Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Ça fait débat / Du scoutisme, ensemble ! / Des scouts à la Gay Pride

Des scouts à la Gay Pride

Ils sont scout.e.s, éclaireurs, éclaireuses et ont choisi d’être fièr.e.s et solidaires. Samedi 2 juillet 2016, 30 membres de différentes associations de scoutisme ont participé pour la première fois à Paris à la Marche des Fiertés LGBT*. Leur mot d’ordre : construire une société plus juste, où chaque jeune puisse trouver sa place quel que soit son genre ou son orientation sexuelle.


NDLR : La rubrique « Ça fait débat » laisse tout un chacun exprimer un point de vue et une approche qui n’est pas forcément partagée par tous les scouts. Le scoutisme est divers, les visions de la société toutes aussi diverses. LaToileScoute laisse chacun les exprimer et les partager. À chacun de s’en faire une opinion personnelle. Cet article est publié par un auteur indépendant de LaToileScoute. Tu peux aussi t’exprimer dans un article

Trente membres de quatre associations de scoutisme différentes ont choisi de participer à titre personnel mais ensemble, en tant que scouts, guides, éclaireurs et éclaireuses, à la Marche des Fiertés parisienne, autour du mot d’ordre Fièr.e.s et Solidaires. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans leur vision du scoutisme, comme un formidable vecteur d’autonomie, de confiance en soi et d’émancipation individuelle et collective.

Hétéros comme LGBT*, ils et elles ont rappelé que parce que le scoutisme en France compte 150 000 membres, il se doit d’être un lieu privilégié pour éduquer sans stéréotypes et sans discriminations. Pour l’occasion, leurs tenues respectives ont laissé place à un foulard commun, aux couleurs de l’arc en ciel, déjà utilisé par les scouts britanniques qui participent chaque année à la Pride.

Marcher c’est affirmer notre solidarité, et s’engager à faciliter l’accueil et le plein épanouissement des enfants et adultes dans nos mouvements quelle que soit leur identité ou leur orientation sexuelle.

Un engagement éducatif

Au cœur de cette démarche qu’ils souhaitent renouveler et amplifier en 2017, on trouve la volonté de s’engager pour la fierté de leurs jeunes.

Pas toujours facile en effet lorsque l’on est éducateur de construire un cadre collectif où l’adolescente qui découvre son homosexualité peut se sentir à l’aise, tout comme le jeune qui vit avec un genre qui n’est pas celui qui lui correspond intimement.

Je participe à la Marche des Fiertés parce que je veux rappeler à chacun de mes jeunes que quelque soit leur genre, leur orientation, ils trouveront en moi une oreille attentive et un soutien pour grandir.

Un message d’ouverture apporté là où on ne les attendait pas

Pour les jeunes, comme pour les adultes LGBT* engagés dans le scoutisme, ces responsables de différents mouvements ont choisit de porter un message simple d’ouverture et de paix : « tu as le droit de vivre ta vie librement et ouvertement, ton identité est complète, et tu as ta place dans le scoutisme, quels que soient tes amours, ta sexualité, ta couleur de peau, tes origines, ta religion, ton milieu social. »

Et parce que le scoutisme est une méthode d’éducation active, parce qu’être ouverts à tous ne se décrète pas mais se vit, parce que chaque responsable scout.e est appelé à lutter contre les discriminations et à permettre à chacun.e d’oser se révéler : quoi de plus naturel que de voir des scout.e.s à la Marche des Fiertés !

Je me souviendrai de l’étonnement et des sourires des gens croisés durant la Marche des Fiertés. Des scouts vont là où on ne les attendait pas et c’est tant mieux !

Maud, Quentin et Thibault


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(8)

Vos commentaires

  • , par Max En réponse à : Des scouts à la Gay Pride

    Avec ma troupe, nous sommes allé à la manif pour tous. C’était aussi un beau moment d’engagement, nous avons proclamé l’altérité sexuelle, le droit de chacun à avoir un Pére et une mère, et à quel point la famille était au coeur de notre vision d’éducateur. Un beau moment.

    Répondre à ce message

  • , par Tramberlimpe En réponse à : Des scouts à la Gay Pride

    Bonjour,
    félicitations pour cette initiative !

    Le scoutisme, s’il défend la paix et le vivre ensemble, est donc forcément politique. La paix est un projet politique en soi, il y a des endroits toujours en confilt et l’éducation favorise cet état de fait par la haine de l’adversaire et l’exaltation de valeurs guerrières. Spinoza nous disait que « la paix n’est pas l’absence de guerre, mais une vertu qui nait de la force de l’âme »… Tout le programme du scoutisme !

