VERSION BETA
Donne ton avis !

Histoires des groupes Scouts de France de Paris

Présentation générale des articles concernant les groupes SDF de Paris.

Depuis les tout débuts du scoutisme, près de 300 groupes ont été actifs à Paris et sa proche banlieue sur de plus ou moins longues périodes. Près de 400 unités numérotées ont été recensées.

Une grande opération sur le site : la mise en ligne de l’historique de tous les groupes scouts de Paris.

Le site « Scoutunjour » présente déjà quelques articles concernant des groupes franciliens, rédigés par des membres de l’équipe Histoire et Archives du Centre National des SGDF?, Bernard Combe, Louis Giraud et moi-même : monographies de groupes ou de zones géographiques.

Le Frère dominicain Yves Combeau a entrepris dans un but universitaire, un travail considérable de recueil de témoignages, d’informations et d’études sur le scoutisme à Paris, auquel la petite équipe mentionnée ci-dessus a contribué.

Yves Combeau avait publié il y a quelques années une première description de l’ensemble des groupes parisiens sur le site de la 27e Paris SUF?.

Lors d’une récente rencontre avec lui, nous sommes convenus de publier dès à présent sur le site « Scoutunjour », les monographies enrichies qui concernent de façon quasi exhaustive tous les groupes.

Vous trouverez donc peu à peu en ligne de nouveaux articles propres à tel ou tel de ces Unités. Chaque historique retrace plus ou moins complètement, avec beaucoup de lacunes, l’histoire d’un groupe et des différentes unités qui l’ont composé. Nous présenterons seulement la part d’histoire liée aux Scouts de France, alors que parfois certains groupes sont devenus Scouts Unitaires de France ou Guides et Scouts d’Europe.

Un classement par arrondissements

Ces articles seront classés par arrondissements. Ceux-ci sont commodes pour la localisation des groupes. Les découpages ont souvent variés comme je l’ai montré dans quelques articles. Mais les arrondissements correspondent à peu près au découpage en districts de 1954, c’est-à-dire à l’apogée (1945 – 1965) des SDF à Paris.

Nous commençons la mise en ligne des groupes des districts Ménilmontant et Popincourt, qui correspondent aux XXe et XIe arrondissements. Nous poursuivrons par ceux du XIXe et du XIIe arrondissement.

L’objectif des ces publications est d’une part, de pouvoir partager la mémoire du scoutisme parisien par un accès possible pour tous ceux qui s’y intéressent, et d’autre part de susciter des vocations de « chercheurs » afin de faire la chasse aux éléments complémentaires qui permettront de reconstituer plus parfaitement cette mémoire.

Nous souhaitons ainsi que ceux qui, en particulier, ont vécu le scoutisme au sein des unités dont l’histoire sera publiée, puissent participer, même de manière modeste, à ces mobilisations de documents et de souvenirs.

Une ébauche pour un travail de révision souhaité collectif, qui reflète votre vécu scout

Si à la lecture des articles qui se présente comme des ébauche proposant quelques repères, vous auriez des remarques, observations, compléments à faire, n’hésitez pas à nous contacter. Les monographies pourront être ainsi révisées et actualisées par les réalisations de ces dernières années.

Tout ce qui pourrait les illustrer sera le bienvenu (récits d’activités ou de camps, anecdotes, photos légendées…etc.).

Vous montrerez ainsi le scoutisme de qualité que vous avez pratiqué, et qui se perpétue depuis plus de 80 ans en proposant aux Jeunes de « donner un sens à leur vie en réalisant leurs projets » (projet éducatif des SGDF).

Un appel à nos sœurs Guides de France

Nous souhaiterions aussi que le Guidisme parisien soit présent sur le site par l’histoire de Groupes et c’est un appel aux anciennes Guides de France ou autres inventeurs de trésors de mémoire pour qu’ils y contribuent.

À vos plumes, et merci par avance.

PS

Cet article était originellement publié sur Scout un jour, un site animé entre 2004 et 2014 par des passionnés de l’histoire des Scouts de France.

Publié le (mis à jour le )