tag : Solidarité

Le scoutisme, des valeurs pour la paix

« Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres… Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière. » Albus Dumbledore

Après des événements terribles, nombreux sont ceux qui ne croient ni en l’avenir ni en leur influence sur ce dernier. Beaucoup pensent qu’ils ne peuvent pas influencer le monde pour le rendre meilleur et pourtant chacun le peut et ils sont nombreux ceux qui œuvrent pour cela. Les scouts en font partie. Voici donc au travers d’un article, 20 valeurs que le scoutisme veut transmettre aux générations futures et les raisons pour lesquelles notre mouvement peut, partout dans le monde, faire germer des graines de paix dans les générations futures.

Belle journée Kemal. Ce monde pourrait bien changer, après tout.
Les scouts grecs, toujours héros des réfugiés.

« Pourquoi faites vous ça ? Pourquoi, du haut de vos 20 ans, presqu’encore des enfants, travaillez-vous si dur, autant d’heures, pour des gens que vous ne connaissez pas et que vous ne reverrez probablement jamais ? Pourquoi donc faites-vous cela ? », leur demandez-vous. Ils sourient. Tous. « Parce que ! » répondent-ils. (...)

La Responsabilité des Apôtres

« Á qui on a donné beaucoup, on demandera beaucoup. » Luc 12, 48 Un jour, Jésus a parlé à ses disciples de leur responsabilité dans le monde, et leur a dit : « Á qui on a donné beaucoup, on demandera beaucoup. Á qui on a beaucoup confié, on réclamera davantage. » Rien n’est pareil pour tout le monde Certains vivent dans (...)

Communauté des Foulards blancs
Présentation de la communauté

Chaque année, une centaine de guides et de scouts de tous les mouvements viennent servir les pèlerins malades à Lourdes. Et si, cette année, tu venais servir avec eux ?

Le miracle de Moissac
Quand le scoutisme agit face à la haine

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons de retrouver sa version écrite !

Le scoutisme a permis à ces réfugiés de s’intégrer

À leur arrivée au Danemark, Abas et sa famille sont accueillis par le groupe scout local de Illerslev. Malgré la barrière de la langue, ce groupe leur permet de s’intégrer au pays et aux coutumes locales. Nous le disons souvent : quand tu arrives dans une nouvelle ville, entre dans le groupe scout pour t’intégrer. C’est encore plus vrai quand tu viens d’un pays étranger. A nouveau, une belle histoire humaine du scoutisme, loin des grands titres et de la position très particulière (doux euphémisme) du Danemark sur l’accueil des réfugiés.

Cher volontaire, ne viens pas aider sans avoir répondu à ces 4 questions

Voila un sujet qui permettra de discuter en équipes aînées / compagnons sur le projet prévu. Il a été initialement publié en anglais, nous avons trouvé intéressant de te le traduire. Il a suscité pas mal de débats dans des groupes Facebook de backpackers?. A notre tour !

Nous passons la parole à Sian Ferguson, auteur de l’article original.

Des Compagnons dans l’Himalaya
Partis construire une bibliothèque en bambou

Une équipe de compagnons (des aînés ou routiers? chez les SGDF?) ont effectué un projet de solidarité internationale, et te le racontent ici. Ils ont également produit une vidéo qui raconte de projet.

Les animateurs guides en formation donnent leur sang !

Comme l’année passée, le car de collecte de la croix rouge a fait une halte à Mozet, le domaine des Guides Catholiques de Belgique, pour permettre aux animateurs en formation de donner leur sang.

Les scouts équatoriens mobilisés

650 morts, 16 000 blessés, c’est le bilan provisoire du séisme en Équateur. Alors que la Croix-Rouge éprouve des difficultés à se rendre sur place, les scouts sont, une fois de plus, l’organisation qui a la structure la plus organisée et la plus opérationnelle. Avec un atout majeur : ils sont sur place et connaissent parfaitement le terrain … et pour cause, c’est chez eux !

Le dilemme du volontouriste

Les occidentaux qui viennent aider un pays à se développer pendant leurs vacances aident-ils réellement quelqu’un ?

Voici la question soulevée dans ce point de vue publié dans le New York Times.

Nous l’avons repéré comme un très intéressant support de réflexion au sens du projet de nos équipes ainées. Sans aucun jugement, il permet d’aider à se projeter sur ce qui sert et dessert une population. Il peut aussi leur servir d’outil de relecture et d’analyse de leur partenariat.

L’auteur Jacob Kushner effectue des recherches sur les aides étrangères, ainsi que l’immigration en Afrique centrale et de l’Est, ou dans les Caraïbes.

