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La base de la photo

12 Articles

Cette rubrique te donne toutes les bases pour réussir tes photos.

  • Composition  : comment cadrer mes photos, où placer les sujets pour que la photo rende bien ?
  • Technique  : comment bien exposer mes photos dans toutes les conditions, comment faire pour que le sujet ne soit pas tout flou ?

Cette rubrique se complète au fil des mercredis à l’occasion de nos « Mercredi, c’est Photographie ». Suis-nous sur Twitter ou Facebook pour ne rater aucune fiche technique !

Bientôt, tu seras un as de la photo, et tes photos de camp éblouiront les souvenirs !

Composition : la profondeur de champ

Pour mettre en valeur un élément d’une photo, on peut se servir des lignes de force, choisir un type de plan et on est supposé respecter plus ou moins la règle des tiers.
Et puis on peut aussi jouer sur des zones nettes et des zones floues en faisant varier la profondeur de champ.

À quoi sert le pare soleil ?
Un bout de plastique pas que pour la frime

C’est un rond en plastique noir, parfois un tube ou une espèce de forme étrange qu’on appelle pare-soleil en corolle. Les anglais ne disent pas pare-soleil, littéralement ils disent « capuche (...)

Le tri c’est la vie
Comment trier ses photos ?

Au commencement était le grain d’argent …

En fait non, au commencement, on prenait les photos sur des énormes plaques de verre ou de métal. Du coup, le photographe pouvait difficilement dire à son sujet « Attends-là, je vais développer, et je reviens demain voir s’il faut la refaire ». La première devait être la bonne, d’autant que ça coûtait un ou deux bras.

Et puis, on a progressivement inventé la bonne vieille pellicule argentique, classique. Moins chère, plus rapide à développer… Et du coup, on a commencé à prendre beaucoup plus de photos, pour beaucoup plus d’usages. Il a fallu commencer à trier les photos.

Différent types de plans

Au premier plan, à l’arrière plan, le plan large, américain… ça signifie quoi au juste ? est-ce qu’il y a un nombre précis de plans sur une photo ?

Prendre des photos de nuit
Et en basse lumière

L’enjeu est de capter suffisamment de lumière, là où d’ordinaire il n’y en a pas assez, sans allumer le flash.

Prendre des photos au flash
Le flash : est-ce le mal ?

Le flash envoie un éclair de lumière très froide, de forte puissance, mais se dissipant rapidement.
En faible luminosité, il crée des ombres très dures, peu marquées et relativement inesthétiques.

Raconte une histoire avec ta photo
dans le cadre scout ...

La photo de reportage chez les scouts a pour vocation de raconter une histoire principalement à ceux qui n’ont pas vécu l’événement et qui sont les plus nombreux, et à apporter à ceux qui l’ont vécu un autre regard, une autre analyse de celui-ci. Dans le cadre d’un reportage, une photo se suffit rarement à elle même, une légende est systématiquement nécessaire pour éviter une mauvaise compréhension, et compléter les informations que donne la photo.

Raconte une histoire : Histoires célèbres
Célèbres photographies

Comment distinguer une photo souvenir d’une photo témoignage ? Une photo de vacances d’une photo de reportage ? La photo de reportage raconte une histoire, cherche à faire passer un témoignage, interpelle, interroge, véhicule un message. Voici quelques exemples de photos célèbres qui en racontent.

En cliquant sur chaque photo, tu peux l’agrandir pour mieux la visualiser.

Composition : Les lignes de force

« Photographier, c’est mettre sur la même ligne la tête, l’oeil et le coeur »
Henri Cartier Bresson

Composer une photo : la règle des tiers

"…comment on construit une image, de quoi une image est faite, comment les formes s’y agencent, comment l’espace s’y remplit, comment le tout compose, au final, une unité. » paul Strand

10 astuces pour photographier un scout
Technique photo

Tu veux des conseils pour améliorer tes photos de camp ? Voici les idées de Ken Jacobsen, un chef scout américain.

Bien exposer ses photos
et présentation des modes de prise de vue

Une photo réussie, c’est une photo où la lumière est juste en bonne quantité. Seulement, on ne contrôle pas le soleil, c’est donc à l’homme d’adapter son appareil photo aux conditions de lumière.