VERSION BETA
Donne ton avis !

6 scouts pakistanais sont décédés

Pakistan Boy Scouts Association

Aujourd’hui, des scouts meurent dans des pays aux situations difficiles, pays dans lesquels les scouts jouent un rôle d’éclaireurs de paix très important.

Terrible nouvelle annoncée sur le site de l’OMMS? alors que le monde entier se prépare à fêter la nouvelle année. Nous vous traduisons ici le communiqué.

Six scouts pakistanais décèdent tandis qu’ils sont en service scout.

Six routiers? [équivalent aux routiers français, ou aux compagnons SGDF? - NDLR] ont été tué sur le coup, et plus de 25 autres scouts de la Pakistan Boy Scouts Association (PBSA) ont été blessés quand un kamikaze s’est fait exploser lors d’un rassemblement religieux à Karachi le 28 décembre 2009.

Ces six scouts, qui portaient leur uniforme, sont morts en rendant service lors de la procession pour le mois de Mouharram.

Immédiatement après l’incident, le commissaire général de la PBSA, Lt Gen Syed Shahid Parwez, a rendu visite aux familles endeuillées et a annoncé que la PBSA seront récompensés pour leur acte de bravoure par le « Gallantry Award » [ par analogie, c’est la plus haute récompense de l’armée pakistanaise, un peu comme si une légion d’honneur scoute existait en France - NDLR ].

Le comité régional de l’OMMS? pour la région Asie Pacifique a exprimé ses condoléances auprès des familles et a fait respecter une minute de silence pendant le 26e Jamborée international de la région Asie Pacifique organisé aux Philippines et qui regroupe des scouts et des chefs de toute la région Asie-Pacifique et d’ailleurs.

Le Commissaire Général de la PBSA a exprimé ses remerciements pour le soutien de la région Asie Pacifique de l’OMMS, ainsi qu’à tous ceux qui ont partagé leur douleur dans ces moments difficiles. Il a insisté sur le fait que le scoutisme est une des clés pour permettre au Pakistan de sortir de sa situation actuelle. Il fait appel au soutien de la communauté internationale. Il indique cependant que les scouts pakistanais ne se décourageront pas malgré l’incident récent, mais continueront à servir la communauté grâce à leurs actions scoutes.

Ce n’est pas la première fois que des scouts perdent leur vie dans ce pays. Ainsi, un scout pakistanais, Naseer Muhammad a été victime du terrorisme en attendant le bus à Peshawar, juste après être rentré d’un camp international en Inde, fin novembre. Un kamikaze s’est fait exploser à proximité de l’arrêt et Naseer est mort avant d’arriver à l’hôpital.

Publié le (mis à jour le )