Partir en voilier

11 Articles

Les règles de priorités en bateau à moteur

Que tu sois sur un canot motorisé ou voilier, à partir du moment où tu allumes le moteur, tu dois suivre des règles spécifiques. Nous te les détallions ici.

Les règles de priorités en voile

Comme sur la route, sur les bateaux à voiles ont aussi leur code de conduite.
Il y a de nombreuses règles, cet articles te présente les plus importantes.

Comment ne plus jamais dessaler ?

Il y a deux catégories de voiliers : ceux qui dessalent (ou chavirent) facilement, et… les autres. Ici tu vas apprendre à ne plus dessaler car tu sauras gérer la gîte de ton bateau. Selon les camps, (...)

Naviguer dans la brume

S’il y a de la brume, la meilleure idée est de rester à terre bien au chaud dans ton lit. Sortir quand il y a de la brume est vraiment dangereux : tu ne vois plus les repères sur terre, plus les (...)

Tout savoir sur les signaux marins

Afin de communiquer entres bateaux sur ses intentions de manœuvres ou lors que la visibilité est mauvaise, les marins utilisent des signaux visuels et sonores.

Les allures en voile

En navigation à voile, tu as plusieurs allures. Ton allure dépend du cap de ton bateau par rapport au vent.

Les signaux portuaires

Quand tu entres et quittes le port il y a des feux pour te donner des informations. Un feu de port est composé de deux parties : La partie de droite est composée de 3 feux. Ils sont verts ou (...)

Les signaux météos

Tout au long de la côte, il y a des sémaphores qui gèrent les plans d’eau, s’occupent du canal 16 VHF entre autres. Sur les sémaphores sont aussi affichés les signaux de météo. Certes, tu peux te fier (...)

Les balises marines de jour

Les balises sont là pour guider les marins de jour comme de nuit. Elles indiquent aussi bien les dangers que les eaux saines. Les connaître est essentiel avant de prendre la mer.

Comment la Lune crée les marées ?
Comprendre l’influence de la Lune sur les marées

Depuis que tu es petit, on t’a toujours dit que les marées étaient dues à la Lune. Aujourd’hui tu vas (enfin) comprendre pourquoi.

Comprendre les marées, calculer les hauteurs d’eau
Les marées et calculer les hauteurs d’eau

« Y a-t-il une hauteur d’eau suffisante pour passer ? Ho allez ça ira ! »…. *Crac*
« A bah ça passait pas »