Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Camper & Randonner / Partir en camp scout / Équipement scout / Faire sécher ses chaussures

Faire sécher ses chaussures

La plupart des chaussures de marche sont respirantes, c’est-à-dire que l’eau ne peut pas rentrer, mais la transpiration sort. Une fois que l’intérieur de tes chaussures est mouillé, c’est la fin…


Mieux vaut prévenir que guérir

Le mieux, pour garder ses chaussures sèches, c’est d’éviter de les mouiller ! #CaptainObvious
Si tu as suffisamment de place, tu peux les mettre au sec dans la tente la nuit. Si tes chaussures sont mouillées, pose-les sur un sac poubelle pour éviter de salir le tapis de sol.

Par-contre, si tu manques de place, tu peux tout de même les mettre dans la tente si elles sont sèches : tes chaussures + 2 3 t-shirts = un super oreiller ! Si elles sont mouillées, met les sous le double-toit. Tu peux enfiler une botte dans l’autre pour empêcher l’eau de rentrer dedans.

Bon là elles sont mouillées, je fais quoi ?

Si tes chaussures de marches sont mouillées et boueuses, commence par retirer la boue puis rince-les. En séchant la boue va rendre tes chaussures toutes rigides et tu risques d’endommager les tissus respirants.
Maintenant qu’elles sont propres mais toujours mouillées, prend du papier journal, fais des boules de papiers et bourre l’intérieur des chaussures avec.

Le papier journal va récupérer l’humidité des chaussures. Quand le papier journal est totalement humide, change-le par du nouveau. L’opération est à renouveler 3 à 4 fois.
Pour accélérer le processus, tu peux étendre tes chaussures en plein Soleil et au vent. Si tu les accroches par la pointe, l’eau qui était dans les chaussures ruissellera par gravité.

Mettre ses chaussures près du feu de veillée pour les faire sécher n’est pas recommandé. En effet, la chaleur du feu risque de faire fondre les semelles et il faudra beaucoup de temps pour les faire sécher.
Par-contre tu peux les mettre au 50 cm au-dessus du feu dans la fumée, car l’air y est sec est chaud. Cette technique te garantit aussi un bon parfum persistant de feu de bois pour tes pieds à chaque fois que tu mettras ces chaussures.


Source : Groupe René Le Bertre
Crédit photo : Elsa Peinturier
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2017

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

  • , par Pauline En réponse à : Faire sécher ses chaussures

    J’ai déjà fait l’expérience des semelles fondues : une fois pour éteindre les dernières braises pour la chaussure droite et une fois en les laissant sécher à côté du feu pour la chaussure gauche.
    Pour les garder de l’humidité la nuit je les mets sous la tente avec du papier journal ou mes chaussettes à l’intérieur afin que l’humidité passe moins.
    Si les chaussures sont mouillée le matin le plus pratique est de mettre des chaussettes fabriquées en sac plastique ou poubelle (sans les abimer afin de pouvoir les réutiliser. Cela empêche que les vrais chaussettes soient mouillées mais cela n’empêche pas le froid.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Jacques MORIN

Je suis un gars qui aime bien le scoutisme et me moquer des scouts. Mon parcours est assez classique : scout depuis mon plus (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones