Conseil d’administration du 23 juin 2013

Les 22 et 23 juin 2013, le conseil d’administration de LaToileScoute s’est réuni à Lyon à l’appel du bureau.

Étaient présents Nicolas Ernst, Sébastien Faÿs, Jean Werlen, Benoît Quentin, Vincent Morio, Xavier Ortolland, Guillaume Bruel, et Etienne Ménard ; étaient excusés Elsa Peinturier, Ludovick Glandut, Alexis Hervé, Delphine Mahieu.

Le conseil a entamé une réflexion sur l’organisation et le fonctionnement de l’association, dans l’optique de mieux répartir les tâches, investir chacun selon ses désidératas, mieux communiquer en interne et améliorer le suivi des différents projets et travaux en cours ou à venir.

Il a été décidé qu’un acteur aurait pour responsabilité de centraliser les tâches et les envies des autres acteurs pour les aider à s’investir dans les domaines qui les intéressent, ainsi que de prêter une attention toute particulière à la convivialité au sein de l’association. Le conseil a appelé et rencontré Charles Duplatre qui a accepté la mission.

Le conseil a décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire préalablement à l’assemblée générale ordinaire dans le but de réviser les statuts de l’association relativement à la composition du conseil d’administration et aux dates de l’exercice. Toutes deux auront lieu les 19 et 20 octobre 2013, les horaires, lieux et ordres du jour seront transmis lors des convocations des adhérents.

Un bilan a été effectué relativement aux chantiers techniques, à la rénovation du portail et aux outils à la disponibilité des membres de l’association.

Il a été décidé que la plateforme Scoutblog serait migrée de préférence dans l’été sous Wordpress, Guillaume et Vincent étant nommés responsables du projet. Ces deux mêmes ont étés missionnés par le conseil d’administration ainsi que Benoit pour étudier une alternative à la solution cloud actuelle jugée insuffisamment adaptée aux besoins et usages de l’association.

Pour permettre une meilleure prise en main des différents outils internes, Etienne a été missionné pour créer et mettre en place une page à destination des acteurs recensant et expliquant les différents outils, modes de travail ainsi que les membres de l’association ayant une fonction et mission établie.

Constatant un affermissement et une plus grande étendue des relations de l’association avec les différentes associations scoutes, le conseil a décidé de nommer en son sein un administrateur interlocuteur privilégié de chaque association de scoutisme reconnue par l’état. La démarche sera présentée et expliquée aux différents mouvements par la présidence de l’association durant l’été.

Les Scouts et Guides de France et les Éclaireuses et Éclaireurs de France ayant manifesté de l’intérêt pour les week-ends de formation organisées par l’association, il a été décidé par le conseil de proposer à ceux-ci de s’associer à l’organisation et l’animation des parcours de formation. Le conseil a exprimé sa volonté de maintenir un seul week-end de formation comprenant un plus grand nombre de parcours plutôt que deux week-ends, jugés trop lourds à porter et trop chronophages. Le conseil a également émis le vœu d’un ajout de parcours destiné uniquement aux membres de l’association permettant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’animation et la gestion des différents services de l’association. Guillaume et Xavier ont été nommés responsables de l’organisation de cette session sous la direction du président.

Publié le (mis à jour le )