    Bref, tout mouvement éducatif porte une charge politique, favorisant un comportement adapté à la société que l’on souhaite voir advenir… Le fait que les jeunes puissent avoir une opinion politique propre est issu d’un projet politique. Dans notre République, les valeurs qui semblent importantes à transmettre sont bien celles de la citoyenneté, du vivre ensemble, etc. (Même si l’attitude du gouvernement n’est pas forcément raccord avec ces valeurs… autre débat !)

    On ne peut pas mettre la manif pour tous et la gay pride sur le même plan. Les « veilleurs » ou la « manif pour tous » sont des mouvement excluants : les personnes qui militent souhaitent que d’autres ne puissent pas avoir de droits. En revanche, la gay pride, est plutôt inclusive : elle vise à obtenir sinon des droits, au moins une reconnaissance pour une partie de la population. Personne ne perd de droit, plus de gens trouvent une place. Bref, une différence fondamentale entre une démarche d’exclusion ou inclusive.

    Les personnes qui poussent des cris d’orfraie sur le non-respect d’une soi-disant neutralité politique du scoutisme sont souvent celles qui ont le discours le plus politique (contraire à l’événement qu’ils dénoncent…)

    Un scout qui participe à la gay-pride est dans une démarche inclusive. Le scoutisme est ouvert à tous. Un scout qui participe à la manif pour tous refuse d’inclure dans la vie sociale tout un pan de la société. Raté pour l’ouverture à tous !

    • , par Vincent En réponse à : Des scouts à la Gay Pride

      « Le Scoutisme a pour mission - en partant des valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi scoutes - de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société. »
      (Mission du Scoutisme)

      Je rejoins Tramberlimpe : cette présence est heureuse et nullement comparable à une présence à la marche pour tous (et autres manifestations d’intolérance). Le scoutisme a l’ambition de contribuer à l’éducation de *tous* les jeunes, et de créer un monde meilleur peuplé de personnes *épanouies*, dans toutes les dimensions de leur être.

      Le scoutisme, dès lors qu’il a cette ambition de créer un monde meilleur, vise forcément à le changer, et cela passe forcément par un engagement, notamment politique. S’il ne se réclame d’aucun parti, il peut néanmoins se réclamer de toute manifestation d’opinion visant à offrir plus d’égalité, plus de justice, plus de fraternité, plus de paix pour chacun. C’est le cas des marches pour un meilleur accueil des réfugiés, ou de la Pride (accueil de tous) - entre autres. Ces engagements se nourrissent de la Loi scoute, qui va dans ce sens.

      La marche pour tous va, à mon sens, dans le sens inverse… Et un scout n’a rien à y faire ;-) Non seulement parce qu’elle vise à exclure (quand ce n’est pas pire, hélas), mais en plus parce qu’elle n’a aucun rapport avec l’éducation des jeunes, qui est la mission du scoutisme (des scouts qui disent qui peut se marier avec qui, franchement…)

    Répondre à ce message

  • , par akela En réponse à : Des scouts à la Gay Pride

    cher vous , comme vous vous êtes bien éloigné du message du créateur du scoutisme, peut-être ne le connaissez-vous pas .
    en aucun cas il parle de politique ou d’engagement .
    cela me fait une peine immense qu’on parle de scoutisme comme cela .

    Répondre à ce message

  • , par Pierre En réponse à : Des scouts à la Gay Pride

    Bonjour à tous,

    Je rejoins JP Joly. Le fait d’y aller « en tant que scout » signifie, nous tomberons d’accord la dessus, « je le fais parce que je suis scout ».
    Et les personnes extérieures comprennent nécessairement : « les scouts de tel mouvement pensent que… ». Il y a donc une prise de position qui semble être celle du mouvement.
    Reste à regarder de quel mouvements sont ces jeunes et regarder leur position. Mais s’ils sont Scouts de France, SUFs, ou Europes, il est vrai qu’il ont commis une erreur.

    Répondre à ce message

  • , par jp joly En réponse à : Des scouts à la Gay Pride

    Le mot d ordre de tous les mouvements que se soit sur la manif pour tous, les veilleurs, la gay pride, est la neutralité. Aucuns mouvement interdit de s’y rendre a titre privé mais personne n’est autorisé a le faire en uniforme car ceux ci engagerais les mouvements scout. Hors les scouts ne font pas, et n ont pas vocation à faire de la politique. Par conséquence, et vue la trahison de la confiance que les mouvements scout ont placé a ses personnes en uniforme, celles ci ne sont plus digne d’etre scout actif ( voir mème considérai comme scout ou guide car ils et elles ont trahis leurs promesse scout) dans leurs mouvements ainsi trahis. J espère que les responsables des mouvements concerné prendrons les mesures nécessaire.

