VERSION BETA
Donne ton avis !

Tables scoutes

9 Articles

La table scoute, c’est la 1re chose que l’on construit en camp. Elle est au centre de la vie de l’équipe. Dessus en cuisine, on déjeune, on joue aux cartes, on élabore les plans pour le Grand-Jeu, on prépare l’explo… Bref : tu vas apprendre à réaliser de superbes tables !

Fabriquer un tréteau

Voici un tréteau vite fait, bien utile pour monter des tables de fortune !

Table modulo
la table économique et ajustable !

La table modulo est une table astucieuse qui permet de n’utiliser que 8 perches de bois contre 10 pour une tripode. Rapide et pratique à monter, elle a cependant quelques inconvénients comme le nombre de personnes nécessaires à la construire (4 minimum contre 3 pour la trépied) et l’installation d’une bâche de couverture en cas de pluie peut nécessiter l’utilisation de perches supplémentaires. Sous ses airs plus simples, elle nécessite malgré tout un certain savoir-faire.

Table Quadripode

Cette table est adaptée pour servir de table de maîtrise et peut normalement accueillir 8 personnes avec tout le confort. La variante patrouille ou 12 places est évidemment possible.

Elle présente cependant un inconvénient : elle est difficile à mettre sous abri de manière élégante, que ce soit pour de l’ombre ou contre la pluie.

La table « trou »

Dans le même style que la table boîte

Mais on remplace la consommation excessive en bois de cette dernière par une consommation non moins excessive d’huile de coude et d’un manche de pioche !

Table droite

De par sa forme, cette table est très proche d’une table classique. Elle se bâtit grâce à la technique du mi-bois chevillé. Attention, sa solidité dépend largement de la qualité des mi-bois : plus il y (...)

Table double tripode

Cette table est à notre sens la table idéale. Rapide à fabriquer, elle est robuste et pratique. Voici comment la réaliser : tout d’abord on fabrique les deux trépieds à l’aide d’une tête de bigue (ou (...)

Table « Hurumaru »
Une double table, triple trépieds

Pas facile de construire une table pour vingt ou trente enfants « gentils mais turbulents » (des louveteaux? quoi ! ), et surtout de la construire avec eux. Il faut donc à la fois jouer la robustesse, la simplicité de montage, la stabilité, et la multi-fonctionnalité.

La table boîte

Cette table un peu consommatrice en bois est très facile à construire car elle résulte d’un empilement de rondins. L’exemple donné utilise des rondins de 10cm de diamètre pour la base et de 8cm de (...)

Table de patrouille tripode

Si la table modulo est très courante, et si la table quadripode a beaucoup plus de classe, il est indéniable que cette table, peu consommatrice en perches et en temps de réalisation, est très populaire et très appréciée. Elle remporte en effet chaque année un franc succès dans les coins de patrouilles de toute la France !