VERSION BETA
Donne ton avis !

Erascout

Pour continuer à être scout ou guide à l’étranger

Une aventure pour les jeunes adultes et responsables qui partent vivre à l’étranger.

C’est quoi ?

Tu fais partie des Scouts et Guides de France, et tu pars bientôt à l’étranger dans le cadre de tes études ou pour un tout autre programme d’échange ?

Et si tu profitais de ton séjour Erasmus, stage à l’étranger, etc., pour rencontrer des Scouts et Guides ou donner un coup de main dans un groupe scout et guide local ?

C’est l’occasion de découvrir comment on « scoute ailleurs », de faire de nouvelles rencontres et de revenir enrichi d’une expérience nouvelle à partager avec ton groupe une fois rentré en France.

Nous pouvons ainsi t’aider à trouver un groupe scout ou guide proche de ton université ou de ton lieu de stage. L’Erascout est possible dans tous les pays.

Pour qui ?

Erascout s’adresse aux animateurs, jeunes adultes qui partent quelques mois à l’étranger dans le cadre de leurs études, d’un stage, d’un volontariat… et qui veulent continuer leur aventure dans le mouvement en s’ouvrant à la dimension internationale. Pour la France, ce dispositif est mis en place par les Scouts et Guides de France.

Pourquoi ?

C’est un projet qui permet aux jeunes d’intégrer une équipe d’animation à l’étranger et qui leur permet de vivre un engagement différent : s’ouvrir, partager des expériences et des idées créatives et innovatrices, créer des liens d’amitié, échanger des projets.

L’Erascout offre la possibilité de comprendre un scoutisme et un guidisme différent et renforce l’appartenance aux deux mouvements mondiaux : l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE) et l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS?).

C’est l’opportunité pour les jeunes de s’intégrer dans la population locale et pas seulement au sein de la communauté estudiantine : il s’agit d’une passerelle incroyable pour découvrir une culture en profondeur via les enfants et leurs familles.

Comment être en contact avec groupe scout local ?

Cette aventure te tente ?
Contacte le service international des SGdF

Dès qu’il aura toutes les infos nécessaires (dates et lieux de séjour, souhaits, moyens de communication, …), il prendra contact avec l’association scoute et guide du pays d’accueil afin qu’un contact local te soit indiqué.

N’hésite pas à parler de l’Erascout autour de toi. De plus si tu connais des responsables de chez toi qui sont partis à l’étranger n’hésite pas à leur indiquer ce dispositif !

Ca marche aussi dans l’autre sens !

Erascout s’adresse aussi à des scouts étrangers souhaitant servir en France. Si tu connais des scouts étrangers qui viennent en France, indique-leur les coordonnées du service international… et prépare-toi à les accueillir dans ton unité !

PS

photo : SGdF?

Publié le (mis à jour le )