VERSION BETA
Donne ton avis !

Textes de réflexion

50 Articles

Éloge de la fatigue

Un beau texte de Robert Lamoureux, écrit à l’attention de tous les admirateurs qui le croisaient à la fin de ses concerts et le trouvaient fatigué et ayant mauvaise mine.
Tu peux le lire à beaucoup d’occasions, en particulier en camp à la fin d’une journée éprouvante.

La source - poème de camp

Poème sur le thème de la « source », écrit par un chef scout pendant un camp. La source est une étape de la progression personnelle des pionniers caravelles Scouts et Guides de France. Ce texte décrit les différentes formes que prend une source et ce qu’elle peut apporter…

L’inspirant poème d’Evan, scout décédé d’un cancer

Evan Mario a 11 ans quand il apprend qu’il est atteint d’un cancer. 17 chimiothérapies, 6 semaines de radiations et diverses interventions chirurgicales. Pendant ce temps, Evan ne lâche rien : il (...)

Être Prêt

Être Prêt Ce n’est pas être préparé ; Ce n’est pas avoir tout prévu ; Cela est impossible ; Personne ne peut le faire. La vie est trop grande, trop inconnue encore, pour que l’homme puisse dire : « Je (...)

Belle journée Kemal. Ce monde pourrait bien changer, après tout.
Les scouts grecs, toujours héros des réfugiés.

« Pourquoi faites vous ça ? Pourquoi, du haut de vos 20 ans, presqu’encore des enfants, travaillez-vous si dur, autant d’heures, pour des gens que vous ne connaissez pas et que vous ne reverrez (...)

Apprivoiser
le Petit Prince de St Exupéry

Tout au long d’un camp, et aussi en particulier au cours d’un projet aîné, on rencontre des gens qui sont pour nous, au début, semblables à des milliers d’autres et qu’on finit pourtant par connaître. Nous nous apprivoisons mutuellement, pour découvrir les inépuisables trésors de l’amitié.

La parabole de la marmite de ragoût

Un homme parlait avec le Seigneur du paradis et de l’enfer. Le Seigneur dit à l’homme : « Viens, je te montrerai l’enfer. » Ils entrèrent dans une pièce où un groupe d’hommes partageaient une énorme (...)

Les tailleurs de pierres

Sur la place des lavandières travaillaient trois tailleurs de pierre. Un voyageur passant par là leur demanda : « Que faites-vous là ? » Le premier dit, furieux sans doute : « vous ne voyez pas, je gagne (...)

Fin de voyage

Un petit texte à lire durant le dernier temps spi d’un camp.

Répands la joie
tirée du Livre de Lézard

Répands la joie… Répands la joie sur ton chemin, sur nos chemins. Dis, ne veux-tu pas répandre la joie ? Oh ! oui, je le veux bien, mais d’où prendre la joie ? Je connais un pays ; il se nomme la Loi. (...)

S’engager
Jean-Marie Petitclerc

Suite la fusion en 2004 des Scouts et de France et des Guides de France, le thème de l’assemblée générale est l’engagement, avec pour but d’avancer sur le texte de l’engagement des responsables Scouts et Guides de France.

Jean-Marie Petitclerc intervient alors pour présenter sa vision de l’engagement en ouverture de l’assemblée générale.

C’est ce texte que nous te proposons ici. Il permet aussi de nourrir ta réflexion sur la notion d’engagement scout … ou d’engagement plus généralement !

Youth

Youth is not a time of life; it is a state of mind; it is not a matter of rosy cheeks, red lips and supple knees; it is a matter of the will, a quality of the imagination, a vigor of the (...)

Être Jeune

La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, une qualité de l’imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de (...)

La chenille qui voulait devenir compagnon

Il y a très longtemps, au milieu d’une forêt, vivait une jeune chenille. Elle ressemblait à toutes les autres, avec son corps mou et quelque peu velu. Elle passait son temps à manger les feuilles, (...)

Je suis une bougie

Je suis une bougie… Tu m’as allumé et tu regardes ma lumière. Moi en tout cas, je me réjouis d’être allumé. Car si je ne brûlais pas, je serai dans une boite, enfermé. Je n’existe vraiment que quand (...)

Invictus

Invictus est un court poème de l’écrivain William Ernest Henley qui fut cité à de très nombreuses reprises dans la culture populaire et qui contribua à le rendre célèbre.
C’était le poème préféré de Nelson Mandela

Vous commencerez par le respect
de Maurice BELLET

… Car vous commencerez par le respect. Vous ne direz point : la vieille qui brûle un cierge et marmonne est une superstitieuse. Ou : cet homme amoureux d’un enfant n’est qu’un pédéraste. Ou : ce (...)

Quand je dis m’engager

Quand je dis s’engager, je dis la source et la racine, l’essor et le premier pas. Je dis s’aventurer, se risquer, s’embarquer sur le même vaisseau. Quand je dis s’engager, je dis l’événement pour (...)

La faute à Ève

Voici un joli texte qui peut amener à la réflexion et au débat dans ton unité. On n’est pas forcément d’accord avec, là n’est pas la question, et c’est justement ce qui est intéressant.

Le texte aborde les questions suivantes :

  • Quelle est l’influence de son environnement sur sa perception des choses ?
  • Comment se construit son identité ?
Si je pouvais vivre une nouvelle fois ma vie ...

Tout d’abord, j’essaierais de commettre plus d’erreurs, je n’essaierais pas d’être si parfait. Je me relaxerais plus. Je serais plus fou que ce que j’ai été. Je prendrais très peu de choses au (...)

Quelques leçons de vie d’un Tour du Monde à la voile

Navigateur chilien, Felipe Cubillos (décédé en 2011) a écrit ce texte quelques heures avant de franchir la ligne d’arrivée de son Tour du Monde à la voile. Il y décrit de façon simple ce qu’il a appris de ce tour du monde et donne à ses lecteurs ce qu’on pourrait appeler des leçons de vie, tirées de sa propre expérience.

Le texte d’origine étant en espagnol, sa traduction est approximative.

Ami, un message pour toi
Amitié

Tout le monde dit toujours à ses amis qu’ils seront « Meilleurs amis pour toujours », mais combien de temps cela dure-t-il ? Vous pouvez être « Best friends » pendant un an, très bons amis l’autre année, (...)

Les yeux de l’amour
Amour

Un adolescent vivait seul avec sa mère et ils avaient une relation privilégiée. Bien que le fils passe toutes ses parties de football assis sur le banc, sa mère était toujours dans les estrades pour (...)

L’inconscience à toute vitesse
Conduites à risque

La bataille rangée commence dès que la horde a envahi ma voiture. Après une rapide visite du tableau de bord, ils se vautrent sur la banquette arrière, me recommandant un départ sur les chapeaux de (...)

Comme des enfants
Citoyenneté

Ce texte a été écrit par Guy Gilbert, à l’occasion de la victoire au premier tour du Front National en 2002. Il peut être une occasion de débattre sur la citoyenneté ou le vote.