VERSION BETA
Donne ton avis !

Groupe 5e CASABLANCA

Paroisse Saint François-Xavier (Quartier de la Foncière)

Dès 1927, les Scouts de France étaient présents au Maroc. Cette Province scoute était composée de 2 Districts, celui de Rabat et celui de Casablanca. L’annuaire SDF de 1930 fait état de la 1re RABAT, de la 1re TANGER, de la 1re CASABLANCA et d’une Troupe en formation, la 1re MEKNES.

Si certains Anciens pouvaient rassembler leurs souvenirs, cela permettrait d’évoquer le passé, certainement très intéressant, de ces diverses Unités.

1961-1962

Les photos ci-dessous nous ont été transmises par François MOTILLON et identifiées par Jacques SOLERNO

François MOtTILLON, ?X, ?X, ?X, Alain LAFFONT, ?X, ?X

Georges BURGUIERE-Jean-Louis MALDONADO-Charly VILELA, Le père GEGOU

cour du presbytère

1964-1965

Un Ancien des années 1964 et 1965 de la 5e Casablanca, Jean-Pierre MICHEL, nous transmet aujourd’hui son témoignage sur ce Groupe affilié le 25 juin1941 (Troupe et Meute) :

Nous n’étions pas une unité de prestige comme l’étaient certaines troupes marines et Raider du Maroc, mais dans les années 1962-1963-1964 nous étions une belle unité à quatre patrouilles, la 5e Casablanca (scouts terriens) groupe Saint-François d’Assise.
Notre chef de groupe était Charlie Villela (un célèbre basketteur) et notre aumônier le Père JEGOU sur la paroisse Saint-François d’Assise, quartier de la Foncière. Nos locaux de patrouille se trouvaient dans un des bâtiment de la paroisse à Casablanca (Maroc)

Jean-Pierre Michel complète son témoignage et nous informe qu’une patrouille libre, « le Fennec » était à l’origine de cette Troupe. Le foulard était gris avec un liseré noir. Ces couleurs ont été conservées pour l’ensemble du Groupe
Dans les années 1963 et 1964, le Chef de Troupe était Charlie VILLELA, qui deviendra un basketteur célèbre, et il était assisté par Jean-Pierre MICHEL, Philippe ? et Charles GENIS. L’aumônier était le Père GEGO

(Jacques Solerno a identifié les différents participants)

PS

Cet article était originellement publié sur Scout un jour, un site animé entre 2004 et 2014 par des passionnés de l’histoire des Scouts de France.

Publié le (mis à jour le )