VERSION BETA
Donne ton avis !

Nœuds de base

11 Articles

Tête d’alouette

Le nœud en tête d’alouette sert à accrocher une corde « double », sur laquelle on exerce la même traction sur les deux bouts. Il est entre autres utilisé en escalade. Il n’existe pas de nœud plus sûr que celui là.

Noeud en Huit

Le nœud en huit empêche une corde de s’effilocher ou de passer dans un trou, il est très utilisé dans la marine pour empêcher les bouts de sortir des poulies.

On l’utilise aussi en escalade (doublé) pour s’encorder. Comme son nom l’indique il a la forme d’un 8.

Nœud de Chaise

Le nœud de chaise (célèbre pour son serpent son arbre et son puits) sert à faire une boucle solide qui résiste à la traction. Elle est très solide, mais pourtant, quand on a besoin de le défaire, il se (...)

Noeud de vache
Le nœud de vache
Le nœud de vache

Le nœud de vache n’a absolument aucun intérêt car il est très peu solide.

Nœud plat

Le nœud plat est le plus utile et le plus utilisé des nœuds. Il sert en particulier à terminer un brelage ou une tête de bigue.

Nœud de Cabestan

Le nœud de cabestan est avec le nœud plat le nœud de base de la construction en bois. On l’utilise entre autres pour démarrer brelages et têtes de bigues. Il y a deux techniques pour faire un nœud de (...)

Nœud de scaffold
Boucle coulissante

C’est une boucle coulissante offrant une grande sécurité : plus on tire dessus plus elle se serre. On peut faire des nœuds multiples en faisant plus de tours. Ils sont plus robustes mais coulissent (...)

Nœud de Plein Poing

Ce nœud a deux utilisations : raccourcir un cordage ou créer une boucle solide dans un cordage.

Les demi-clés

La demi-clé La demi-clé n’est pas, à proprement parler un nœud. Elle est d’ailleurs très peu solide et ne peut être utilisée seule. Cependant elle entre dans la composition de certains nœuds et peut (...)

Nœud de Pêcheur
Utilisé pour relier deux cordages entre eux

Le nœud de pêcheur est utilisé en marine pour relier deux cordages entre eux rapidement. Comme vous pouvez le voir ce sont simplement deux nœuds simples. Ce nœud en apparence simple est très solide. (...)