Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Destination WINGS 2014

Camp Groupé Jumelé International

Cet été les Scouts et Guides ainsi que les Pionniers et Caravelles du groupe SGDF? Louis Guibert de Bussy-saint-Georges (77) sont partie à la conquête de l’Angleterre. Brownsea, Colnbrook, Londres et pour finir le camp international du WINGS dans les jardins de la reine. 7000 jeunes, 1200 bénévoles, 40 frenchies.


La French Connection à la conquête de l’Angleterre

19 Scouts et Guides
11 Pionniers et Caravelles
6 chefs
1 aumônier
4 maitrises
tel est la composition du glorieux équipage qui partit à la conquête de l’Angleterre

Le début de l’aventure : Brownsea

Nous avons commencé par débarquer sur l’ile de Brownsea, ile historique qui a vu naitre le premier camp organisé par Lord Baden Powell

JPEG - 490.9 ko
Brownsea - Pierre commémorative
Pierre commémorative du premier camp Scout organisé en 1907 par Lord Baden Powell

Après une longue année d’attente les jeunes pouvaient enfin organiser LA veillée des promesses et engagements prévue.

JPEG - 439.2 ko
Brownsea - Soirée promesses et engagements
Sur la plage de Brownsea à la lumière de la lune et des torches, avec le bruit des vagues, chacun prononce sa promesse ou son engagement

Notre jumelage : Colnbrook

Puis nous avons été accueillis en l’église St Thomas à Colnbrook par notre groupe d’amis anglais avec qui nous avons partagé de bons moments, barrière de la langue ??? Qui a dit barrière ?

JPEG - 6.4 Mo
Colnbrook - Danse Scout
Comment casser la barrière de la langue ? Avec une danse bien sur

Des touristes à Londres

Une fois en Angleterre comment ne pas faire un saut à Londres ? 4 équipes lancées dans un grand jeu de piste-reportage à travers toute la ville et ses monuments, sans oublier son Burger King de Picadilly.

JPEG - 7 Mo
Londres - Tourisme
Equipe Franco-Anglaise pour le jeu de piste-reportage

Le WINGS, qu’est-ce que c’est ?

C’est un rassemblement scout organisé tous les cinq ans par le Royaume-Uni.
Cette année nous étions dans les jardins de la reine, à Windsor. Plus de 7000 jeunes de 11 à 17 ans étaient réunis, ainsi que plus de 1200 bénévoles pour faire tourner cette grande machine. Japon, Canada, Allemagne… plus de 40 pays étaient représentés sous l’énorme chapiteau mis en place pour l’occasion.

JPEG - 56.6 ko
WINGS 2014 - Arrivé de la French Connections sur le site
Arrivé de toute la troupe par l’allée centrale avant la levé des drapeaux et la veillée de lancement.

Du côté de Bussy-Saint-Georges, nous étions jumelés avec un groupe anglais que nous avions commencé à connaître la semaine précédente. Ainsi, nous avons pu vivre un scoutisme véritablement différent du nôtre. L’expérience fut riche en émotions, en partage mais aussi en questionnements. Chapiteau de cirque, feux d’artifice, concerts, discothèques sous tentes, scène de 20m de largeur… AMAZING ! Un rassemblement scout ultra high-tech qui impressionnait petits et grands. Nous avions au final l’impression d’assister à un grand festival pendant toute une semaine. Et du coup, beaucoup de valeurs scoutes qui nous étaient chères à nous avaient disparus. La grande tente cuisine dont se servaient les anglais étaient tellement surchargées de toute sorte de matériel électrique culinaire que nous autres français étions véritablement déboussolés. Le Wings fut donc d’abord un choc culturel scout auquel nous avons dû faire face.

JPEG - 875 ko
French Connections
Article paru en première page du journal officiel du WINGS le Daily Brew

Les activités proposées étaient impressionnantes. Escalade, jeux de tir, saut à l’élastique, combats de sumo… Les jeunes ont pu vivre des moments uniques. Un concours de talents a même été organisé et nous avons eu la chance d’aller en finale face à des milliers de scouts. Là, nous nous sommes représentés sur la « Main Stage » et nous avons dansé le "Tombollywood" sur les airs de Moussier Tombola. Seul groupe français présent à ce grand rassemblement, nous avons donc été fiers de porter nos couleurs et de partager ce moment de chorégraphie devant 7000 personnes qui ne devaient sûrement pas comprendre les paroles. La barrière de la langue ne fût d’ailleurs pas un problème car notre jumelage fut un succès et jeunes comme chefs ont pu échanger facilement.

