Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Déjà Culte / Scout un jour / Documenthèque / Foulards / Les foulards régionaux

Les foulards régionaux

Années 1980 à 2000

A l’heure où la structure territoriale des Scouts de France va profondément changer, il est bon de garder la trace des foulards régionaux de la fin du XXè siècle et du début du XXIè.


Envoyez-nous vos dessins ! Voici le gabarit à utiliser :

RégionFoulardObservationsMise à jour
Alsace <p>Mise à jour : 9/04/2004</p>   9/09/04
Bourgogne   11/06/04
Bretagne   16/04/04
Centre   11/06/04
Champagne-Ardenne   11/06/04
Franche-Comté   11/06/04
Ile-de-France-Centre Les équipes de codépie gardent le foulard d’Ile-de-France- Centre 1/04/04
Ile-de-France-Ouest 1995-2004 15/06/04
Ile-de-France-Sud-Est 1980-1990 11/06/04
Ile-de-France-Sud-Est 1990-2004 19/04/04
Lorraine   11/06/04
Midi-Pyrénées   11/06/04
Nord-Pas-de-Calais   16/04/04
Normandie   16/04/04
Pays-de-la-Loire   11/06/04
Picardie   30/06/04
Poitou-Charentes-Limousin   11/06/04
Provence-Alpes-Côte-d’Azur 2003-2004 15/06/04
Rhône-Alpes   15/06/04

Cet article était originellement publié sur Scout un jour, un site animé entre 2004 et 2014 par des passionnés de l’histoire des Scouts de France.
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(2)

Vos commentaires

  • , par François Clément En réponse à : > Les foulards régionaux

    Encore un foulard !
    (Mais aussi mobilisation des anciens et nœud de carrick !)

    J’ai découvert dans la revue Ile de France, « bulletin mensuel de liaison des chefs de la Région » numéro 50 de novembre 1949, un article intitulé « Anciens ».
    J’en cite la fin :

    « Vous connaissez l’objectif des »réserves«  : prendre en charge, pour le compte du mouvement, tous les services qu’il ne peut refuser ; mais qui sont néanmoins peu ou pas éducatifs pour nos garçons. Nous ne pouvons pas à l’heure actuelle, accepter tous les services demandés car nous ne sommes pas assez nombreux. Dans la mesure où vous soutiendrez notre recrutement (mobiliser les anciens) nous pourrons vous aider. Afin de vous permettre de reconnaître les membres des »réserves", ils porteront durant les services :
    En Uniforme : le foulard rouge sang, avec sur la pointe, un nœud de carrick argent dans un rectangle de même.
    En civil : un brassard rouge avec le même insigne.
    "

    Cette disposition s’est-elle un jour concrétisée ?

    • , par Pascal R. Poumailloux En réponse à : > Les foulards régionaux

      Je n’ai jamais vu le foulard, mais je me souviens très bien avoir vu au Musée Marchal en Suisse ce fameux nœud de carrick argent sur fond rouge. Il est même reproduit sur la planche couleur E du répertoire publié par l’association Scoutisme et Collections « Les principales éditions du 6e JAMBOREE MONDIAL FRANCE 1947 ». On peut donc avec une marge d’erreur infime penser que ce foulard (ou du moins le brassard) a existé.

      On pourrait aussi envisager les foulards des équipes nationales de spécialité SdF des années 1930 à 1950 certaines (toutes ?) avaient un liseré tricolore jaune, vert, rouge. Equipe transmissions, équipe Colbert, etc… Lors du II° Jamboree National Scout de 1997 l’équipe du Service International avait un foulard spécial blanc crème à bord pourpre/violet avec l’Insigne Mondial à la pointe et l’inscription brodée Service International en fil violet (plus sombre que la bordure).

    • , par Philippe Giron En réponse à : > Les foulards régionaux

      Bonne idée, « yapuka » ;-)))

    Répondre à ce message

  • , par Pascal Monet En réponse à : > Les foulards régionaux

    Je recherche des infos sur les foulards de Province : y avait-il une couleur par Province (avec écusson sur la pointe) ou étaient-ils tous bleu (avec écusson de Province sur la pointe) ?

    Mon père, ACDR entre 1960 (création des Régions, modification du découpage administratif SdF) et 1964 (disparition des foulards) avait le foulard bleu avec écusson IdF, sans bordure, sans liseret.

    • , par François Clément En réponse à : > Les foulards régionaux

      Dans les années 58 à 63, les chefs responsables du district Paris EST II (CD et ACDE) faisant partie de la Province Sainte Jeanne d’Arc puis de la Région Ile de France portaient le foulard bleu uni, sans bande et sans écusson, ni de Province ni ensuite de la Région. Je ne sais pas si c’est seulement parce que cela évitait de coudre cet insigne ou si c’était « officiel ». J’ai toujours le foulard bleu de mon frère aîné qui fut ACDE en 1963.

    • , par Pascal Monet En réponse à : > Les foulards régionaux

      Ton frère et mon père ont donc eu le même foulard (carré) bleu. Je peux faire confiance à mon père pour faire les chose strictement dans les régles et il avait l’écusson de Région sur la pointe (District de la Vache Noire).

      Qu’en est-il des autres provinces ? même chose pour ce qui se faisait avant guerre ? (l’Ile de France était une Province).

    • , par Philippe Giron En réponse à : > Les foulards régionaux

      Si on a suffisamment de documents, on peut aussi faire une rubrique des foulards de anciennes provinces scoutes !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Philippe Giron

Fondateur du site Scoutunjour.org, en 2004. Ancien chef Rangers, puis Animateur de district Rangers, Chef de groupe à Paris (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones