VERSION BETA
Donne ton avis !

16 juillet : la marée rouge est arrivée

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Plus de 15000 Pionniers, Caravelles et scouts étrangers sont arrivés le jeudi 16 juillet à You’re Up. Entre les rosalies, les bus perdus et les talkies-walkies qui grésillent, reportage au cœur du rassemblement.

You’re Up, le rassemblement international des Pionniers-Caravelles organisé par les Scouts et Guides de France s’est ouvert le jeudi 16 juillet 2015 dans une ville éphémère, construite à deux pas du Zénith de Strasbourg. Plusieurs centaines de personnes s’affairaient depuis plus de deux semaines pour installer villages, zone technique et autres podium. À midi, les portes se sont ouvertes et les premiers Pionniers et Caravelles ont rejoint les villages.

Faire arriver plusieurs milliers de personnes dans une ville qui n’existait pas au début du mois de juillet représente un véritable défi logistique. Partout sur le site s’affairent des bénévoles, en jaune (pour les équipiers de service), rose (pour la sécurité) ou vert (pour les responsables) pour tenter de guider la marée rouge qui arrive peu à peu sur You’re Up.

Calés sous un arbre, des scouts espagnols d’Albacete racontent avoir fait le trajet en avion pendant la nuit et être un peu « tired ». Quelques secondes plus tard, ils s’élancent sur un terrain de rugby et entament une thèque gigantesque. La dimension internationale de You’re Up se remarque en un coup d’œil : on trouve des pionniers hongrois qui discutent dans un anglais hésitant avec des Pionniers et Caravelles de Cahors, on tombe un peu plus loin sur Mathilde, qui arrive en bus d’Épinal, et qui discute déjà de la résolution RED qui sera votée par les participants au rassemblement au Parlement Européen, le vendredi 17 juillet 2015.

Accueillis par l’une des vingt-cinq équipes de villages, les caravanes ont planté leurs tentes et commencé quelques installations sous un soleil de plomb. Les TGV spéciaux sont arrivés vers 16 heures, quelques heures avant que You’re Up soit déclaré ouvert lors de la première veillée.

Les photos

Lire aussi :

16 juillet, J 1 : Les arrivées et le lancement

ILS arrivent, ILS sont là ! Les 15000 pionniers, caravelles et scouts de toute l’Europe ont débarqué, et ont fêté le lancement au cours d’une grande (...)

Publié le (mis à jour le )