Cette aventure fût donc gigantesque, magnifique, impressionnante… nous sommes heureux d’avoir partagé des valeurs scoutes avec des personnes du monde entier, heureux de voir que partout l’esprit scout est là. Mais surtout nous avons aussi pu voir que nos visions du scoutisme ne sont pas les mêmes sur tous les sujets. Finalement, ce qui nous a surtout fait plaisir c’est de voir nos jeunes heureux de retrouver leur nature, leur forêt, leur cuisine sur le feu et leur repas assis sur perches. Fiers donc de voir qu’il en faut peu pour être heureux !

Témoignage première Caravane

Le vendredi 1 août fut « The Day ! ». Cela faisait déjà une semaine que nous avions la joie d’être en Angleterre, après avoir profité de la magnifique ile de Brownsea, partagé des inoubliables moments à Colnbrook, et d’une super et belle journée à Londres. Nous voilà arrivé au WINGS 2014 !
Le jour de notre arrivée restera à jamais gravé dans notre mémoire !
Nous descendîmes du bus, fier, brandissant le drapeau de la France !
Nous avons pu nous installer grâce aux prêts de matériels de nos amis anglais. Le soir une cérémonie d’ouverture nous attendait, le mot de la soirée « Magique ! ».
Ambiance et spectacle étaient au rendez-vous, pour finir par une soirée dansante en présence du DJ.
Au cours du séjour nous avons découvert le scoutisme des anglais qui est très différent du nôtre.
Les activités proposés furent assez intéressante, celles qui nous plurent le plus sont : la dance Bollywood, le jeu du tambour, le canoë ou encore la spéléologie.
Nous avons également eu la chance de visiter la ville de Windsor, une ville sublime.
Les repas étaient différents de ceux qu’on mange chez nous, comme le petit dej’ avec du bacon, des saucisses et des nouilles. Les anglais ne mangent pas beaucoup le midi alors on se retrouvait tous chez momo’, c’est-à-dire la baraque à frites !
Bref, un séjour inoubliable !

JPEG - 696.3 ko
WINGS 2014 - Port du kilt
Echange de culture et de traditions, deux de nos pionniers en kilt

Témoignage deuxième Caravane + Tribu

Nous sommes les Scouts de Bussy-saint-Georges (77). Avec notre tribu et notre caravane nous sommes parties pendant l’été 2014 en Angleterre 2 semaines pour notre camp d’été.
Pour aller au Jamborée Anglais nous avons été invités par un groupe scout Anglais de la ville de « Colnbrook ». Ils étaient venus passer leur camp en France, l’été 2012 et nous leur avions prêtés notre local. Ainsi pour nous remercier ils nous ont invités à leur tour.
Nous avons d’abord passé 2 jours à Brownsea, l’ile ou à eu lieu le premier camp scout, puis 5 jours chez les anglais pour finir avec 1 semaine au « WINGS », Jamborée anglais ou étaient présent 41 pays différents. Ce rassemblement s’est déroulé dans le parc de Windsor.
Nous sommes partie de France dans la nuit, vers 2h00 du matin en car direction « Calais » pour prendre le Ferry. Une fois arrivé en Angleterre nous avons fait tous les voyages en car.
Pendant le jamborée nous avons fait de nombreuses rencontres avec des scouts de plusieurs nationalités comme des canadiens, des Galbis, des Australiens …..
Nous avons également fait plein d’activités différentes. Par exemple du Djembé, de la danse, du canoë-kayak, de l’escalade, de la spéléologie, du tir à la carabine ou encore du tir à l’arc.

JPEG - 6.3 Mo
WINGS 2014 - Les Scouts et Guides se lance
Tout comme leurs ainés, les Scouts et Guides se lancent dans le WINGS

Et pendant de temps, que fait la maitrise ?

De son côté la maitrise s’est engagé dans les cuisines au service des 1200 bénévoles, 9 jours de travail, 47000 repas à préparer, servir, nettoyer la salle, laver les gamelles, de 6h00 du matin à 23h00. De grandes journées mais aussi de grands moments de joies et de rires partagés.

JPEG - 532.9 ko
WINGS 2014 - La maitrise à la cuisine
On les reconnait à leur tablier, de gauche à droite, Olivier, Vincent, Philippe, Pierre-Olivier

Pour en voir plus :

  • Site officiel du WINGS2014 : ICI
  • Teaser officiel avec les One-Direction : ICI(Le groupe à 1m35)
  • Notre vidéo de camp : ICI
  • La vidéo Tombollywood : ICI
  • Que fait la maitrise : ICI
  • La vidéo du groupe de Colnbrook : ICI
  • Notre Facebook : ICI

Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

RGSGDFBUSSY

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones