tag : Solidarité

Le scoutisme, des valeurs pour la paix

« Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres… Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière. » Albus Dumbledore

Après des événements terribles, nombreux sont ceux qui ne croient ni en l’avenir ni en leur influence sur ce dernier. Beaucoup pensent qu’ils ne peuvent pas influencer le monde pour le rendre meilleur et pourtant chacun le peut et ils sont nombreux ceux qui œuvrent pour cela. Les scouts en font partie. Voici donc au travers d’un article, 20 valeurs que le scoutisme veut transmettre aux générations futures et les raisons pour lesquelles notre mouvement peut, partout dans le monde, faire germer des graines de paix dans les générations futures.

Les scouts et guides partenaires de l’UNHCR depuis 20 ans

Depuis des années, les scouts et les guides aident partout dans le monde les populations en difficulté. Le programme Messenger of Peace permet entre autres de montrer ces différentes actions. Cela comprend les réfugiés. Par exemple, en 2013 (déjà !), les scouts syriens alertaient sur la situation des réfugiés dans leur (...)

Comment éviter le cliché de l’occidental sauveur du petit africain sur les réseaux sociaux
Comment mieux communiquer sur son voyage solidaire ?

Quand nous diffusons des photos ou vidéo de nos camps solidaires, ne diffusons-nous pas des images stéreotypées, souvent de manière non intentionnelle ? Comment savoir alors si l’image qu’on prend rend service ou dessert ces pays et leurs habitants ?

L’association norvégienne SIAH milite sur le sujet et propose un guide de bonnes pratiques, pour être certain de ne pas desservir le pays et les habitants qu’on veut aider.

Le Secrétaire général de l’ONU félicite les scouts grecs de Lesbos

Ils sont ados, scouts, rencontrent Ban Ki-Moon, et se voient féliciter pour leur action en faveur des réfugié sur leur île. Des actions simples, mais d’une redoutable efficacité.

Micha, scout et réfugié : Merci aux scouts pour votre accueil !

Les Scouts et Guides contribuent activement au soutien et à l’accueil des réfugiés. Nous te racontons une histoire depuis la plage de Kratigos, au Sud de Mytilene sur Lesbos (Grèce)

Un cinéma itinérant dans la brousse de Mada

Martin, compagnon? des Scouts et Guides de France, a réalisé un film pour présenter son projet aîné avec ses 5 autres compères de son équipe et les scouts de Madagascar : créer un cinéma itinérant et faire découvrir le 7e art aux enfants de la brousse. Dans la besace, des films cultes comme Tom et Jerry pour les enfants, mais aussi Home, Kirikou, Le gendarme de Saint Tropez, Princes et Princesses, RDV en terre inconnue …

Un beau projet superbement filmé et monté sur une bande originale du tonnerre.

Les scouts en aide aux sinistrés des inondations
St Beat et Chaum

Le mois de juin 2013 a été marqué par de fortes crues dans le Sud-Ouest de la France. Plusieurs groupes Scouts et Guides de France se sont mobilisés et ont retroussé leurs manches afin d’aller apporter spontanément leur aide. Ils nous racontent leur action.

Le dilemme du volontouriste

Les occidentaux qui viennent aider un pays à se développer pendant leurs vacances aident-ils réellement quelqu’un ?

Voici la question soulevée dans ce point de vue publié dans le New York Times.

Nous l’avons repéré comme un très intéressant support de réflexion au sens du projet de nos équipes ainées. Sans aucun jugement, il permet d’aider à se projeter sur ce qui sert et dessert une population. Il peut aussi leur servir d’outil de relecture et d’analyse de leur partenariat.

L’auteur Jacob Kushner effectue des recherches sur les aides étrangères, ainsi que l’immigration en Afrique centrale et de l’Est, ou dans les Caraïbes.

Nous le publions aussi parce que Haïti est une région que LaToileScoute ne cesse de suivre depuis le séisme de 2010 et que c’est une terre de nombreux projets ainés.

Les titres ont été ajoutés par LaToileScoute dans le but de rendre l’article plus lisible.

Nous étions avec les réfugiés et les EEDF à Morbecque

Depuis novembre, et jusque début février, les EEDF? accueillent des jeunes mineurs isolés étrangers dans leur base de Morbecque. Nous sommes allés les rencontrer.