Nous le publions aussi parce que Haïti est une région que LaToileScoute ne cesse de suivre depuis le séisme de 2010 et que c’est une terre de nombreux projets ainés.

Les titres ont été ajoutés par LaToileScoute dans le but de rendre l’article plus lisible.

Tourisme humanitaire : la vraie fausse pitié

En mars 2016, nous te traduisions un article du New-York Times. Lire aussi : Le dilemme du volontouriste Les occidentaux qui viennent aider un pays à se développer pendant leurs vacances aident-ils réellement quelqu’un ? Voici la question soulevée dans (...) Libération aborde à (...)

Agis pour le Népal, aide à signaler les dommages !

C’est une action toute simple que tu peux réaliser de chez toi. Tu peux même la transmettre à tes jeunes, pour avoir le droit de passer quelques minutes/heures sur leur ordinateur. L’idée est de signaler tous les dommages au Népal, de manière à aider les ONG dans leurs actions sur place.

Comment éviter le cliché de l’occidental sauveur du petit africain sur les réseaux sociaux
Comment mieux communiquer sur son voyage solidaire ?

Quand nous diffusons des photos ou vidéo de nos camps solidaires, ne diffusons-nous pas des images stéreotypées, souvent de manière non intentionnelle ? Comment savoir alors si l’image qu’on prend rend service ou dessert ces pays et leurs habitants ?

L’association norvégienne SIAH milite sur le sujet et propose un guide de bonnes pratiques, pour être certain de ne pas desservir le pays et les habitants qu’on veut aider.

Les Guides Catholiques de Belgique donnent leur sang !

Les vacances sont là, les camps aussi et le moment est crucial pour la collecte de sang. La demande va de plus en plus devenir supérieure à l’offre durant les mois de juillet et d’aout.

Il n’en fallait pas plus aux Guides Catholiques de Belgique pour sauter sur l’occasion et organiser, durant leurs formations, une collecte de sang en partenariat avec la Croix-Rouge.

Pakistan : les scouts se mobilisent auprès des victimes du séisme

Un séisme de 8,1 sur l’échelle de Richter. C’est ce qu’a subit le Pakistan. Une fois une de plus, les scouts se sont mobilisés pour aider les victimes. On parle de 300 morts et 2 500 blessés.

Nous étions avec les réfugiés et les EEDF à Morbecque

Depuis novembre, et jusque début février, les EEDF? accueillent des jeunes mineurs isolés étrangers dans leur base de Morbecque. Nous sommes allés les rencontrer.

28 millions de scouts solidaires
Mobilisation générale !

C’est une véritable mobilisation générale des 28 millions de scouts à travers le monde, une mobilisation comme on en a rarement vu, tous derrière leurs 30 000 frères scouts haïtiens qui agissent auprès des populations sinistrées.

Témoignage : des routiers SUF en renfort dans un hôpital et un EHPAD
Reportage de KTOTV

KTO TV est allé rencontrer des routiers? et guides ainées des Scouts Unitaires de France mobilisés dans la crise actuelle liée au Coronavirus.

Les scouts en aide aux sinistrés des inondations
St Beat et Chaum

Le mois de juin 2013 a été marqué par de fortes crues dans le Sud-Ouest de la France. Plusieurs groupes Scouts et Guides de France se sont mobilisés et ont retroussé leurs manches afin d’aller apporter spontanément leur aide. Ils nous racontent leur action.

Václav Černík, scout à l’origine de plus de 1000 visières de protection
Ces scouts tchèques impriment des masques en 3D

On commence à bien connaitre les scouts : quand ça va mal, impossible de rester les bras croisés. C’est le cas de Václav Černík, lycéen et scout en République Tchèque, à l’origine d’une mobilisation dans sa ville pour produire les visières de protection nécessaires aux personnels de santé en première ligne.

Les scouts et guides partenaires de l’UNHCR depuis 20 ans

Depuis des années, les scouts et les guides aident partout dans le monde les populations en difficulté. Le programme Messenger of Peace permet entre autres de montrer ces différentes actions. Cela comprend les réfugiés. Par exemple, en 2013 (déjà !), les scouts syriens alertaient sur la situation des réfugiés dans leur (...)

Micha, scout et réfugié : Merci aux scouts pour votre accueil !

Les Scouts et Guides contribuent activement au soutien et à l’accueil des réfugiés. Nous te racontons une histoire depuis la plage de Kratigos, au Sud de Mytilene sur Lesbos (Grèce)