Historique du Groupe Jacques Cartier de Paris (1958-1986)

Source : Archives du Groupe Jacques Cartier de Paris
Auteur : Inconnu
Date : environ 1986

C’est en octobre 1958 que les anciens de la 10e et de la 12e Casablanca (132° et 133° Raiders) fondèrent la 5e Marine Paris.

Elle comprenait au départ deux équipages de Scouts Marins, basés au couvent du Saulchoir.

Après un camp d’été à Brest, la troupe doubla ses effectifs. Le matériel mis à sa disposition était constitué de quatre canots provenant des troupes de Casablanca.

La coordination était assurée à l’époque par le Chef de Groupe Michel RIOUSSE.

En 1963, le recrutement se faisant aussi bien sur Paris que sur Évry, il fut envisagé un dédoublement qui s’effectua le 1er Décembre 1966 après le partage du matériel.

La 5e Marine s’installa définitivement à Évry
et la nouvelle troupe parisienne prit l’appellation de 6e Marine Paris, dirigée par Lionel MAYEUR.
Elle voulut, en souvenir des anciens de Casablanca, y associer le nom de Jacques CARTIER.

Le groupe s’installa dans un premier temps sur l’île de la Jatte près de Paris. Il possédait deux embarcations de type Canot : Mirfac et Régulus, rapatriés de Casablanca.

L’inexistence de locaux obligea la 6e Marine à déménager pour se baser à Bry sur Marne où, en 1968 et 1969, elle fit l’acquisition de deux cavales (la Petite Hermine et la Grande Hermine) à la suite de la détérioration des canots.

Mais le parc à bateaux de Bry-sur-Marne n’offrait pas les facilités nécessaires à la troupe, c’est pourquoi un deuxième transbordement s’opéra vers Saint-Maurice (Val de Marne).

C’est en 1972-1973 que se créa un Équipage Mousse, le Hilarion de TOURVILLE, qui vint s’ajouter à celui déjà existant du Bailli de SUFFREN. Ces deux Équipages disparurent et le Bailli de SUFFREN se recréa en décembre 1975 lors de l’installation du Groupe Jacques CARTIER à la Paroisse de Saint-Léon à Paris XV°.

François LELIEPVRE pris la responsabilité de Chef de Groupe, succédant à Jean-Baptiste DANEL qui avait dirigé le Groupe Jacques CARTIER depuis le décès de Lionel MAYEUR en juin 1972.

En 1978, se décida l’acquisition d’occasion d’une troisième Cavale Vonig, améliorant ainsi la Flotille des Marins (14-18 ans)

En septembre 1980, se crée un nouvel Équipage Mousse (11-15 ans) le Jean BART.

En été 1982, l’Équipage Mousse Jean BART et une partie des Marins prirent pour base la Paroisse Saint-Jean Baptiste de La Salle à Paris XV° en fondant le Groupe DUMONT D’URVILLE 5e Marine Paris (l’ancienne 5e Paris basée à Evry n’existant plus).

Avec l’achat d’une nouvelle Cavale Rossli en octobre 1983, les marins se partagent Vonig - La Petite Hermine et la Grande Hermine pour les deux groupes.
Et les Équipages Bailli de SUFFREN et Jean-BART se partagent deux Optimists et les trois Caravelles la Godaille - la Loubine et la Flibuste

PS

Cet article était originellement publié sur Scout un jour, un site animé entre 2004 et 2014 par des passionnés de l’histoire des Scouts de France.

Publié le (mis à jour le )