VERSION BETA
Donne ton avis !

Codes secrets avancés

19 Articles

Le code du jardinier

Le code du jardinier s’appelle ainsi car il ressemble à un râteau.

Le code boussolaire

Tu as une boussole, tu es un pro en azimuth ? Ça tombe bien, cela ne te servira absolument à rien pour déchiffrer ce code !

4 manières de complexifier tes codes secrets
Pour les scouts experts !

Quand tu connais les bonnes techniques, tu peux décoder n’importe quels codes en 2 minutes chrono. Voici comment le rendre un plus difficile !

Les solutions des énigmes sont tout en bas de l’article, arriveras-tu à les décoder sans tricher ?

Code Biblique

Ce code permet de camoufler un message via des références de texte. Avec ce code, les jeunes vont apprendre à utiliser des références et chercher dans la Bible des extrais. Comment ça marche Le code (...)

Top 5 des variantes du morse

Le morse est un code hyper connu, avec un smartphone, on peut le décoder en même pas 2 minutes. Voici 5 super manières de communiquer en morse avec beaucoup plus de discrétion.

Écrire un message à l’encre invisible

Écrire un message invisible et le rendre visible par la suite, c’est possible ! Et en plus, c’est très simple à faire. Alors pour pimenter ta prochaine chasse au trésor ou la prochaine conquête de l’espace avec tes scouts, n’hésite plus et utilise de l’encre sympathique !

Litanies de Trithéme

Jean Thrithème (1499 après Jésus Christ) proposa d’utiliser une série de proposition poétique en correspondance avec les lettres de l’alphabet. Le résultat passe pour des litanies à priori sans intérêt. En isolant chaque groupe de nom et en le remplaçant par sa lettre, on retrouve le sens de la phrase.

Table de Vigenère

Voici la table de Vigenère. Elle a l’air compliquée à utiliser, mais en fait c’est très simple ! C’est un code très difficile à « casser » si on ne connaît pas la clé, donc très sûr. Le codage/décodage est par contre un peu long…

Code à transposition
Pour coder un message

Le message est copié dans une grille en colonne, puis on le recopie ligne par ligne ce qui provoque un mélange des lettres.

Intercaler des lettres

On choisit le message, par exemple : « SUIVEZ LA FLÈCHE » et on intercale au hasard une, deux ou trois lettres entre chacune des lettres du message. Il suffit d’indiquer le nombre de lettres à ne pas (...)

Codes à dictionnaire

Ce sont des codes qui nécessitent un outil spécifique pour être décryptés, que ce soit un dictionnaire ou une carte, ou un roman…
Bien entendu il est impossible de donner une liste exhaustive de tous les codes basés sur ce principe : on peut en inventer à l’infini !

Code « Chinois »

Des codes à lignes verticales et horizontales à croiser… C’est celui du « secret des loups » des Scouts et Guides de France.

Le téléphone
Cacher des messages en utilisant un téléphone...

Sur un clavier de téléphone, des lettres sont inscrites sur certaines touches. Le code du téléphone est ainsi codé : XY : X désigne la touche du numéro X, Y vaut 1, 2 ou 3 et désigne respectivement la (...)

Codes à grilles

Parc à cochon ? Tic Tac Toc ? Non, cela ne te dis rien ? Ces codes « à grilles » sont des grands classiques des jeux scouts depuis toujours ! Bon pas de panique

Codes utilisant des livres

Le message consiste en une suite de chiffres. La lettre ou le mot est identifié sur une page d’un livre.

Décodeur à roue

Voici un petit décodeur à roue qui te permettra de déchiffrer tous les messages codés en chiffres, en lettres et écrits en runes Naies ou en Elfique de Sidarwin.

Messages Cachés

L’encre sympathique Un message facile à faire et toujours très amusant. Le principe en est simple : un message invisible qui se révèle aux yeux de tous après passage au-dessus d’une flamme. Le Message (...)