VERSION BETA
Donne ton avis !

SGDF - Scouts et Guides de France

68 Articles

La 1re AG live sur les réseaux sociaux

Les Scouts et Guides de France ont relevé le défi : diffuser en live et en vidéo sur les réseaux sociaux leur assemblée générale 2017. C’était une attente forte dans cette association car le nombre de (...)

Agora 2016 : Le monde bouge, engage toi !

L’agora Compagnon?, c’est quoi ?

L’agora compagnon, c’est un événement organisé annuellement depuis 2013 par les SGDF? destiné aux compagnons pour s’exprimer sur la branche compagnon. Deux représentants par territoire sont invités à participer à l’agora pour représenter son territoire. Ce week-end est organisé par et pour les compagnons. La thématique cette année c’était « Le monde bouge : Engage-toi ! ». Une simple phrase donneuse d’espoir et de motivation.
Cette année, ça se passait à Nantes, les 29, 30 et 31 octobre dernier.

Leur local scout ravagé par les flammes

Les Scouts et Guides de France d’Alès ont tout perdu : leur local de 200m² et tout leur matériel de camp. C’est un coup dur pour ce petit groupe d’une soixantaine de membres à moins de 2 mois des camps (...)

François Hollande au Mont-Saint-Michel, avec les scouts

C’est un hasard de date : l’inauguration de la fin des lourds travaux réalisés au cours des dernières années pour remettre à flot le Mont-Saint-Michel, et le pèlerinage des Scouts et Guides de France au Mont-Saint-Michel à la même date.

Scoutisme en quartier : reportage de TF1

Les caméras de TF1 ont suivi deux unités scoutes des « quartiers » : un en région parisienne, un autre dans les quartiers de Strasbourg. Elles te font découvrir le scoutisme en quartier et ses (...)

L’engagement de Frère Minh

Il a accompagné la caravane Scouts et Guides de France de Nîmes-Bethléem pendant l’année. Les pionniers-caravelles ont pris leur clavier pour nous raconter ce dernier week-end de l’année, avec un temps très important pour eux !

C’est l’occasion aussi de découvrir une clôture presque ordinaire d’une année scoute par une caravane. Avec une idée pas forcément souvent pratiquée mais qu’on adore : ce sont les pionniers-caravelles qui présentent la réunion parents de camp !

Les scouts aux 24 heures du Mans pour la 61e année

Ça fait 61 ans que c’est ainsi : les Scouts de France, puis les Scouts et Guides de France sont présents aux 24 heures du Mans, en tant que bénévoles de l’organisation.

Un week-end (presque) normal à Jambville
3 900 scouts et guides dans le parc

Nous étions tranquillement en train de suivre l’Agora Européenne à Jambville, quand soudain, un débarquement sans fin de scouts de tous âges.

Affolés, nous nous rendons à l’accueil de Jambville : « Mais il y a un jamboree ? Personne ne nous a rien dit ? » « Oh non, il n’y a que 3 900 scouts et guides dans le parc, c’est un week-end presque normal ».

Tous bénévoles pour restaurer un site archéologique en forêt de Fontainebleau

Pour la quatrième année consécutive, l’association des Scouts et Guides de France de Fontainebleau-Avon et l’Office national des forêts ont organisé samedi 14 mars une opération en faveur de la conservation d’un patrimoine archéologique et culturel de la forêt de Fontainebleau : les vestiges de la Butte Saint-Louis.

Le scoutisme en banlieue : aime les jeunes !

Le reportage te montre comment se vit le scoutisme dans un quartier de « banlieue ». Nous mettons ce terme entre guillemets, tu comprendras pourquoi dans le reportage. Le Jour du Seigneur, (...)

Le linguiski : un jour de l’an différent !

Ein gutes neues Jahre , Bonne année, voilà ce qu’on pu prononcer les participants au Linguiski 2014/2015, qui s’est déroulé cette année du 27 décembre 2014 au 2 janvier 2015 à Villard de Lans, dans le Vercors.
Le linguiski est une rencontre entre scouts français et allemands, au ski comme son nom le laisse deviner. Les uns sont SGDF
? (Scouts et Guides de France) quand les autres sont DPSG (Deutsche Pfadfinderschaft Sankt Georg), bien qu’une « teamer »,(une responsable), vienne des guides allemands, un mouvement à part. Cela s’est seulement remarqué à la couleur de sa chemise, qui est bleue claire, alors que les scouts venant de la DPSG ont tous des chemises beiges.

