Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

L’équipe / L’association / La gouvernance de l’association / Comptes rendus / Conseil d’administration des 28 et 29 mars 2015

Conseil d’administration des 28 et 29 mars 2015

Deux jours, rien que ça, c’est ce qu’il a fallu aux administrateurs de LaToileScoute pour traiter tous les sujets qu’ils avaient à aborder… Voici les principaux points discutés.


Des projets en développement

Un projet orienté vers le monde professionnel et les ressources humaines a été lancé, qui va faire évoluer le public visé actuellement par LaToileScoute. Un groupe de travail sur ce projet est constitué, chargé de définir un cahier des charges détaillé tenant compte de certaines limites identifiées.

Un autre projet occupe actuellement nos développeurs, et devrait voir le jour sous peu… On n’en dit pas trop, parce qu’on veut garder la surprise, mais tout cela devrait aboutir pour l’été et les camps ! Ce projet est développé avec une nouvelle technologie qui permet de faire monter en compétences les membres de l’équipe LaToileScoute concernés… mais nécessite de la formation !

Boutique

Avec les cotisations, Scout Connection est la seule source de financement de l’association LaToileScoute. Des solutions pour proposer des produits plus éthiques vont être étudiées, quitte à réduire la gamme disponible ou à faire évoluer le fonctionnement actuel de la boutique. Ce dernier point permettra aussi de prendre en compte les demandes croissantes de livraisons à l’étranger ou à l’outre-mer !

Refonte du portail

La troisième version de notre portail, dont nous étions si fiers à sa sortie, va avoir 3 ans… Déjà ! Et elle n’a pas toujours bien vieilli… Notamment, elle est inadaptée à la lecture sur mobiles, or vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire par ce biais ! Il est donc envisagé une refonte en profondeur du site LaToileScoute, sans nous interdire pour cela d’externaliser l’intégration d’un cahier des charges à définir. Il est acté de conserver SPIP comme moteur du site.

Organisation de l’équipe

Jusqu’à présent, il n’était pas nécessaire d’être adhérent de l’association pour s’impliquer dans le fonctionnement du site (ceux qu’on appelle les acteurs), et vice-versa. Seule exception : les activités physiques (suivis, rencontres…) qui nécessitent l’adhésion à l’association LaToileScoute.

Ce fonctionnement est maintenu, mais tout acteur sera incité à adhérer à l’association. Nous maintenons (voire développerons !) le fonctionnement d’une newsletter aux « Amis » de LaToileScoute, à destination des personnes (adhérentes ou non) qui souhaitent avoir des nouvelles de LaToileScoute sans forcément s’impliquer dans son fonctionnement. L’adhésion sera également rendue plus simple.

Ce point fait ressortir l’importance d’accompagner les nouveaux acteurs, qui recevront un « livret d’accueil » et seront accompagnés par un parrain au sein de l’équipe.

Newsletter interne

Un sondage interne a fait ressortir la nécessité d’être plus transparents entre nous sur les multiples projets qui animent l’équipe (nous en avons compté près de 25, et nous sommes près de 50 acteurs !). Des outils plus adaptés seront adoptés, visant à davantage d’ouverture interne.

Forts de ce constat, nous avons lancé en début d’année une newsletter interne qui fait mensuellement le point sur les principaux projets de l’équipe. Ce mail est unanimement salué, il va donc nous falloir continuer à travailler dessus, pour pouvoir l’envoyer également aux Amis !

Intranet

La simple évocation de ce mot peut faire peur à nombre de nos visiteurs… Mais c’est pour nous une nécessité de faire évoluer nos outils : diverses listes de mails selon les projets, un groupe Facebook privé, des outils d’organisation plus ou moins spécialisés… Oust la multiplication des supports, nous nous dotons d’un outil configuré sur mesure pour faire fonctionner l’équipe !

Positionnement vis-à-vis des mouvements scouts

Confrontée a plusieurs reprises à cette question ces derniers mois, LaToileScoute ne souhaite pas devoir décider qui est scout et qui ne l’est pas. Nous sommes une cinquantaine de (plus ou moins) barbus geeks, représentatifs d’eux-mêmes (et ce n’est déjà pas facile !) et en aucun cas du scoutisme en France ou dans le monde. LaToileScoute ne souhaite pas interférer dans les relations entre les mouvements au niveau national.

Le CA de LaToileScoute réaffirme qu’il ne se positionne pas sur la qualité des activités vécues par les jeunes. Ce n’est pas la question qui est posée. Il réaffirme cependant que LaToileScoute accompagne les associations de scoutisme reconnues en tant que telles (par des instances mondiales ou des Etats). Elle peut aussi, sur demande des instances dirigeantes des mouvements scouts reconnus, rencontrer des associations plus éloignées des reconnaissances.

LaToileScoute ne couvre pas d’événement dès lors qu’une association scoute non reconnue est présente (sauf, toujours pareil, demande des instances dirigeantes des mouvements scouts reconnus).

Les adhésions à LaToileScoute se font à titre individuel, et non pour son mouvement scout.

Fonctionnement de l’association LaToileScoute

Près de 10 ans après la création de l’association, nous avons pris le temps d’en questionner le fonctionnement. Le CA, qui compte 15 membres, est-il surdimensionné ? Prend-il trop de place par rapport aux autres membres de l’équipe ? Comment encourager l’initiative personnelle ? Quelles évolutions nous semblent prioritaires ? L’occasion d’une bonne discussion à bâtons rompus, qui a permis de nous reposer entre nous un certain nombre de questions.

Il a également été décidé de demander la reconnaissance d’intérêt général pour LaToileScoute.

Fonctionnement des équipes projet

Modération du Cercle Scout, validation du contenu éditorial de LaToileScoute, maintenance de l’infrastructure technique, application mobile, photothèque, gestion de la boutique, organisation de ScoutCom’, relations avec les associations scoutes… Les équipes projets sont très nombreuses (au moins 25, on t’a dit !). Chacune a ses spécificités, nous avons pris le temps de faire le point sur leur fonctionnement.

Assemblée Générale 2015

Elle aura lieu les 14 et 15 novembre, en région parisienne. Si tu as un lieu facilement accessible en métro/RER, n’hésite pas à nous en faire part !


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

  • , par jmv Lts En réponse à : Conseil d’Administration des 28 et 29 mars 2015

    Salut la fine équipe !

    J’avais déjà une très haute opinion de La ToileScoute. La lecture de cette esquisse de Compte-Rendu de votre CA et quelques visites sur votre site ne change pas mon impression. Bravo pour le travail accompli et pour les pistes d’avenir que suggére le texte ci-dessus !
    Recevez mes trés souriantes amitiés,

    jmv

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 votes

Les Auteurs

NiKo

Après un an aux Louveteaux? SUF? de Verrières Le Buisson, j’ai rejoint à l’occasion d’un déménagement le groupe SdF (puis SGdF?) (...)

NiKo sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones