VERSION BETA
Donne ton avis !

Roverway France 2016

22 Articles

L’incroyable défi du Roverway en France a été remporté !

Découvre en bas de ce petit résumé, les photos et vidéos du Roverway 2016.

Une organisation internationale, multi-culturelle

Un Roverway, ou un jamboree international, c’est un peu comme les JO ou une coupe de l’UEFA : c’est la structure qui délègue l’organisation à un pays. Dans le cas du Roverway, c’est le Comité européen du scoutisme qui confie à la France l’organisation du Roverway, le rassemblement qui regroupe les ainés de 16 à 22 ans de toute l’Europe.

C’est le premier défi. En France, tous les mouvements ont une certaines pratique du rassemblement, mais là, il faut aussi s’adapter aux exigences internationales, depuis les très riches pays nordiques, jusqu’aux plus pauvres anciens pays de l’Est, depuis les rustiques français ou portugais, jusqu’aux irlandais qui viennent avec leurs valises à roulettes.

L’interculturalité aura été un défi permanent avec les autres pays : cumulées avec les différences de scoutisme, les différences culturelles sont à gérer. Oui, on mange TOUT LE TEMPS en France, par exemple, pour la plus simple à gérer.

Mais en plus, et c’est le second défi, l’organisation n’est pas confiée à une structure simple : le Scoutisme-Français, ce n’est pas une association, mais cinq associations, toutes avec des pratiques, un vocabulaire, des habitudes de scoutisme différentes. Alors il a fallu monter une association indépendante pour permettre de faire tourner la chose, et avoir une gouvernance adaptée à un rassemblement. Ouah !

Un contenu innovant

Du défi ressort souvent les meilleures idées. Le Roverway français se vit en deux grandes étapes :

  • Les routes en région : par équipes de six rovers, regroupées ensuite entre elles pour former des routes sur une miriade de camps dans toute la France, les rovers de tous les pays ainsi regroupés vont vivre des expériences ensemble, en partenariat avec des associations locales. Service, solidarité, citoyenneté, environnement, etc. Autant de thématiques pour grandir. Plus que vivre ensemble, faire ensemble.
  • Le camp central : tous les rovers se retrouvent pour plusieurs jours de rencontre, de fête et de partage. On est là dans un format plus classique français. Pour autant, demander à chaque camp de se faire à manger, au feu de bois, par exemple, aura été un choc et une mission impossible pour des rovers de certains pays. Pour autant, les discothèques, Moulin Orange ou Rainbow Café relevaient de l’hallucination pour des rovers français. Pas simple non plus alors de vivre ensemble, mais le défi a été relevé : ce n’était pas un rassemblement français qui accueillait l’Europe, mais un rassemblement Européen, bousculant des habitudes et certitudes de tout un chacun.

Tu vois le défi logistique ? Des routes en région, sachant que les rovers sont arrivés souvent en train ou en avion à Paris, qu’il a fallu les emmener loin, puis les ramener à Paris, pour ensuite leur permettre de retrouver leur avion ou leur train. Ce défi aussi était innovant et audacieux !

Le rassemblement des premières fois et des temps marquants

Rends-toi compte. Depuis 1947, jamais aucun rassemblement international n’a été organisé en France. Mais en plus, jamais aucun rassemblement n’a été organisé par le Scoutisme-Français depuis non plus. C’est pas fini ! Depuis 1947, et Vincent Auriol, jamais un Président de la République n’avait fait le déplacement sur un rassemblement scout en France. Jamais non nous avions déplacé jusque la périphérie de Paris, le représentant de l’ONU auprès de la jeunesse, ou des hauts responsables de l’Union Européenne. Tout ça pour seulement 5000 personnes ?

Tout ça pour 5 000 rovers, qui vivent en paix et en harmonie, qui veulent changer le monde et être acteurs de leur société. Mélange des origines sociales, des religions, des idées, et pourtant ça marche. En 2016, dans quel autre endroit arrive-t-on à faire vivre ensemble des gens si différents avec une si incroyable harmonie ? Jambville résonnait de toutes les langues, le sourire était de rigueur, des amitiés (et des amours, eh eh) sont nées pour la vie.

Rends-toi compte, de mémoire d’homme, jamais Libé n’était venu parler des scouts en dehors de tragiques faits divers. La journaliste en est revenu enchantée.

Le Scoutisme-Français a changé

Depuis 2 ans, des centaines de bénévoles du Scoutisme-Français ont réalisé un projet ensemble, construit une aventure ensemble et vécu ensemble. Lors du Roverway, il était souvent très difficile de reconnaitre l’association d’origine de l’interlocuteur : écrit nulle part, sans tenue de son association d’origine, tenue et foulard commun … C’était même un petit défi d’essayer de retrouver :)

C’est un très grand pas pour le Scoutisme-Français qui a été réalisé par le Roverway. Notre petit doigt nous dit que ça n’en restera pas là. C’est impossible que chacun rentre chez soi « comme si de rien n’était ».

Et LaToileScoute dans tout ça ? On ne vous a pas trop vu…

L’équipe comm du Roverway était nombreuse et au top. Nous n’avons alors pas jugé utile d’être présents. Mais beaucoup de membres étaient quand même là, dans des commissions. Et surtout, dans la Night Watch, l’équipe de sécurité de nuit. Nous vivions la nuit, dormions le jour. C’est pourquoi le seul article vraiment rédigé par nous est celui de la nuit au Roverway !

Les articles sur le Roverway ci-dessous sont issus soit de nos propres documents, soit de la réalisation de l’équipe communication du Roverway.

La nuit au Roverway

Ah si LaToileScoute n’était pas présente le jour pendant le Roverway, la nuit, elle était là. Forcément, elle était dans la Night Watch, l’équipe de sécurité de nuit. Notre rythme de vie normal finalement.

Les photos du Roverway

Les équipes du Roverway ont pris des dizaines de photos. Difficile de t’en sélectionner quelques unes.

Le roverway : 5000 jeunes de toutes les religions

Une dimension importante du Roverway était son caractère inter religieux. Organisé par le Scoutisme Français, accueillant des jeunes de toute l’Europe, chaque religion avait sa place. Chaque jeune pouvait vivre sa religion, dans le respect des autres jeunes d’autres religions, ou sans religion particulière.

Les équipes de service

Les équipes de service étaient de deux types : La planning team : équipe d’organisation et ses comités Les EIS, Equipiers Internationaux de Service, une composante de chaque rassemblement (...)

Le Roverway à l’UNESCO

Des délégués se sont rendus à l’UNESCO toute une journée, au sujet de la citoyenneté active au niveau mondial.

Les routes du Roverway

Avant de se retrouver sur le camp central, les rovers étaient dispersés aux quatre coins de la France afin de vivre leur route. Par petits groupes, ils participaient à des actions de terrain avec des associations locales : solidarité, etc.

Les temps à 5000 du Roverway

Chaque soir sa veillée, puis le dernier jour la cérémonie d’envoi, tous ensemble ou en petits groupes. Découvre les vidéos de l’équipe du Roverway.

L’ambiance au camp central

Après plusieurs jours de routes, tous les rovers se sont retrouvés à Jambville pour un camp central tous ensemble pour plusieurs jours de fêtes, de rencontres et de partage.

Le lancement du camp central

Après les carrefours en région, puis les routes, les rovers se retrouvent tous à Jambville pour plusieurs jours de fête, de rencontre, et de partage.

Les cérémonies d’ouverture du Roverway

Lancement des routes régionales, le dimanche 3 août a vu la cérémonie d’ouverture du Roverway. La plus marquante était celle de Paris, en présence du Président de la République, chose jamais vue depuis 1947 !

Si certains ont pu y voir une intervention politique, nous devons rappeler que le Président de la République représente d’abord la République. Sa présence est un marqueur de l’intérêt des institutions (au delà d’idées politiques) vers le scoutisme.

Jambville est prêt pour le Roverway

Les rovers arrivent aujourd’hui, mercredi 10 août 2016. Depuis une semaine, tandis que les participants sont sur les routes régionales, les équipes internationales de service (EIS) se démènent pour (...)

Les coulisses du président Hollande au Roverway
Ça fait quoi d’accueillir un président de la République ?

Pour le lancement du Roverway, le Scoutisme français a eu l’honneur d’accueillir François Hollande. C’est le premier président de République française à intervenir lors d’un événement scout depuis le Jamboree de la Paix, en 1947.

Cet événement a été intégralement géré par des bénévoles. Découvre comment ils ont réussi à organiser sa venue en l’apprenant seulement quelques heures avant son arrivée !

Le discours du président Hollande au Roverway

Le Roverway 2016 a débuté aujourd’hui à Paris. Pour l’occasion, le président de la République française, François Hollande, s’est exprimé devant les scouts et guides. Il les a notamment remerciés pour leur engagement au service de la société. Aucun président de la République française n’avait participé à un événement scout depuis le Jamboree de la Paix, en 1947.

Roverway : le week-end Head of Contingent 2015

This week-end of 17 and 18 october 2015 the second week-end of the contingent chiefs for the Roverway took place. They are the delegates of each country comming to Paris to co-organize this summer’s Roverway.

To remind you, the Roverway is the big european rally for Rovers, from 16 to 22 years, which will take place in France in 2016. Whe are expecting 5000 persons on 82 roads. There will be, for France, scouts from the 5 French Scouting associations and from the associated members.

Roverway : Head of Contingent 2014 weekend

During this cold weekend of November we attended the HoC and RoverReps meeting at Jambville. It’s time for you to learn about Roverway, and to discover what is behind such a meeting, 2 years before it takes place.

Roverway : le week-end Head of Contingent 2014

Nous étions ce week-end glacial de fin novembre au week-end Head Of Contingent du Roverway à Jambville. C’est l’occasion de te faire découvrir le Roverway, mais aussi de découvrir les coulisses de la préparation d’un tel rassemblement, presque deux ans avant qu’il n’ait lieu !

Le teaser du Roverway 2016

Réserve tes dates : du 3 au 14 août 2016 aura lieu le Roverway en France !

Et ils sont où les jeunes ?

Alors que le Roverway 2016 fait parler de lui cet été dans les événement internationaux du Scoutisme, il prépare aussi son programme.

Pour cela Thomas, étudiant en sociologie, mène une enquête sur la place des jeunes dans les associations de Scoutisme en France. Elle pourra contribuer à renforcer le rôle des jeunes dans le fonctionnement des instances qui dirigent leurs associations.

Si tu es membre d’une association de Scoutisme en France et que tu as plus de 16 ans, tu peux répondre au questionnaire et participer à cette enquête.

Aussi si tu as participé à des rassemblements tels que Transhumances, CANAAN et l’Agora (cette année ou à une édition précédente), tu es encore plus encouragé à répondre aux questions !

Imagine le slogan du Roverway 2016

Et si le slogan du Roverway 2016, c’était toi qui l’inventait ?

A la rencontre de Céline, directrice du Roverway 2016

Nous avons rencontré Celine, la directrice, et Antoine, président du Roverway en 2016 à Paris.