VERSION BETA
Donne ton avis !

Des activités réussies

15 Articles

3 points à ne pas manquer pour expliquer les règles d’un jeu
Expliquer et faire comprendre les règles d’un jeu, sans y passer 100 ans.

Tu as déjà eu le sentiment que lorsque tu expliquais les règles tous n’entendaient pas les mêmes règles ? Que tu avais besoin de les réexpliquer plusieurs fois ? Ou peut être as tu déjà eu l’impression que celui qui les expliquait disait des choses contradictoires, que ton voisin n’avait pas compris la même chose ?

Les méthodes de gestion de la parole
Pour une discussion fructueuse !

Lors de débats, discussions, conseils, ou même durant la vie quotidienne, faire en sorte que la parole de chacun et chacune ait l’espace d’être entendue, que ce soit celle des chefs et cheftaines, responsables ou des jeunes.

Pour parvenir à gérer la parole, il existe de nombreuses techniques adaptées à différentes situations. La plupart de ces méthodes et conseils peuvent se cumuler selon les besoins du moment.

Organiser une randonnée de nuit inoubliable

Les randos de nuits sont une une expérience unique à vivre. La nuit, tout est calme, nos oreilles s’ouvrent : on ressent le monde différemment.

ScoutDay : les scouts deviennent chefs
Le jour où les chefs d’équipes remplacent les chefs !

Durant une journée les encadrants et chefs d’équipes vont échanger leur casquette. Avec l’aide des chefs, les chefs d’équipes vont prendre le contrôle du camp !

Téléphone en explo, comment s’en passer ?
Comment gérer le portable en explo ?

Quand les équipes partent en activité en autonomie, pour des questions de sécurité, il est conseillé de leur fournir un portable. Mais parfois, à la fin de la première journée de marche, le portable n’a plus de batterie. Pas étonnant quand ils ont passé la journée dessus !

Faire voter une décision « comme les grands »

Et si tu profitais d’un vote nécessaire à ta vie d’unité pour expliquer les élections ? Expliquer l’isoloir, le temps de réflexion, le rôle des assesseurs, en le pratiquant réellement !

Parler d’un attentat avec ses scouts

La question revient en boucle sur le Cercle Scout. Délicate question pour les chefs et responsables scouts : l’envie d’expliquer, de partager, mais comment ?

Le concours cuisine, autrement

L’une des activités incontournables de tous les camps scouts, plébiscitée par les enfants, parfois hantise des estomacs des chefs, le « concu » est un « classique »…. Que reste-il à apprendre sur le sujet ?

Sans apprendre, sans doute sera tu heureux d’enrichir tes pratiques !

Construire un imaginaire inoubliable

Tu prépares un camp ou des activités d’année et tu veux créer un imaginaire intelligent, original, inoubliable, utile, amusant, surprenant etc. ? Alors voici quelques conseils ainsi que des exemples tirés de mon parcours pour te montrer comment il est possible de mettre ces quelques principes en application.

Organiser une rencontre intermouvement
Ose le défi de la rencontre avec d’autres scouts !

On en parle souvent, des Zautres, les pas comme nous, les « en short » alors qu’on porte des pantalons, les « smarties » quand on est avec une chemise beige, les « tradis » quand on ne l’est pas, les « laxistes » quand on ne l’est pas … Que de stéréotypes !

Et si on osait la rencontre ? Mais comment l’organiser ?

Cette fiche technique ne vaut pas méthode unique mais ce sont quelques retours d’expérience qui pourront te servir.

C.E.R.E.M.O.N.I.E. : 9 lettres pour une cérémonie réussie

Aux scouts et aux guides on aime bien les cérémonies. Qu’elles soient de montée, de promesses, d’adieu, religieuses, elles font parti de notre jeu … Certains mouvements les fonts de manière plus rigoureuse que d’autres, certains suivent des cérémoniaux écrits incontournables tandis que d’autres suivent une proposition de trame, mais tous attachent une grande importance à ces grands moments de la vie du scout.

Nous te présentons un petit acrostiche en 9 lettres sur le mot CEREMONIE, pour qu’elle soit toujours réussie !

SIMPLE, le maitre mot des jeux

Ce référentiel est utilisé en formation CEP pour définir un jeu.

Le CREIRA ou CRAIRA

Le CREIRA (ou CRAIRA) est une méthode ultra efficace pour créer un jeu et organiser une activité en général. Elle est parfois appelée RICAAR ou RICARE, (on trouve aussi le SAADRAF à l’UFCV).

Les PJC, ou pourquoi s’en passer ?

Tout le monde (ou presque) connait les PJC « petits jeux courts » et comme tout le monde tu les utilises…
Tu as raison ces jeux peuvent favoriser la communication, l’éveil sensoriel etc. Mais attention, ils peuvent très vite dériver vers un autre PJC : le « petit jeu con ».

Comment rater une activité ?
18 astuces à suivre pour bien rater une activité...

Avoir comme thème ou imaginaire d’un jeu ou d’une veillée des sujets pas très marrants : alcool, drogue, mort, suicide … Improviser l’activité à la dernière minute. Lancer pour la 10 000 ème fois la même (...)