VERSION BETA
Donne ton avis !

Équipement scout

7 Articles

Randonnée en montagne : checklist des indispensables
Randonnée en montagne

NDLR : l’article s’adresse aux équipes aînées souhaitant partir en montagne. Si tu es chef et que tu veux organiser cette activité avec ton unité, lis plutôt celui-ci. (Bientôt disponible)

LaToileScoute te donne ses précieux conseils, pour que ta rando d’équipe en montagne se passe au mieux !

Choisir son couteau de poche

Acheter un couteau de poche est souvent compliqué, cet article te donnera des pistes pour bien le choisir.

Faire sécher ses chaussures

La plupart des chaussures de marche sont respirantes, c’est-à-dire que l’eau ne peut pas rentrer, mais la transpiration sort. Une fois que l’intérieur de tes chaussures est mouillé, c’est la fin…

Choisir un sac à dos pour un scout

Le sac à dos est un équipement incontournable pour partir en week-end/camp, il faut donc veiller à bien le choisir. Où acheter tout ça ? Décathlon, Go Sport, Intersport, le Vieux Campeur (pour les (...)

Camper confortablement

Campisme et confort ne sont pas incompatibles. Voici comment tu peux camper confortablement pour ta prochaine sortie scoute.

Opinel ou Couteau Suisse ?
Bien choisir son couteau

Opinel, Couteau Suisse ou Laguiole ? Et il y en existe moult encore ! Le couteau de poche est l’outil indispensable de tout scout… mais lequel choisir ? Eh bien tout dépend des goûts et surtout de l’utilisation qu’on veut en faire.

Choisir et entretenir son sac de couchage

Du choix de ton sac de couchage va dépendre ton plaisir en camp : si tu as froid toutes les nuits, le camp est moins sympa que si tu es bien au chaud. Nous te rassurons tout de suite, le super sac de couchage ne coute pas nécessairement une fortune. Et bien souvent, un bon entretien fera de ton sac de couchage un fidèle compagnon? de bien des nuits mythiques !

Cet article s’applique aux sacs de couchages synthétiques. Le sac de couchage en plume est moyennement recommandé pour les camps scouts : ne supporte pas l’humidité, ne doit pas être lavé sauf avec certaines précautions, et souvent cher, et à la doublure relativement fragile (en tous cas qui supporte mal les batailles de serpents entre amis sous la tente, et ça, ça compte !)