VERSION BETA
Donne ton avis !

Techniques d’installation

9 Articles

Le froissartage : définition

Le froissartage est une méthode inventée par Michel Froissart, qui a en réalité repris des pratiques anciennes. Il les a modernisées et diffusées, à l’usage des scouts pour leurs installations en forêt. (...)

La triangulation, pour garder les angles droits

Lors de constructions en bois, un secret bien connu des charpentiers est finalement assez méconnu aux scouts : le carré, ça ne tient pas, le triangle, c’est la vie. On t’explique.

Brêlage Japonais !
La révolution du brêlage

Mare de faire les classiques brêlages ? Vous n’arrivez toujours pas à faire le nœud de cabestan (les fameuses oreilles de Mickey… )
Le brêlage Japonais est la solution pour vous faciliter la vie et épater vos copains ;)

Les dimensions des installations
Pour votre plus grand confort !

Tu t’es certainement déjà demandé quelles sont les dimensions idéales pour une table, une table à feu ? Comment faire pour que le plus grand puisse s’asseoir sans que le plus petit ne touche plus le sol ? Voici quelques astuces pour dimensionner correctement tes installations.

Fabriquer un maillet

Le maillet est une petite fabrication facilement réalisable même par des louveteaux?. Sa construction permettra d’apprendre une technique élémentaire d’assemblage : le tenon-mortaise.

Le tenon mortaise

Le tenon mortaise est une technique d’assemblage de deux rondins sans clous ni ficelle.

Le mi-bois

Le mi-bois est une technique d’assemblage qui permet d’assembler solidement deux rondins en les encastrant.

Le méplat

Un méplat est un moyen rapide de consolider l’assemblage de deux rondins : il les empêche de rouler et limite leur glissement (plus grande surface de contact). Ca reste cependant bien moins efficace (...)

La cheville

La cheville permet de faire tenir des assemblages de rondins sans ficelle.