Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Déjà Culte / Grands rassemblements scouts / Roverway France 2016

Roverway France 2016

L’incroyable défi du Roverway en France a été remporté !

Découvre en bas de ce petit résumé, les photos et vidéos du Roverway 2016.

Une organisation internationale, multi-culturelle

Un Roverway, ou un jamboree international, c’est un peu comme les JO ou une coupe de l’UEFA : c’est la structure qui délègue l’organisation à un pays. Dans le cas du Roverway, c’est le Comité européen du scoutisme qui confie à la France l’organisation du Roverway, le rassemblement qui regroupe les ainés de 16 à 22 ans de toute l’Europe.

C’est le premier défi. En France, tous les mouvements ont une certaines pratique du rassemblement, mais là, il faut aussi s’adapter aux exigences internationales, depuis les très riches pays nordiques, jusqu’aux plus pauvres anciens pays de l’Est, depuis les rustiques français ou portugais, jusqu’aux irlandais qui viennent avec leurs valises à roulettes.

L’interculturalité aura été un défi permanent avec les autres pays : cumulées avec les différences de scoutisme, les différences culturelles sont à gérer. Oui, on mange TOUT LE TEMPS en France, par exemple, pour la plus simple à gérer.

Mais en plus, et c’est le second défi, l’organisation n’est pas confiée à une structure simple : le Scoutisme-Français, ce n’est pas une association, mais cinq associations, toutes avec des pratiques, un vocabulaire, des habitudes de scoutisme différentes. Alors il a fallu monter une association indépendante pour permettre de faire tourner la chose, et avoir une gouvernance adaptée à un rassemblement. Ouah !

Un contenu innovant

Du défi ressort souvent les meilleures idées. Le Roverway français se vit en deux grandes étapes :

  • Les routes en région : par équipes de six rovers, regroupées ensuite entre elles pour former des routes sur une miriade de camps dans toute la France, les rovers de tous les pays ainsi regroupés vont vivre des expériences ensemble, en partenariat avec des associations locales. Service, solidarité, citoyenneté, environnement, etc. Autant de thématiques pour grandir. Plus que vivre ensemble, faire ensemble.
  • Le camp central : tous les rovers se retrouvent pour plusieurs jours de rencontre, de fête et de partage. On est là dans un format plus classique français. Pour autant, demander à chaque camp de se faire à manger, au feu de bois, par exemple, aura été un choc et une mission impossible pour des rovers de certains pays. Pour autant, les discothèques, Moulin Orange ou Rainbow Café relevaient de l’hallucination pour des rovers français. Pas simple non plus alors de vivre ensemble, mais le défi a été relevé : ce n’était pas un rassemblement français qui accueillait l’Europe, mais un rassemblement Européen, bousculant des habitudes et certitudes de tout un chacun.

Tu vois le défi logistique ? Des routes en région, sachant que les rovers sont arrivés souvent en train ou en avion à Paris, qu’il a fallu les emmener loin, puis les ramener à Paris, pour ensuite leur permettre de retrouver leur avion ou leur train. Ce défi aussi était innovant et audacieux !

Le rassemblement des premières fois et des temps marquants

Rends-toi compte. Depuis 1947, jamais aucun rassemblement international n’a été organisé en France. Mais en plus, jamais aucun rassemblement n’a été organisé par le Scoutisme-Français depuis non plus. C’est pas fini ! Depuis 1947, et Vincent Auriol, jamais un Président de la République n’avait fait le déplacement sur un rassemblement scout en France. Jamais non nous avions déplacé jusque la périphérie de Paris, le représentant de l’ONU auprès de la jeunesse, ou des hauts responsables de l’Union Européenne. Tout ça pour seulement 5000 personnes ?

Tout ça pour 5 000 rovers, qui vivent en paix et en harmonie, qui veulent changer le monde et être acteurs de leur société. Mélange des origines sociales, des religions, des idées, et pourtant ça marche. En 2016, dans quel autre endroit arrive-t-on à faire vivre ensemble des gens si différents avec une si incroyable harmonie ? Jambville résonnait de toutes les langues, le sourire était de rigueur, des amitiés (et des amours, eh eh) sont nées pour la vie.

Rends-toi compte, de mémoire d’homme, jamais Libé n’était venu parler des scouts en dehors de tragiques faits divers. La journaliste en est revenu enchantée.

