Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Ces scouts changent le monde / Scouts héros ordinaires / Bader, responsable scout palestinien témoigne

Bader, responsable scout palestinien témoigne

Interview

A l’occasion du Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial, la délégation française a pu interviewer Bader, délégué palestinien qui raconte sa vie de scout en Palestine.


Pour LaToileScoute nous avons interviewé Bader, délégué palestinien au Forum. Le deuxième délégué qui devait l’accompagner, originaire de Gaza, n’a finalement pas pu venir en Slovénie. Bader a 22 ans, il est né à Jérusalem et habite à Ramallah en Cisjordanie.

Il y est responsable d’un groupe scout au sein de l’unique association scoute palestinienne. Celle-ci est multiconfessionnelle, rassemble des groupes musulmans, chrétiens ou sans confession. Elle est présente en territoires palestiniens et dans les pays voisins où vivent des réfugiés palestiniens.

Depuis l’an dernier, Bader est diplômé en littérature anglaise. Il travaille à présent au sein d’un institut qui permet aux enfants des camps de réfugiés de s’exprimer à travers le théâtre, la musique, le clown et le dessin.

Bader nous raconte son Scoutisme quotidien, plutôt différent du notre. L’activité principale de son groupe scout est de former une fanfare musicale, notamment pour défiler lors d’événements officiels. Il arrive aussi au groupe d’aller camper à l’extérieur de Ramallah, mais ces camps sont assez rares, ne peuvent pas durer plus de trois jours et doivent se dérouler sous la protection de la police palestinienne.

À propos de l’actualité violente dans la Bande de Gaza, Bader nous explique que les scouts palestiniens y sont impliqués, notamment en se portant volontaires dans les hôpitaux et en menant des fouilles pour retrouver les victimes dans les débris des bâtiments bombardés.

Pour conclure cette interview émouvante, Bader souhaite nous partager la citation suivante du poète palestinien Mahmoud Darwich :

Sur cette terre, il y a ce qui mérite la vie.

Enfin aux scouts français, Bader leur souhaite d’être « tous unis, toutes religions confondues, et ainsi vous ferez de belles choses ».


Cette interview a été réalisée le 06/08/2014 alors qu’Israël et la Palestine sont en conflit armé.
Le 12e Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial en Slovénie a adopté la résolution suivante qui demande à la Conférence Mondiale du Scoutisme : « d’octroyer à l’Association Scoute de Palestine un statut de membre à part entière de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout, y compris un droit de vote sans restriction ».
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones