CANAMA 2012

Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France

Le Canama, camp national marin, des EEUDF? accueillait cette année les aînés. LaToileScoute s’est rendue à Port de Richard (Gironde) pour les rencontrer.

C’était un week-end exceptionnel, tant en terme de météo qu’en terme de programme. Un soleil caniculaire, mais un petit vent qui faisait baver les marins pour partir en navigation.

Le thème du camp était le rock, et c’est ainsi que la veille de notre arrivée, les aînés ont animé une fête du port avec 3 concerts de rock. Grande classe, mais ils étaient un peu fatigués le lendemain, allez savoir pourquoi !

Sensibilisation à l’estuaire

Le but du camp est de permettre la rencontre entre deux « univers », celui du scoutisme terrestre avec des aînés qui découvrent le monde maritime, et celui du scoutisme marin. Et pour cela, au programme : rencontres avec les locaux, sensibilisation à l’environnement marin, découvertes de techniques marines et enfin navigation.

Pour les deux premiers volets, de nombreux intervenants ont sensibilisé les aînés aux problématiques du littoral, et dans le cas présent, plus particulièrement de l’estuaire de la Gironde. Ainsi, Guy, président de l’association de Port de Richard parlera patrimoine, Bernard, ancien marin du port, apprendra à tresser une corde, le maire de Port de Richard interviendra également, ou l’association Greenpeace. On notera aussi nos deux héros, deux garçons hauts comme trois pommes, Hadrien et Antoine, amoureux de leur estuaire, qui le connaissent comme leur poche et qui partagent leur passion sous le regard mi-amusé mi-admiratif des aînés tant ces deux jeunes sont vindicatifs.

Bernard :

Guy :

Nos héros, Hadrien et Antoine :

Suite à ces ateliers, les aînés se retrouvent avec l’ensemble des intervenants. Confrontation des points de vue, confrontation des problématiques environnementales, patrimoniales mais aussi économiques ou de développement. Découverte des enjeux citoyens.

Le soir enfin, sera consacré à une réflexion avec les aînés sur la proposition marine des EEUDF? et des pédagogies associées.

La navigation

Enfin, le lendemain, la navigation. La grande navigation. 19 bateaux, 100 personnes sur l’eau. Un défi logistique et marin. Des anciens, des jeunes, des aînés, tous ensemble pour descendre l’estuaire de la Gironde et aller visiter le phare de Cordouan, guidés par son dernier gardien de phare, parti à la retraite le 21 juin dernier. Ajoutez à cela le lever de soleil en bateau, une météo sympathique, et vous avez tous les ingrédients d’une navigation mythique.

Les photos :

Tu peux aussi t’identifier ou commenter les photos sur l’album Facebook.

PS

Ce reportage a été réalisé grâce à la très aimable invitation des EEUDF? et grâce au soutien de la boutique ScoutConnection.

Publié le (mis à jour le )