VERSION BETA
Donne ton avis !

Récits de camps scouts, éclaireurs, pionniers

42 Articles

Week-end intermouvement à Belcodène

Des pionniers-caravelles (14-17 ans chez les SGDF?) ont organisé en juin 2015 un week-end rassemblant des scouts, guides et éclaireurs de plein de mouvements différents.
Ils ont même reçu un prix pour l’organisation de cet événement : le Trophée des jeunes bénévoles du Pays d’Aix.

L’une d’entre eux, Marie, te raconte ce week-end.

Camp Scouts 2015 à Kerlaret

Après une bonne année passée avec la tribu, le moment est venu de partir en camp ! Youpi !
Nous avions tous hâte !

Des humoristes dans ma caravane

Un beau jour, deux humoristes sont venus dans ma caravane. Pour nous aider pour un projet de camp : le projet de monter un spectacle de rue. Ce sont les humoristes du duo Garnier et Sentou.

Des scouts dans Minecraft
Scoutcraft, à la rencontre du scoutisme et des jeux vidéo

Cette année, la tribu de Compiègne-Nord (60) a choisi de vivre une aventure pas tout à fait comme les autres : Scoutcraft. Ils ont allié scoutisme, cinéma et jeux vidéo pour faire découvrir les scouts et guides à ceux qui ne les connaissent pas !

Le Camp Finlande 2013 de la Caravane de Savigny-sur-Orge

Pourquoi partir si loin, si tu ne peux pas témoigner de ton voyage ? Raconter et te remémorer ton Aventure ? Ne serait-ce que donner envie aux autres de partir à leur tour et de réaliser leurs rêves ?
Pourquoi partir aussi loin, si tout simplement, tu ne peux pas partager ton Expérience ?

Un camp scout marin
Navigation dans le Morbihan

Très belle vidéo pour décrire un camp scout marin réalisée par la Troupe IX ème Nantes. C’était à Pâques 2011, dans le Morbihan, et nous reconnaissons les kelts des Scouts et Guides de France marins de (...)

Camp Pios-K Barbezieux-Cognac-Nancy 2013
Scouts et Guides de France

Du 29 juillet au 12 août 2013, les Pios-Caras de Barbezieux et Cognac (Charente) rejoignent la caravane de Nancy (Lorraine) à la maison forestière de Combescaudes, vieille maison située au cœur des (...)

Les Scouts et Guides de France en service pour le FRAT
Scouts et Guides de France

Le 23 et 24 février à Jambville, près de 400 Pionniers et Caravelles d’île de France étaient réunis, pour se former aux conditions d’hygiène et de préparation des repas pour le FRAT, qui à lieu tous les deux ans à Jambville.

Malgré le froid, la bonne ambiance et la motivation étaient au rendez-vous :)

Le Cap handisport Lyon 2013
Le camp de l’année !

Découvre le parcours de la caravane de Bourg-en-Bresse pour aller au camp handisports !

Cap service à Lyon 2013
Championnats du monde handisports de Lyon 2013

Avec la Caravane de Bourg-en-Bresse, découvrez le cap service immanquable de cette année !

Making-Off de notre CAP Light Painting !
Découvrez ce qu’est le Light Painting en photogrpahie

Après un premier CAP d’année bien réussi (un camp d’hiver à Mélan), nous, les Pionniers et Caravelles d’Antony, nous sommes lancés dans un CAP artistique et original : découvrir et faire découvrir Light-Painting. Notre objectif : refaçonner les monuments de Paris à notre manière grâce à cette technique photographique !

150 scouts au chevet du château de Ventadour !

Depuis 1969, tous les étés, l’association de Sauvegarde du château-fort de Ventadour accueille des bénévoles, encadrés par des professionnels qui aident à la reconstruction et à la préservation du (...)

Nous étions au jamboree mondial
Scouts et Guides de France

Notre groupe de la VIe Troyes a eu la chance de participer au 22e jamboree mondial en Suède. Cette vidéo n’est pas un long descriptif qui reprend chaque activité point par point mais juste un (...)

Le Mountain Raid, une aventure inoubliable
Scouts Unitaires de France de Périgueux

Un week-end hors norme vécu par la Troupe 1re Périgueux des Scouts Unitaires de France : l’escalade du Lioran, un beau sommet dans le Massif Central. Découvrez cet exploit qui nous a permis de vivre un week-end fort en émotions et qui nous a permis de renforcer la fraternité des jeunes de la troupe !

Le camp de la Tribu de Sainte Adresse
Scouts et Guides de France

Le thème de notre camp était les super héros… Supers Costumes !!! Nous sommes partis près de Saumur, au centre équestre Landelle à La Lande-Chasles. Nous sommes 4 équipages, les Bisounours, les (...)