Le Scoutisme-Français a changé

Depuis 2 ans, des centaines de bénévoles du Scoutisme-Français ont réalisé un projet ensemble, construit une aventure ensemble et vécu ensemble. Lors du Roverway, il était souvent très difficile de reconnaitre l’association d’origine de l’interlocuteur : écrit nulle part, sans tenue de son association d’origine, tenue et foulard commun … C’était même un petit défi d’essayer de retrouver :)

C’est un très grand pas pour le Scoutisme-Français qui a été réalisé par le Roverway. Notre petit doigt nous dit que ça n’en restera pas là. C’est impossible que chacun rentre chez soi « comme si de rien n’était ».

Et LaToileScoute dans tout ça ? On ne vous a pas trop vu…

L’équipe comm du Roverway était nombreuse et au top. Nous n’avons alors pas jugé utile d’être présents. Mais beaucoup de membres étaient quand même là, dans des commissions. Et surtout, dans la Night Watch, l’équipe de sécurité de nuit. Nous vivions la nuit, dormions le jour. C’est pourquoi le seul article vraiment rédigé par nous est celui de la nuit au Roverway !

Les articles sur le Roverway ci-dessous sont issus soit de nos propres documents, soit de la réalisation de l’équipe communication du Roverway.

La nuit au Roverway

Ah si LaToileScoute n’était pas présente le jour pendant le (...)

Par SebF

Les photos du Roverway

Les équipes du Roverway ont pris des dizaines de photos. Difficile (...)

Par SebF

Le roverway : 5000 jeunes de toutes les religions

Une dimension importante du Roverway était son caractère inter (...)

Par SebF

Les équipes de service

Les équipes de service étaient de deux types :
La planning team : (...)

Par SebF

Le Roverway à l’UNESCO

Des délégués se sont rendus à l’UNESCO toute une journée, au sujet de (...)

Par SebF

Les routes du Roverway

Avant de se retrouver sur le camp central, les rovers étaient (...)

Par SebF

Les temps à 5000 du Roverway

Chaque soir sa veillée, puis le dernier jour la cérémonie d’envoi, (...)

Par SebF

L’ambiance au camp central

Après plusieurs jours de routes, tous les rovers se sont retrouvés (...)

Par Denis M

Le lancement du camp central

Après les carrefours en région, puis les routes, les rovers se (...)

Par SebF

Les cérémonies d’ouverture du Roverway

Lancement des routes régionales, le dimanche 3 août a vu la (...)

Par SebF

Jambville est prêt pour le Roverway

Les rovers arrivent aujourd’hui, mercredi 10 août 2016. Depuis une (...)

Par SebF

Les coulisses du président Hollande au Roverway

Pour le lancement du Roverway, le Scoutisme français a eu (...)

Par SebF

Le discours du président Hollande au Roverway

Le Roverway 2016 a débuté aujourd’hui à Paris. Pour l’occasion, le (...)

Par Thomas Schmit

Roverway : le week-end Head of Contingent 2015

This week-end of 17 and 18 october 2015 the second week-end of the (...)

By Geranium, William

Roverway : Head of Contingent 2015 weekend

Ce week-end des 17-18 octobre 2015 se tenait le second week-end (...)

Par Geranium, William

L’Agora européenne 2015

L’Agora européenne a eu lieu du 9 au 12 avril 2015 à Jambville. 46 (...)

Par Olivier PRADEL, SebF, Thomas, Yves

Roverway : Head of Contingent 2014 weekend

During this cold weekend of November we attended the HoC and (...)

By Olivier PRADEL, SebF, Sophie_LL

Roverway : le week-end Head of Contingent 2014

Nous étions ce week-end glacial de fin novembre au week-end Head (...)

Par Olivier PRADEL, SebF

Le teaser du Roverway 2016

Réserve tes dates : du 3 au 14 août 2016 aura lieu le Roverway en (...)

Par SebF

Et ils sont où les jeunes ?

Alors que le Roverway 2016 fait parler de lui cet été dans les (...)

Par ....-...

Imagine le slogan du Roverway 2016

Et si le slogan du Roverway 2016, c’était toi qui l’inventait ? (...)

Par SebF

A la rencontre de Céline, directrice du Roverway 2016

Nous avons rencontré Celine, la directrice, et Antoine, président (...)

Par Thomas