VERSION BETA
Donne ton avis !

La 99e PARIS, District Paris-Est IV (Popincourt)

Paroisse Notre Dame d’Espérance, rue de la Roquette

La Troupe située dans le quartier de la Bastille, dans le 11e arrondissement, est reconnue officiellement le 3 juin 1931 et elle reçoit le n° 99e Paris. Le chef de Troupe est Jean ROLLAND et l’Aumônier est Monsieur l’Abbé BLONDEL, remplacé assez rapidement par l’Abbé MEURICE
En 1932 Christian BRO est nommé Assistant Scoutmestre

Une Meute est créée à la rentrée 1932, et André GASNIER prend la responsabilité du Groupe en novembre 1932.
La Meute est affiliée le 15 mars 1933. La Cheftaine est Marguerite DUVAL assistée de Lucienne ZOCCOLAT. A la Troupe Henri MONTALBETTI est nommé ACT.

En octobre 1932 avait été créé également, sous l’impulsion d’André GASNIER, une équipe de Routiers?, qui prend le nom de Clan « La Ferronays ». Le Groupe 99e Paris adoptera ce nom en 1936.

En 1934, la composition de la Maîtrise de Groupe est la suivante :

Scoutmestre de Groupe André GASNIER, Aumônier de Groupe, Abbé MEURICE

Chef de Troupe Henri MONTALBETTI, Assistant Christian BRO

Cheftaine de Meute Marguerite DUVAL, assistée de Mesdemoiselles LE GREGEOIS et ZOCCOLAT

Chef de Clan André GASNIER assisté de Gilbert DELAHAYE

En 1935, l’Abbé MEURICE, tout en restant à la 99e Paris, est nommé Aumônier du District Paris Est I et Henri MONTALBETTI est Assistant Commissaire de District, chargé de la Branche Éclaireur (ACDE).
En1937, Gustave MEILLON est nommé ACT, et Borie EVGRAFOFF le rejoint en 1938.

En 1939, Claude PONSOT prend la direction du Clan qui comprend alors 2 équipes dirigées par M.BECKERT et par A.BUGAT (CE)

En 1941, Hubert HENIQUE prend la responsabilité de la Troupe. Il dirige également la 218e Paris.
En 1944, le Scoutmestre de Groupe est Henri VOLKAM assisté de Gabriel FAIVRE.

En janvier 1949, Pierre GRAVELLE, prend la direction du Groupe « La Ferronays » Il deviendra d’abord, en 1951, Assistant Commissaire Éclaireurs de la Province Saint Louis, puis Commissaire de la Région Ile de France.

Cette année là, la Cheftaine de Meute est Marie MAHRER assistée de Geneviève ROGOWSKI ; Pierre CAUTAIN et Jérôme FRESO sont nommés Assistants de Troupe.
Au Rallye de District des Hautes Patrouilles, à la Pentecôte 1949, la 99e se classe 5e sur 17.

En 1951, Jean ROCHE prend la direction de la Troupe ; il sera par la suite ACDE de Paris Est IV ( Popincourt) et sera membre de l’équipe régionale qui mettra en place les Pionniers en Ile de France.

En mai 1956, la Meute est dirigée par Françoise DAMON, la Troupe par Maurice PIOLLE, et Pierre CAUTAIN est Chef de Groupe.
En 1959, Pierre LOCATELLI prend la responsabilité du Groupe et Jean Paul MARY est Chef de Troupe. En 1961, Christian LECORCHE est nommé Chef de Troupe.
Maurice PIOLLE devient Commissaire de District de Paris Est IV, assisté de Jean ROCHE (ACDE) et d’Odette PAISANT (ACDL)
En 1962, la Cheftaine de Meute est Michèle GUENEGO.

La Troupe participe à « Entreprises 62 », grand projet National. La 99e choisit d’effectuer « le balisage de sentiers de Grande Randonnée ». A la rentrée de septembre 1962, Dominique BARBIER est Chef de Troupe, assisté par Paul LAFOND.

En 1964, monsieur l’Abbé Gérard LAURET est aumônier du Groupe, le Chef de Troupe est Jean de SONGNIS et la Meute est dirigée par Danièle ROLLES.

Après la réforme pédagogique de la Branche Éclaireurs, les Pionniers et les Rangers sont ouverts et en 1966, Jean-Jacques FANTON est nommé Chef de Troupe Rangers, assisté par Patrick BERGER (ACTRa).
La Cheftaine de Meute est Anne-Marie LEHERQIER

PS

Cet historique a été réalisé grâce à des recherches dans les bulletins de la Région Ile de France. Les activités et réalisations des Unités du Groupe n’y figurent pas par manque d’informations sur les camps et les projets. Appel aux Anciens de Notre Dame d’Espérance. Merci.

Cet article était originellement publié sur Scout un jour, un site animé entre 2004 et 2014 par des passionnés de l’histoire des Scouts de France.

Publié le