CAPAO
Scouts et Guides de France

CAPAO, cela signifie Caps à l’Ouest ! Un camp accompagné regroupant 90 pionniers et caravelles venant de 9 caravanes de la France entière : Lambersart, Meudon, Nord Compiégnois, Limoges, Saint Paul 3 (...)

Le camp des Tribu de Fréjus et Barbezieux
Scouts et Guides de France

Le 3 juillet 09 au soir, les tribus de Fréjus (Var) et Barbezieux (Charentes) entrent en contact juste avant le départ prévu pour le lendemain matin.

Les scouts et guides de St Pol de Léon (29) en Alsace
Scouts et Guides de France

Cet été, 12 scouts et guides du groupe Pol Aurélien à Saint Pol de Léon dans le finistère ainsi que 4 de leurs chefs ont quitté la gare de Morlaix le 2 juillet dernier pour se rendre en Alsace.

Les pionniers de Bihorel à Solidaires
Scouts de France
Le poste pionnier? du groupe Georges Guynemer de Bihorel

Le poste pionnier? du groupe Georges Guynemer de Bihorel (près de Rouen) comptait 9 garçons et deux chefs. Ils ont participé du 27 juillet au 1er août 2000 à Clermont-Ferrand au rassemblement « Solidaires », rassemblement national pionniers des Scouts de France. Cet événement a réuni 10 000 pionniers.

Le récit se poursuit par des reportages de leur camp à Nice, au Fort du Mont-Chauve, à partir du 1er août, la même année. Les textes sont l’œuvre des reporters du poste, pour la plus grande part : Guillaume et Thomas.

LaToileScoute publie les pages Internet réalisées par les pionniers, pour réaliser le suivi en direct de leur camp.

Les mousses se retrouvent pour un camp vélo et bateau à Redon
Scouts de France

Cette année, l’équipage Jacques Cassard de Nantes manquait de chefs et d’encadrement qualifié pour le bateau mais avait assez de mousses. Pendant ce temps, à 400km de là, dans la région parisienne, l’équipage du Parisis n’avait pas assez de mousses, mais une maîtrise qualifiée pour le bateau. Une annonce sur LaToileScoute a permis aux deux équipages de se rencontrer.

Les scouts campent dans des tentes sur pilotis
Scouts de France

Nous, les scouts de la Ve Rouen, avons fait en 2002 un camp entièrement surélevé : nous avons surélevé l’ensemble des tentes et réalisé une série de ponts de singes pour aller de l’une à l’autre.

Camp d’été des scouts dans le Jura du Sud
Scouts de France

20 p’tits gars et leurs 4 chefs de Tassin La Demi Lune ont quitté leur banlieue lyonnaise le 26 juillet 2003, pour aller se mettre au vert dans le Pays des Lacs, dans le Jura du Sud. Sur place, ils ont pu se consacrer à la quête du mythique Ecroc du Père de la Forêt, seul capable de maintenir la Paix entre toutes les tribus de la Grande Terre.

Camp d’été et jamboree de la troupe St-Jo de Toulouse
Scouts et Guides de France

Antoine, scout à la troupe St-Jo de Toulouse, te raconte comment il a vécu son camp d’été puis le Jamborée. Tout le reportage a été écrit et illustré par lui-même.

Le dernier camp des Raiders Scouts
Fin d’un camp et fin d’un mouvement

AU LECTEUR :

Je faisais partie d’un mouvement scout créé en 1972 ayant pour nom Raiders. Je parle au passé, car cette année, notre mouvement s’est éteint, car devenu trop petit. En effet, depuis plusieurs années, nous n’étions plus que 3 troupes en France : Dunkerque, Halluin (59) et Ste maxime (83). Le mouvement représentait environ 250 personnes, ce que je considérais comme un avantage, car nous nous connaissions tous. Toutefois, nous avons eu des unités un peu partout en France, et même dans les DOM-TOM ! Cette année, le mouvement disparaît, et les troupes passent aux SUF?, sur lequel notre fonctionnement avait été copié, à quelques détails près.

Pour ma part, devenu trop grand pour rester aux éclaireurs (équivalents des scouts), je rejoins le mouvement Scouts et Guides de France avec plusieurs amis pour fonder des équipes JEM. Si les troupes de Dunkerque et Ste maxime sont passées aux SUF au mois de Janvier, celle d’Halluin (dont je faisais partie) est restée Raiders jusqu’au bout, jusqu’à ce 26 juillet 2006. Le mouvement Raiders n’existe plus, mais il vit encore dans nos coeurs.

Bastien, CP du dauphin
Raiders Halluin
26 juillet 2006 - début de soirée