VERSION BETA
Donne ton avis !

1re Landau

Une Troupe existe dans les années 1967. Le local est installé dans une cave voûtée de la Compagnie d’Intendance de la 411e BCS. L’aumônier est le Père de SURGY.

En 1967, le camp d’été se déroule en Moselle, à DABO ; en 1968, en Forêt Noire, à SCHÖNWALD ; en1969, dans la DRÔME, à La RIVIERE DE GIGORS. Souvent la Troupe accueillait les Patrouilles libres. de NEUSTADT et de SPIRE.

En juillet 1970, camp au Lac de Serre-Ponçon, près des « Demoiselles coiffées »

Puis en juillet 1971, après un camp près du lac de Constance à Martelingen, la Troupe participe dans la région de Kaiserslautern à une grande rencontre internationale avec des scouts américains. Un camp d’hiver est organisé à Shapbach en Forêt noire.

En juillet 1972, la Troupe participe a un grand rassemblement de différentes Unités Rangers et Pionniers de la Région Rhin, venues de Trèves, Saarburg, Landau, Neustadt et Radolfzell. Tous ces scouts se retrouvent près de Douarnenez. Le camp est dirigé par une maîtrise composée d’une douzaine de Chefs sous la responsabilité de Jacques HERBACH. Les installations terminées, différentes missions sont confiées aux Patrouilles et Equipes, par exemple, pour les Aigles, étude de la faune locale ; pour les Faucons, observations quotidiennes de la météo ; les Chamois sont responsables de la communication interne et de la tenue du livre de bord ; les Pumas, étude de l’histoire et des légendes locales… Ce camp, qui avait commencé par un voyage interminable en train de Metz à Douarnenez, laissera un souvenir inoubliable dans le cœur de tous ces Jeunes

les Rangers à Douarnenez en 1972

Portfolio

PS

Témoignages et Photos de Pascal Corbet et de Bruno Huguet

Cet article était originellement publié sur Scout un jour, un site animé entre 2004 et 2014 par des passionnés de l’histoire des Scouts de France.

Publié le (mis à jour le )