VERSION BETA
Donne ton avis !

Histoire des Scouts de France en Seine-Saint-Denis

(Anciennement Seine-Nord-Est et Seine-et-Oise-Nord)

En 1960, la Province Notre Dame Royale est séparée de la Région Ile de France, et devient Région Notre Dame Royale. Elle regroupe la Seine et Oise, la Seine et Marne et l’Eure et loir. Elle est découpée en Départements comprenant plusieurs districts. Elle est dirigée par un Commissaire de Région (COREG), assisté par des Commissaires de Département (CODEP), et des Commissaires de District (CD). Ces Commissaires cordonnent une équipe formée d’Assistants de Branches. Pour la Seine et Marne, 1 CODEP et 5 districts, pour l’Eure et loir, 1 CODEP et 4 districts et pour la Seine et Oise, 5 CODEPS et 19 districts. Notre territoire actuel de Seine Saint Denis dépendait alors des département de la Seine(arrondissements de Saint-Denis et de Bobigny) et de la Seine et Oise (arrondissement du Raincy). les communes de Seine et Oise formaient le Département S.D.F. Seine et Oise Est (Saint Pierre) découpé en 4 districts dont celui du RAINCY. le CODEP est Jean LEPETITCOLIN , habitant le Raincy et le CD est Jean-Claude AUBRY domicilié également au Raincy. l’assistant Commissaire de Département Éclaireur (AC DE) est Jacques BOUTINAUD, domicilié à Gagny.

Il existe dans ce district 10 Meutes (Aulnay (2),le Raincy (2), Livry-Gargan, Blanc-Mesnil, le Chesnay, Gagny (3) ) ;12 Troupes (LE RAINCY (2 dont une Troupe RAIDER, la 3e) -7 patrouilles), GAGNY (2 - 6 patrouilles), AULNAY (1 - 4 patrouilles), BLANC-MESNIl (1 - 4 patrouilles), BOBIGNY ( 1 - 3 patrouilles), CLICHY sous BOIS (5 patrouilles), LlVRY ( 1- 3 patrouilles), VILLEPINTE (1- 4 patrouilles), ROSNY ( 1 - 4 patrouilles ), VILLEMOMBLE ( 1 - 4 patrouilles), 1 CLAN regroupant les Routiers? d’Aulnay, de Gagny, du Raincy et de Livry. Enfin il y a un réseau de 12 Patrouilles libres (2 à Sevran, 2 à Freinville,1 à Gargan, l à Coubron, 1 à Blanc-Mesnil, 1 à Gagny, 1 à Vaujours, 2 à Sarcelles, 1 à Villepinte)

Les groupes scouts situés dans les communes du département de la Seine étaient répartis en 6 districts dépendant de la Région Ile-de-France et regroupés en Archidiaconés avec des districts parisiens :

Liste des villes par district
DistrictVilles
Flandres Dugny, Le Bourget, Drancy, Bobigny, Aubervilliers, La Courneuve
Montreuil Montreuil, Bagnolet
Noisy Pavillons, Villemomble, Rosny, Bondy, Noisy
Plaine Nord Stains, Pierrefitte
Saint-Denis Epinay, Saint Denis, l’He Saint Denis, Saint Ouen
Romainville Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Romainville, Pantin

Ce qui représentait environ 40 Unités (louveteaux?, éclaireurs, routiers) dépendant de 29 Groupes.

En Avril 1961, le district de Seine-et-Oise-Est (le Raincy) organise un Rallye sous la responsabilité de Jacques Boutinaud (ACDE). Il a lieu dans le domaine de Versigny, près de Nanteuil le Haudoin, chez Monsieur de Kersaint. Ce rassemblement accueille environ 800 Jeunes (louveteaux, Éclaireurs et Routiers). Diverses compétitions sportives (Jeux Rallympiques) et techniques opposèrent les diverses patrouilles. Les Meutes avaient, bien sûr, leurs propres épreuves

Extrait du Palmarès :

Meutes
Flamme jaune du district : Meute d’Aulnay
Fanion d’honneur du Rallye : Meute de Gagny (Sizaine des Bruns)

Troupes
Fanion d’honneur du Rallye : 1re CLICHY sous Bois,
Patrouille des Panthères
(CP Olivier de Villelongue, 1er CP de la Troupe)

En 1966-1967, le département scout de Seine-Saint-Denis regroupe l’ensemble des Unités de ce nouveau Département. Il est rattaché à la Région lle-de-France-Centre (Paris, Hauts de Seine, Val de Marne, Seine Saint Denis) le CODEP est Pierre MORIN. En 1968, le département est divisé en 4 districts :

Responsables des districts
DistrictCommissaire de districtAumônier
AULNAY-LE RAINCY Jacques THABAUD Abbé SICOT
FLANDRES-SAINT DENIS-PLAINE NORD Jacques REVILLON Abbé MAURY
MONTREUIL-ROMAINVILLE Claude BRETON Abbé de CHAMPEAUX
NOISY Maxime GASCOIN Abbé ZIRNHELT

Les Districts sont ensuite supprimés dans le département, qui est alors animé par une équipe départementale composée par un Commissaire de département, un Aumônier Diocésain, un Trésorier, un secrétaire, et des animateurs pédagogiques (ANIDEP) chargés de chacune des Branches du Mouvement. Au cours des 15 dernières années, ces fonctions seront assumées par :

Codeps et aumôniers de Seine-Saint-Denis
Années CodepAumônier
1988-1991 Robert et Marlène RONDEAU Abbé Yves DEVERNAY
1991-1992 Yves et Nany MOUTON (intérim COREG) Abbé Yves DEVERNAY
1992-1995 Denis et Marie-Do MALLAT-DESMORTIERS Abbé Yves DEVERNAY
1995-1998 Jean-Louis et Sylvie DA COSTA Abbé Guy PAQUET
1998-1999 Louis GIRAUD (intérim) Abbé Guy PAQUET
1999-2001 Jean-Jacques et Laurence HERLEM (COREG) Abbé Guy PAQUET
2001-2004 Stéphane et Annie BARTHELEMY Abbé Jean-François BRARD

En 2003, les structures administratives du Mouvement sont modifiées et les fonctions de l’équipe départementale sont réparties en 3 pôles : administratif, pédagogique et développement. Les CODEP deviennent Délégués Territoriaux (DT), et les responsabilités des ANIDEPS sont redéfinies ; ils deviennent des Accompagnateurs pédagogiques ( ACCOPED ).

En juin 2004, l’Assemblée Générale décide la fusion entre les Mouvements Scouts de France et Guides de France, et en Septembre 2004, Patrice HUYS accepte la responsabilité de Délégué Territorial de Seine Saint Denis. Monsieur l’Abbé Jean-François BRARD, ancien aumônier de la Région Ile-de-France Centre et ancien Conseiller National est Aumônier Diocésain du Territoire, qui comprend 8 Groupes Scouts et Guides de France. En 2007, l’équipe territoriale prépare la réouverture du Groupe de Noisy-le-Sec et envisage l’ouverture d’un nouveau Groupe. Après avoir célébré le centenaire du Scoutisme le 10 juin 2007 à Bobigny, la rentrée de Septembre a vu la renaissance de la 1re Noisy le Sec et de la 1re Montreuil. L’Aumônier diocésain est Monsieur l’Abbé Maciej LUKOMSKI (spiritain) ; L’ensemble du Territoire fête le centenaire du Scoutisme le 10juin 2007, avec les Guides et les Scouts d’Europe, et les Scouts Musulmans de France et la clôture de l’année du centenaire a lieu lors d’une célébration eucharistique présidée par Monseigneur Olivier de Béranger, Evêque de Saint Denis en France, à l’occasion du partage de la Lumière de Béthléem.

PS

Cet article était originellement publié sur Scout un jour, un site animé entre 2004 et 2014 par des passionnés de l’histoire des Scouts de France.

Publié le (mis à jour le )