut bien le croire : le combustible est renouvelable, mais la quantité consommée pour cuire (...)

Fabriquer une torche

Une torche pour se déplacer la nuit, pour faire des veillées originales ou pour rendre une belle ambiance pour les promesses, un must have !

Une torche brûle entre 30 minutes et 1 heure. La durée dépend de la quantité de tissus, et de la quantité de combustible.

La buche suédoise
Pour faire chauffer une casserole efficacement !

Voilà une technique astucieuse et efficace que j’ai découverte au Jamboree mondial en Suède !

Le feu en questions

Depuis toujours, et encore aujourd’hui, le feu est le symbole et la réalité de la vie. Le feu est surtout un des éléments incontournables de la vie scoute. Il est exigeant. Il demande compétence et patience. Il s’apprivoise pour devenir tour à tour feu qui réchauffe, feu de repas, feu de veillée ou de fête.

Allumettes longue durée

Allumer un feu dans des conditions difficiles peut être facilité par l’utilisation d’allumettes qui brûlent pendant plusieurs minutes !

Leur préparation est particulièrement facile ; ces allumettes sont indispensables pour toutes tes randonnées et autres explos…

Feu polynésien

Le feu polynésien est un feu creusé dans la terre. Il est fort pratique lorsqu’il y a du vent, mais il chauffe réellement très bien dans toutes les conditions car il garde très bien la chaleur qu’il concentre sous la casserole.

Allumer un feu

Quelques recommandations Pour avoir le droit de faire du feu, Il faut être doués Distance avec tout élément combustible (arbres, réserve de bois, …) Ordre de préparation du feu à respecter Utilité : (...)

Fabriquer un allume-feu
Naturel, il permet de démarrer plus facilement son feu

Il n’y a pas à dire, un allume-feu c’est bien pratique en camp ! Ça brûle plus longtemps que le papier journal, et ça peut même permettre d’allumer un feu avec du bois humide (mais pas trempé, faut pas pousser non plus !). Et rien ne vaut l’allume-feu qu’on aura fait soi-même (c’est moins folklo de les acheter, convenons-en… ça fait pas « scout » !). pour cela, il existe plusieurs techniques, employant divers matériaux.

Mais tu auras beau mettre autant d’allume-feu que tu veux, si tu ne mets pas assez de petit bois et que tu ne prépares pas correctement ton feu, ça ne marchera jamais… Te voilà averti !

Le feu de joie

Je te préviens tout de suite, un feu de joie, c’est dangereux ! Et qu’est-ce qu’il faut faire quand c’est dangereux ?

On va te l’expliquer, mais prends bien le temps de tout lire. C’est important !