VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Solidarité

Le scoutisme, des valeurs pour la paix

« Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres… Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière. » Albus Dumbledore

Après des événements terribles, nombreux sont ceux qui ne croient ni en l’avenir ni en leur influence sur ce dernier. Beaucoup pensent qu’ils ne peuvent pas influencer le monde pour le rendre meilleur et pourtant chacun le peut et ils sont nombreux ceux qui œuvrent pour cela. Les scouts en font partie. Voici donc au travers d’un article, 20 valeurs que le scoutisme veut transmettre aux générations futures et les raisons pour lesquelles notre mouvement peut, partout dans le monde, faire germer des graines de paix dans les générations futures.

Des Compagnons dans l’Himalaya
Partis construire une bibliothèque en bambou

Une équipe de compagnons (des aînés ou routiers? chez les SGDF?) ont effectué un projet de solidarité internationale, et te le racontent ici. Ils ont également produit une vidéo qui raconte de projet.

Communauté des Foulards blancs
Présentation de la communauté

Chaque année, une centaine de guides et de scouts de tous les mouvements viennent servir les pèlerins malades à Lourdes. Et si, cette année, tu venais servir avec eux ?

Feux de forêts au Portugal : les scouts anges gardiens des pompiers et des déplacés

Depuis le 17 juin, une série de feux violents ont éclaté dans le centre du Portugal. Ils ont tué ou blessé plus de 100 personnes. Plus de 1700 pompiers de tout le pays sont mobilisés pour tenter de les éteindre. Les pompiers espagnols ont fourni du renfort d’avions bombardiers d’eau Canadair. Comme souvent, les scouts (...)

Tourisme humanitaire : la vraie fausse pitié

En mars 2016, nous te traduisions un article du New-York Times. Lire aussi : Le dilemme du volontouriste Les occidentaux qui viennent aider un pays à se développer pendant leurs vacances aident-ils réellement quelqu’un ? Voici la question soulevée dans (...) Libération aborde à (...)

Le dilemme du volontouriste

Les occidentaux qui viennent aider un pays à se développer pendant leurs vacances aident-ils réellement quelqu’un ?

Voici la question soulevée dans ce point de vue publié dans le New York Times.

Nous l’avons repéré comme un très intéressant support de réflexion au sens du projet de nos équipes ainées. Sans aucun jugement, il permet d’aider à se projeter sur ce qui sert et dessert une population. Il peut aussi leur servir d’outil de relecture et d’analyse de leur partenariat.

L’auteur Jacob Kushner effectue des recherches sur les aides étrangères, ainsi que l’immigration en Afrique centrale et de l’Est, ou dans les Caraïbes.

Nous le publions aussi parce que Haïti est une région que LaToileScoute ne cesse de suivre depuis le séisme de 2010 et que c’est une terre de nombreux projets ainés.

Les titres ont été ajoutés par LaToileScoute dans le but de rendre l’article plus lisible.

Les scouts mobilisés après Irma

Les Scouts et Guides de France ont un groupe scout implanté sur l’Ile de Saint-Martin. Très vite, ils se sont renseignés et ont pris contact : comment aider ? Nous te décrivons l’action scoute sur place mais dès à présent, note que tu peux donner de l’argent : Pour donner c’est par ici >>> Soit personnellement, soit tout (...)

Le scoutisme a permis à ces réfugiés de s’intégrer

À leur arrivée au Danemark, Abas et sa famille sont accueillis par le groupe scout local de Illerslev. Malgré la barrière de la langue, ce groupe leur permet de s’intégrer au pays et aux coutumes locales. Nous le disons souvent : quand tu arrives dans une nouvelle ville, entre dans le groupe scout pour t’intégrer. C’est encore plus vrai quand tu viens d’un pays étranger. A nouveau, une belle histoire humaine du scoutisme, loin des grands titres et de la position très particulière (doux euphémisme) du Danemark sur l’accueil des réfugiés.

Les aînés de Houilles en Inde
Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France

Les Aînés EEUDF? de Houilles te racontent leur projet en Inde. Découverte d’une autre culture, d’un autre pays, animation d’un orphelinat et rencontre bucolique avec une sorte de gros nounours. Si si tu comprendras.

Ebola, la mobilisation des scouts

L’esprit de service des scouts et des guides est toujours bien vivant, même contre une épidémie comme celle d’Ebola. Une page Facebook a été créée pour faire connaître les actions menées contre l’épidémie et témoigner de leur impact positif sur la société.

Téléthon & Scoutisme à Cugnaux

Les louveteaux? SGDF? de Cugnaux ont soutenu les actions mené par les bénévoles du Téléthon.

Comment éviter le cliché de l’occidental sauveur du petit africain sur les réseaux sociaux
Comment mieux communiquer sur son voyage solidaire ?

Quand nous diffusons des photos ou vidéo de nos camps solidaires, ne diffusons-nous pas des images stéreotypées, souvent de manière non intentionnelle ? Comment savoir alors si l’image qu’on prend rend service ou dessert ces pays et leurs habitants ?

L’association norvégienne SIAH milite sur le sujet et propose un guide de bonnes pratiques, pour être certain de ne pas desservir le pays et les habitants qu’on veut aider.

L’uniforme le plus humble du Congo
Questions à Simone Bazos

C’est un reportage exceptionnel paru le 21 août sur le site RoadsAndKingdoms.com que nous te partageons, avec l’autorisation de son auteur, Pauline Eiferman. Originellement en anglais, nous te le traduisons.

Nous te recommandons également fortement d’aller voir les photos en grand format sur le reportage d’origine. Elles sont magnifiques et sont l’œuvre de Simone Bazos. Tu connais notre goût pour les photos, ce n’est pas une vaine recommandation :)

Allez, viens découvrir les scouts de la République démocratique du Congo, un pays à la situation politique très compliquée !

Séisme : avec nos amis scouts et guides italiens

291 morts, 387 blessés, des dizaines encore disparus, 2500 sans abris, 42 camps de tentes, c’est le dernier bilan du tremblement de terre qui a eu lieu en Italie. Le village d’Amatrice, 2500 habitants, compte à lui seul 230 morts, un habitant sur dix.

Parmi ces 290 morts, notre petite sœur guide italienne, Angelica, avec ses deux parents.

Nous sommes scouts : depuis la Syrie jusqu’à l’Australie

C’est un témoignage fort de la vie scoute en Syrie et de la vie des réfugiés que nous livrent Omar et Saad. Ils étaient tous deux scouts en Syrie.

Les scouts grecs de Lesbos soutiennent les réfugiés

Lesbos est l’île où arrivent le plus de réfugiés. Nous sommes en contact avec les scouts de Lesbos qui racontent leurs actions.

Les scouts équatoriens mobilisés

650 morts, 16 000 blessés, c’est le bilan provisoire du séisme en Équateur. Alors que la Croix-Rouge éprouve des difficultés à se rendre sur place, les scouts sont, une fois de plus, l’organisation qui a la structure la plus organisée et la plus opérationnelle. Avec un atout majeur : ils sont sur place et connaissent parfaitement le terrain … et pour cause, c’est chez eux !

François Hollande rencontre des scouts animant des réfugiés

Les Scouts et Guides de France de Cergy-Pontoise proposent des animations aux enfants réfugiés, en partenariat avec Caritas France. C’est alors que le Président de la République effectue une visite surprise dans ce lieu d’accueil de réfugiés.

Les scouts au secours de Valparaiso

Il se passe un truc à Valparaiso, un truc pas tout à fait commun.

Un cinéma itinérant dans la brousse de Mada

Martin, compagnon? des Scouts et Guides de France, a réalisé un film pour présenter son projet aîné avec ses 5 autres compères de son équipe et les scouts de Madagascar : créer un cinéma itinérant et faire découvrir le 7e art aux enfants de la brousse. Dans la besace, des films cultes comme Tom et Jerry pour les enfants, mais aussi Home, Kirikou, Le gendarme de Saint Tropez, Princes et Princesses, RDV en terre inconnue …

Un beau projet superbement filmé et monté sur une bande originale du tonnerre.

Samuel Michaud, un chef routier solidaire, vraiment

Samuel Michaud, chef routier à Montréal (188e groupe scout Sainte-Colette) a une amie qui lutte contre la maladie. Lui-même a échappé à une maladie grave, ça lui a fait tilt. Pour soutenir son amie, il décide de la faire rire par des vidéos. Sa dernière vidéo va un peu plus loin : distribuer la soupe avec ses routiers ? (...)

Quand l’UNICEF remercie les scouts pour leur action contre Ebola

L’UNICEF a publié une photo sur Facebook pour remercier les scouts pour leur action lors d’Ebola. Un remerciement pas neutre : les scouts ont eu un rôle clé !