VERSION BETA
Donne ton avis !

Autres nœuds

6 Articles

La baderne
un noeud plat décoratif

Tu dois trouver une idée de cadeau originale ? Tu cherches à t’occuper ? Tu aimes manier de la ficelle et tu voudrais découvrir un art vieux de plusieurs centaines d’années ? Alors tu vas te régaler !!
La baderne était un nouage plat utilisé dans la marine pour protéger les poulies et amortir les chocs qu’elles pouvaient subir. Mais toi tu peux en faire des dessous de plats, des décorations ou encore des paillassons.

Comment avoir un sifflet qui a trop la classe ?

C’est très simple : munis-toi d’un bout de drisse d’environ 1 mètre 50. Adapte cette longueur à ton tour de cou, le but n’est pas de t’étrangler une fois le nœud fini. Je te conseille un nœud de pêcheur (...)

Attacher un filin à une corde

Ce nœud très efficace permet d’attacher un filin à une corde, par exemple pour fabriquer un guide (on lance d’abord une ficelle qu’on va tirer, mettant ainsi en place la corde). Il est parfaitement (...)

Le papillon des Alpes
Boucles fixes en milieu de corde

Ce nœud est un des nœuds les plus solides lorsqu’on veut créer une boucle au milieu d’une corde. Attention, comme le nœud de plein poing, il ne faut surtout pas l’utiliser en bout de corde, sinon il (...)

Nœud de pendu
Boucle coulissante

Malgré l’idée macabre qu’il transporte avec lui, le nœud de pendu est clairement une des boucles coulissantes les plus solides et offrant le plus de sécurité. En effet, les tours amortissent à merveille (...)

Nœud de Carrick
Pour lier deux cordages de taille différentes

Lorsqu’il est nécessaire de lier deux cordages de taille différentes, on utilise le nœud de carrick.