VERSION BETA
Donne ton avis !

Les Éclaireurs de la Nature rejoignent le Scoutisme français

Ce 19 avril 2015, à l’occasion de la 75e assemblée générale du Scoutisme français, les Éclaireurs de la Nature ont rejoint la fédération avec le statut particulier de membre associé.

Les Éclaireurs de la Nature sont une toute nouvelle association de scoutisme créée en 2007 en France. Leur particularité ? Le bouddhisme.

Petite association a grossi, grossi. Les Éclaireurs de la Nature sont aujourd’hui 600-800 membres, mais ils peuvent passer du simple au double pour les camps d’été. Pourquoi cette différence ? C’est une association jeune qui se développe petit à petit. Ils ont des groupes locaux à Marseille, Montpellier, Sophia-Antipolis, Grenoble, Lille, Lyon, Annecy, Chambéry, Paris et en Polynésie. De nombreux membres de partout ailleurs en France les rejoignent pour le camp d’été national, dans l’attente d’un groupe dans leur région. Certains jeunes sont ainsi fidèles 6 ans de suite ! Vivement un groupe pour eux. 2015-2016, objectif développement : entre autres, direction l’Ouest de la France.

Les Éclaireurs de la Nature étaient partenaires depuis deux ans des Scouts et Guides de France qui les ont accompagnés dans la formation, la création du projet éducatif, du programme des branches. Cette dernière année a été intensive encore avec la création de la proposition pédagogique des branches Voyageurs et Vaillants.

Les Éclaireurs de la Nature se reconnaissent dans les valeurs du Scoutisme français. Leur approche diffère peu des autres associations de la fédération, si ce n’est l’approche « religieuse » : la relation à la nature, les valeurs éthiques et spirituelles du bouddhisme. Ils sont déjà reconnus par l’organisation mondiale du scoutisme bouddhiste et par les instances représentatives du bouddhisme en France. Ils ont eu des soutiens de renom, comme Pierre Rabhi, qui les a accompagnés.

C’est donc chose faite : aujourd’hui, Les Éclaireurs de la Nature sont devenus membre associé du Scoutisme français. Un statut un petit peu particulier, que partagent par exemple les Scouts Vietnamiens de France.

Plus d’information sur les Éclaireurs de la Nature sur leur site internet >>>

PS

Plus de photos à venir avec l’article sur les AG du Scoutisme Français et du Roverway.

Publié le (mis à jour le )