VERSION BETA
Donne ton avis !

Au revoir Monsieur Mandela

Parrain des scouts d’Afrique du Sud

Nous ne nous attarderons pas sur la vie de Nelson Mandela, tous les médias le font, à raison. C’était un très grand homme.

Non, ce que tu ne sais peut-être pas est que Nelson Mandela était aussi le parrain des scouts d’Afrique du Sud. Et ce n’est pas tout à fait un hasard tant ses convictions étaient proches de celles du scoutisme.

En 1977, l’Association sud-africaine de Scoutisme a pris une décision incroyable pendant l’apartheid : elle a ouvert ses portes à tous les jeunes Sud-Africains en une seule association unie. Blancs ou noirs, tous scouts !

En devenant président de l’Afrique du Sud en 1994, Nelson Mandela a reconnu ce rôle de pionnier? du scoutisme dans l’intégration de la société sud-africaine. C’est alors qu’il a accepté de devenir le parrain de l’association.

Sous son patronage, le mouvement scout a fait d’énormes progrès et est aujourd’hui la plus grande organisation de jeunesse en Afrique du Sud. En 1999, l’Association des Scouts d’Afrique du Sud a accueilli le monde lors de la 35e Conférence Mondiale du Scoutisme à Durban.

Le Mouvement scout est à l’avant-garde dans la lutte contre le VIH / SIDA en Afrique du Sud, en particulier chez les jeunes qui constituent la majorité de la population. C’était aussi un engagement très important de la vie de M. Mandela.

En 2004, Nelson Mandela a reçu la plus grande reconnaissance des scouts d’Afrique du Sud : « l’éléphant d’Afrique ».

Plusieurs groupes en France et ailleurs dans le monde l’ont choisi comme parain, comme par exemple les éclés EEDF de Bauvin.

Le mouvement scout international est un leader mondial de l’éducation de la jeunesse et a un rôle important auprès des jeunesses d’Afrique du Sud et les démocraties émergentes partout dans le monde.

Je suis satisfait des progrès du Scoutisme en Afrique du Sud, et dans les mesures qui sont actuellement prises afin de rendre le programme accessible à plus de jeunes. L’importance d’un code moral élevé, ce qui est à la base du mouvement scout, ne peut pas être souligné trop fortement.

Nelson Mandela
Parrain des Scouts d’Afrique du Sud

Citation originale :

The international Scout movement is a world leader in youth education, and has particular relevance to the needs of youth in Africa and the emerging democracies around the globe.

I am pleased with the progress of Scouting in South Africa, and in the steps which are now being taken to make the programme accessible to more young people. The importance of a high moral code, which is at the foundation of the Scout movement, cannot be stressed too highly.

Nelson R. Mandela
Patron of SCOUTS South Africa

Au revoir MONSIEUR Mandela.

PS

Source : Scouting.org.za

Publié le (mis à jour le )