La Responsabilité des Apôtres

« Á qui on a donné beaucoup, on demandera beaucoup. » Luc 12, 48 Un jour, Jésus a parlé à ses disciples de leur responsabilité dans le monde, et leur a dit : « Á qui on a donné beaucoup, on demandera beaucoup. Á qui on a beaucoup confié, on réclamera davantage. » Rien n’est pareil pour tout le monde Certains vivent dans (...)

Cher volontaire, ne viens pas aider sans avoir répondu à ces 4 questions

Voila un sujet qui permettra de discuter en équipes aînées / compagnons sur le projet prévu. Il a été initialement publié en anglais, nous avons trouvé intéressant de te le traduire. Il a suscité pas mal de débats dans des groupes Facebook de backpackers?. A notre tour !

Nous passons la parole à Sian Ferguson, auteur de l’article original.

Tourisme humanitaire : la vraie fausse pitié

En mars 2016, nous te traduisions un article du New-York Times. Lire aussi : Le dilemme du volontouriste Les occidentaux qui viennent aider un pays à se développer pendant leurs vacances aident-ils réellement quelqu’un ? Voici la question soulevée dans (...) Libération aborde à (...)

Les scouts grecs de Lesbos soutiennent les réfugiés

Lesbos est l’île où arrivent le plus de réfugiés. Nous sommes en contact avec les scouts de Lesbos qui racontent leurs actions.

Communauté des Foulards blancs
Présentation de la communauté

Chaque année, une centaine de guides et de scouts de tous les mouvements viennent servir les pèlerins malades à Lourdes. Et si, cette année, tu venais servir avec eux ?

Nous sommes scouts : depuis la Syrie jusqu’à l’Australie

C’est un témoignage fort de la vie scoute en Syrie et de la vie des réfugiés que nous livrent Omar et Saad. Ils étaient tous deux scouts en Syrie.

Les scouts mobilisés au Népal, suis leur action !

Les scouts sont à l’œuvre au Népal. Toi aussi, tu peux agir. Nous t’expliquons comment et nous essayons de t’expliquer pourquoi la situation est si compliquée. C’est l’OMMS? mais aussi l’AMGE, les deux organisations mondiales du scoutisme, qui se sont mobilisées pour apporter du soutien au scoutisme sur place, lui-même fortement mobilisé auprès des populations.

Le scoutisme continue à Alep, en Syrie

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le scoutisme continue à Alep, en Syrie. Nous avons pu avoir de leurs nouvelles.

Belle journée Kemal. Ce monde pourrait bien changer, après tout.
Les scouts grecs, toujours héros des réfugiés.

« Pourquoi faites vous ça ? Pourquoi, du haut de vos 20 ans, presqu’encore des enfants, travaillez-vous si dur, autant d’heures, pour des gens que vous ne connaissez pas et que vous ne reverrez probablement jamais ? Pourquoi donc faites-vous cela ? », leur demandez-vous. Ils sourient. Tous. « Parce que ! » répondent-ils. (...)

Les scouts mobilisés après Irma

Les Scouts et Guides de France ont un groupe scout implanté sur l’Ile de Saint-Martin. Très vite, ils se sont renseignés et ont pris contact : comment aider ? Nous te décrivons l’action scoute sur place mais dès à présent, note que tu peux donner de l’argent : Pour donner c’est par ici >>> Soit personnellement, soit tout (...)

Téléthon & Scoutisme à Cugnaux

Les louveteaux? SGDF? de Cugnaux ont soutenu les actions mené par les bénévoles du Téléthon.

Des Compagnons dans l’Himalaya
Partis construire une bibliothèque en bambou

Une équipe de compagnons (des aînés ou routiers? chez les SGDF?) ont effectué un projet de solidarité internationale, et te le racontent ici. Ils ont également produit une vidéo qui raconte de projet.

Agis pour le Népal, aide à signaler les dommages !

C’est une action toute simple que tu peux réaliser de chez toi. Tu peux même la transmettre à tes jeunes, pour avoir le droit de passer quelques minutes/heures sur leur ordinateur. L’idée est de signaler tous les dommages au Népal, de manière à aider les ONG dans leurs actions sur place.

28 millions de scouts solidaires
Mobilisation générale !

C’est une véritable mobilisation générale des 28 millions de scouts à travers le monde, une mobilisation comme on en a rarement vu, tous derrière leurs 30 000 frères scouts haïtiens qui agissent auprès des populations sinistrées.