    • , par Maud En réponse à : Des scouts à la Gay Pride

      Tu remarqueras que nous avons fait le choix d’y aller en tant que scout et éclaireurs, et pas au nom d’un mouvement avec logo et uniforme. Notre identité scoute n’appartient pas à nos associations. Quant à être exclus… c’est sans doute là que nos mouvements respectifs diffèrent, j’ai la faiblesse de croire que pour nous qui y étions, nos « hiérarchies » respectives sont très loin de vouloir nous exclure.
      Et pour terminer, en tant que scoute et éclaireuse?, j’ai tout à fait l’intention de faire « de la politique ». Mon engagement scout est un engagement citoyen et politique (au sens de défendre un projet de société et non pas au sens partisan du terme), simplement ce n’est visiblement pas le même que le tien.

    • , par beret-nice En réponse à : Des scouts à la Gay Pride

      Où as tu vu d’uniforme et de nom d’un mouvement ou même le signe d’une appartenance à un ensemble de mouvement ? On vient en tant que scout, mais, nous ne nous prononçons pas au nom de tous les scouts, ni du monde, ni de France, ni de nos mouvements respectif. Et
      c’est surtout parce que scout rime avec respect de la nature, respect de l’autre, écoute de l’autre, respect du passé (et des tradition), débrouillardise, citoyenneté et engagement citoyen ( sociétal : présent quand on va aider dans une maison de retraite ou lorsqu’on va dans d’autres pays avec un projet humanitaire pas partisan). Je trouve donc que c’est particulièrement respecter ma promesse que d’y aller en tant que marque de respect des autre, d’accueil, et de citoyenne à la recherche du bien de la société. Par ailleurs, la pride qui n’est pas que pour les gay (une lettre sur quatre quand même) est certe politique car c’est s’occuper du bien de la cité (sens d’origine du mot qui vient du grec polis) mais pas plus, dans ce sens que de ramasser les déchets dans sa ville, que je sache personne n’a été exclu d’un mouvement scout pour l’avoir fait ! Ce n’est cependant pas politique au niveau des parti, la preuve : tous les partis politiques étaient présent et la majorités des gens qui venaient ne venaient pas pour représenter un parti. Se battre contre le chômage ce qui est analogue ne semble à personnes être pour personne le but de certain bords politiques seulement, alors pourquoi cette manif le serait ? Aurais-tu reproché de la même manière à des scout de venir en tant que scout à une manif de l’après charlie hebdo ?

    Répondre à ce message

  • , par Stéphane Lavignotte En réponse à : Des scouts à la Gay Pride

    Bravo ! Comme pasteur de la Mission populaire, j’ai participé à la marche et le félicite de cette initiative. Nous avons remonté dans mon ancienne paroisse La maison Verte, un groupe d’éclaireur? unioniste (protestant) ouvert à tous (il y avait aussi des musulmans, des cathos, des non-croyants…) et j’ai été très fier quand les resps n’ont pas hésité à aborder la question de l’homophobie.

    Répondre à ce message

  • , par Lenaki En réponse à : Des scouts à la Gay Pride

    Simplement Merci, merci de prouver au quotidien que le scout est ouvert et accueille l’autre, ce n’est malheureusement pas toujours le sentiment que l’on peut avoir en tant que scout/guide LGBT au quotidien. Merci, merci merci
    Fraternellement Scout :)

    Répondre à ce message

  • , par Florent En réponse à : Des scouts à la Gay Pride

    Bonjour Monsieur,
    Je n’ai pas pu participer à cette manifestation mais je soutiens à 100% ceux qui y sont allés.
    Si vous considérez que les scouts n’ont par leur place à ce genre de manifestation, dites moi où se situe cette place ?
    Je ne cotise plus à aucunes associations de scoutisme, or à 35 ans je me considère comme scout à part entière.
    Le scoutisme, comme le dit l’article, est une méthode éducative. Nous éduquons à la paix, à la tolérance, au vivre ensemble, au respect de l’Autre. Il est donc essentiel que les scouts participent a ce genre de manifestation.
    Mon engagement a commencé avec les scouts, se poursuit actuellement dans mes fonctions au sein de la solidarité internationale en venant en aide aux réfugiés…. ce qui est aussi un acte politique où les scouts ont aussi leur place.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

15 votes

Les Auteurs

Thibault

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones