VERSION BETA
Donne ton avis !

Le Tournoi de District

Printemps 1942

23 - 24 MAI TOURNOI DE DISTRICT

LES PATROUILLES ENTRENT EN LICE

Première épreuve du tournoi
LA TROUPE SE PRESENTE AU COMMANDEUR DU TOURNOI…. 100 points

Allure du défilé, tenue, chic, uniforme, maîtrise de soi des Chefs et des garçons, sûreté et netteté des gestes, des déplacements, des attitudes, des mots, regards directs, saluts,
Chants de marche
Le commandeur du Tournoi, assisté des Chefs de Joutes, jugera les Troupes.

Mais une troupe est faite de patrouilles. Les notes obtenues par la Troupe seront attribuées à chacune de ses Patrouilles : la Troupe est une, et les efforts ou négligences de chacun profitent ou nuisent à tous.

Deuxième épreuve du Tournoi
LA TROUPE INSTALLE SON CAMP DE 24 HEURES…. 100 points

Il n’est pas de vraie patrouille qui n’applique les techniques du camp e ne possède les réflexes qui font les campeurs véritables.
La Troupe sera jugée à l’œuvre, dans l’organisation générale et la tenue constante de son camps de 24 heures. Les Patrouilles solidaires bénéficieront chacune de la cote attribuée à la troupe.
Les installations seront peu nombreuses mais adaptées aux besoins du camp, et faites avec le plus grand soin. Si la rapidité d’exécution nuit à la qualité, la rapidité est nuisible.

Troisième épreuve du Tournoi
LA TROUPE PRESENTE LA PATROUILLE DE LA CIGALE…. 100 points

Le Cigalier est son bâton, la tenue des cigalous, les instruments dont ils s’accompagnent…
La Cigale présente :
1° un chant ou une danse provinciale de son choix ;
2° Un chant harmonisé par le cigalier de district.
La préférence ira aux chants inédits et d’intérêt régional. Le Cigalier fera don au Commandeur du Tournoi de la musique et des paroles du chant présenté.


LES JOUTES

Epreuves capitales du Tournoi

La Joute « PAYS » comprendra cinq épreuves :

1° Histoire régionale : présenter d’une façon originale (costume, mise en scène) un écu porteur des armoiries d’une cité, d’une seigneurie, d’une corporation, etc… de son district : la décrire et en explique l’histoire. Dimension des écus :
2° Orientation, exploration : exercice de marche à la boussole, lecture de carte.
3° Nature : course à la flore
4° Traquisme : relevé d’une empreinte ou étude du trackocrome, piste à suivre.
5° Jardinage : déserber, retourner, préparer pour un semis, un terrain de 2m sur 3 mètres ou confectionner un plat au moyen de ressources naturelles.

Chaque épreuve sera cotée sur 60 points soit pour l’ensemble total de…. 300 points

La Joute « SANTE » comprendra cinq épreuves :

1° Education physique : parcours Hébert chronométré pour chaque garçon (moyenne de patrpuille). Utilité des mouvements de B.P.
2° Adresse et réflexes : Lancer de balles, d’amarre ou équilibre à la poutre.
3° L’éducation des sens : exercice de la vue, de l’odorat, de l’ouïe, du goût et du toucher. Connaissances des mesures personnelles, estimation de surfaces, de volumes, de distances, de hauteurs, de poids.
4° La liaison : transmettre un message de façon que chaque scout ait accompli un parcours de 1500 m. en 11 minutes à peu près (12 km. en 1 h. 30’ pour une patrouille de 8 garçons. Distance estimée au pas scout.
5° Le secourisme : exécution d’une mission avec transport de blessé, confection de boisson chaude, alerte à la famille, au médecin, à l’ambulance, premiers soins, arrêt d’hémoragie.

Chaque épreuve sera cotée sur 60 points soit pour un total de…. 300 points

La Joute « HABILETE » comprendra 5 épreuves :

1° Matelotage : construction d’une échelle de corde. Grimper dans un arbre et en descendre avec une corde. Hisser ou tirer des fardeaux variés ou faire le maximum de nœuds différents sur une même corde.
2° Le forestage : Abattre un arbre, le débiter au passe-partout, le fendre avec soin ; équerrir un rondin, confextionner un pieu et l’enfoncer.
3° Le pionnérisme : faire par assemblage (au moyen de tarires) un siège ou objet de camp.
4° L’outillage : présentation de l’outillage de la patrouille au chantier de camp (transport, entretien, emploi).
5° L’industrie de la patrouille : exécution au camp d’un travail utile d’habileté manuelle au choix de la patrouille : jouets, santons, objets en cuir, en rotin, en osier, en terre, en carton…

Chaque épreuve sera cotée sur 60 points soit pour un total de…. 300 points

TENIR COMPTE, EN OUTRE, DES ADAPTATIONS PRÉCISES DU GOUVERNEUR PROVINCIAL


N.B. - Chaque chef de Joute est libre de faire passer certaines épreuves à des patrouilles entières ou à des garçons chargés de la représenter.

Portfolio

PS

Cet article était originellement publié sur Scout un jour, un site animé entre 2004 et 2014 par des passionnés de l’histoire des Scouts de France.

Publié le