VERSION BETA
Donne ton avis !

8 ans, louveteau, sauveur de vies.

Le louveteau, ce héros

Ca s’est passé en décembre 2015. Le louveteau? Kainoa Hepfner et sa cheftaine Lisa Peddle Smith, de Kailua (Hawaï) ont tous deux reçu la médaille d’honneur à palmes croisées des Boys Scouts of America (Medal of Honnor with crossed palms).

C’est la plus haute distinction possible chez les scouts américains. Elle n’est remise que dans le cas d’un scout qui fait preuve d’un acte héroïque exceptionnel en sauvant ou tentant de sauver des vies, malgré un danger très important pour sa propre vie. Depuis que cette distinction existe, seuls 288 scouts l’ont reçus, c’est dire !

Mais c’est mérité.

Un jour de mai 2015, les louveteaux rentraient tranquillement de week-end scout. Les louveteaux commençaient à regagner leurs maisons avec leurs parents. Kainoa Hepfner regarde alors les décollages et atterrissages des militaires avec ses sœurs. Lisa Peddle Smith, sa cheftaine, est en galère de batterie de voiture et tarde sur le lieu du week-end.

Soudain, un Boeing V22-Osprey (sorte d’avion hélicoptère) se crashe sous les yeux de notre petit louveteau. Il se précipite alors pour prévenir sa cheftaine, qu’il sait être infirmière en service d’urgence. Elle est même très expérimentée : 25 ans de service !

Lisa se précipite alors à son tour, suivant son louveteau sur les lieux du crash.

Ils m’ont amené directement sur les lieux de l’accident. J’ai dû grimper par dessus une clôture barbelée par dessus laquelle les Marines ont jeté un gilet pare-balle. Je leur ai alors dit que j’étais infirmière.

Elle passe immédiatement à l’action et administre les premiers soins. Ce sont les toutes premières personnes sur place. Ce n’est pas sans danger, l’avion est en feu :

Nous avons dû reculer 3 fois à cause des explosions et des munitions qui brûlaient, ce que je ne réalisais pas. J’ai entendu des bruits d’explosion tout le temps, mais je ne savais pas que c’étaient des munitions.

Lisa Peddle Smith explique :

Je n’ai pas réfléchi. Je n’étais pas effrayée. Je ne me sens pas particulièrement brave. C’était la chose à faire, c’est tout !

Elle est rejointe par la suite par les secours.

Il y avait 21 Marines en plus du pilote à bord. 2 sont décédés lors de l’accident.

Ah, et devine le thème du week-end louveteau ? C’était justement les premiers soins. Si si. Notre petit louveteau aura pu mettre en application immédiatement ses connaissances.

Publié le (mis à jour le )