VERSION BETA
Donne ton avis !

Les scouts d’Europe lancent une Web TV

CANAL SCOUT, la Web TV des guides et scouts d’Europe !

On a souvent l’habitude des mouvements qui ont une chaine YouTube, postant diverses vidéos d’activités nationales, des vidéos présentant la pédagogie de l’association, ainsi que des vidéos de la vie en unité. Mais une Web TV scoute, ce n’est pas tous les jours que l’on voit ça !

Les scouts d’Europe avaient annoncé une surprise pour ce 27 décembre à 18h.
C’en fut une lorsque l’on a pu découvrir une vidéo des commissaires généraux du mouvement français annoncer l’ouverture d’une Web TV dédiée au mouvement.

Pourquoi une telle plateforme ?

Selon Benoît Lesage, responsable de l’équipe technique nationale vidéo, la naissance de ce projet fait suite au constat que le monde de la vidéo bouge pas mal, surtout suite à l’arrivée des réseaux sociaux et de l’internet, par rapport à la presse écrite.

L’objectif de cette nouvelle plateforme est donc de rassembler un tas de vidéos du mouvement, et de les identifier clairement comme des vidéos de l’association des guides et scouts d’Europe. Contrairement aux publications éphémères sur les réseaux sociaux, Canal Scout rassemble des vidéos YouTube du mouvement, dont on pourra avoir un clair accès plus rapidement.

Ce projet, né il y a deux ans, est réalisé par les équipes nationales communications, et par le responsable de la Communication externe, Laurent Garnier.

Que va-t-on retrouver sur CANAL SCOUT ?

Plus concrètement, les scouts d’Europe vont y montrer leurs publications vidéo, mais également reprendre trois thèmes importants :

montrer la vie du mouvement avec un programme d’actualité, les publications des membres

partager le patrimoine scout avec des séries techniques

animer la vie interne avec des teasers d’événements, des contenus pédagogiques

On peut d’ailleurs déjà y retrouver une émission reprenant le premier thème, appelé Scoutidien. La forme de cette émission est assez simple. Il prend un genre journalistique et nous emmène découvrir différentes activités qu’ont faites diverses unités du mouvement.

Cette nouvelle plateforme est donc une agréable surprise, et une véritable plus-value dans le web scout ! LaToileScoute souhaite donc la bienvenue à Canal Scout, et suivra attentivement les prochaines émissions !

Allez donc découvrir Canal Scout => https://canalscout.scouts-europe.org/

PS

Sources : scouts-europe.org , Laurent Garnier

Publié le (mis à jour le )