Handicap international et les scouts, un partenariat gagnant
Le groupe Notre Dame de l’Aumône reçoit le prix coup de coeur de la ville de Rumilly

Rumilly est une petite ville de Haute Savoie qui est fière de ses associations et sait les remercier de leur engagement.

Assemblée générale des SGDF 2014

Après les discussions sur l’avenir de leur mouvement à horizon 2025, les Scouts et Guides de France enchainent sur leur assemblée générale, une AG assez exceptionnelle.

CAP 2025 pour les Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France profitent de ce pont de l’Ascension pour organiser leur AG samedi et dimanche. Des centaines de chefs et cadres sont attendus.

Mais avant cela, dès ce jeudi et vendredi a lieu un moment important pour le mouvement : CAP 2025. 600 chefs et cadres sont rassemblés pour réfléchir à demain, à ce que doit proposer le scoutisme dans ce monde changeant, à se projeter sur l’avenir que les Scouts et Guides de France veulent.

En résumé : rendre le monde un peu meilleur, OK, et si on se définissait ce monde un peu meilleur ?

Mission Aventure chez les gaulois
Groupe SGDF St Jeab-Baptiste - Péronne (80)

Chez les scouts, il n’existe pas de journées portes ouvertes. La raison est technique : dans les champs et les forêts, on a beau chercher, on ne trouve pas de porte à ouvrir.

Alors, chez les Scouts et Guides de France, ils appellent ça un week-end Mission Aventure, un week-end ouvert à tous et à toutes pour découvrir le scoutisme, dans la nature, sous la tente, autour d’un feu de camp.

Récit.

De Notre Mieux : des tas de photos et vidéos

Nous n’étions pas partout mais nous avons essayé de recueillir un maximum de contenu à te partager.

Mini cap de Val d’Erdre
Pain Partagé

Découvre le mini-CAP des pionniers caravelles de Val d’Erdre (Carquefou - 44). Le CAP, chez les Scouts et Guides de France, est le projet vécu, autoir de l’acronyme « Concevoir, Agir, Partager ». L’article suivant est rédigé par les pionniers.

Assises de la Santé
Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France organisent le samedi 13 avril 2013 les premières Assises de la santé à Nogent sur Marne. Un évènement ouvert à toutes les associations du scoutisme français. Dans le (...)

Appel aux compagnons
Le WE de territoire, c’est aussi important

C’est un message qui nous est passé par les équipes compagnons des Scouts et Guides de France. Etre compagnon ?, c’est un truc particulier, parce que tu es impliqué dans la vie de ta branche. C’est (...)

Les scouts aux Paris Versailles
Scouts et Guides de France

Le dimanche 30 septembre, les Scouts et Guides de France étaient réunis pour l’un des plus gros extra job de l’année, le Paris Versailles. Au programme, distribution de bouteilles d’eau, sacs de nourriture, remise des médailles… Les scouts étaient sur tout les fronts pendant cette journée

Le Paris Versailles est une course qui a pour objet de resserrer les liens entre les associations sportives et de contribuer à l’animation de la ville de Versailles.
24 000 coureurs étaient réunis ce dimanche pour la 35e édition.

Vis mon Camp, sur TF1
Scoutisme Français

Belle histoire racontée au JT de TF1 ce mercredi 25 juillet 2012. Quand une unité Éclaireuses et Éclaireurs de France (laïcs) part rencontrer un camp des Éclaireuses et Éclaireurs Israëlites de France. (...)

Les scouts organisent un concert
Scouts et Guides de France

Le groupe de Villemomble du territoire Seine Saint-Denis a organisé ce week-end des 16 et 17 juin 2012 un concert avec en tête d’affiche le groupe de musique P.U.S.H.

Mission Aventure
Scouts et Guides de France

Un peu partout en France, les Scouts et Guides de France proposent au printemps leur week-end Mission Aventure, et cela fait plus de 10 ans que ça dure ! C’est un week-end pendant lequel jeunes et (...)