Genève pavoisée aux couleurs scoutes

Les Scouts de Genêve ont 100 ans

Les Scouts de Genève sont un « petit » mouvement de scoutisme en Suisse. Petit, mais très présent sur la ville de Genève et créé il y a désormais 100 ans, soit bien avant de nombreuses associations nationales scoutes en Europe.

Aujourd’hui, jeudi 19 septembre, ils fêtent avec grand bruit leur anniversaire en passant au cou de nombreuses statues de la ville un foulard scout. Eh ouais, tu ne le savais pas, mais Jean-Jacques Rousseau, Gandhi, Henry Dunant et d’autres ont été scouts. Enfin un jour. Ce jeudi 19 septembre 2012 :)

Ils ont aussi hissé sur le Pont du Mont Blanc, pont emblématique de la ville de Genève, le drapeau de leur mouvement. C’est comme si tu hissais un drapeau scout sur le Pont Neuf à Paris.

Voila une bien belle manière de fêter son anniversaire.

Nous te proposons leur communiqué, ainsi que des extraits des photos que les Scouts de Genève nous ont transmis :

Les scouts genevois fêtent leurs 100 ans. Pour l’occasion, Ils ont accroché tôt ce matin des foulards aux cous de 20 statues en Ville de Genève. Par ailleurs, pour marquer cet anniversaire, une célébration officielle se tient à 17h dans les locaux de l’Association du Scoutisme Genevois en présence des autorités cantonales et municipales ainsi que de nombreuses personnalités genevoises qui ont toutes été scoutes.

Après avoir défilé aux flambeaux en Ville de Genève en janvier et animé le centre commercial de Balexert en juin, les scouts genevois célèbrent aujourd’hui leur 100e anniversaire par une action originale : les statues de Rousseau, Calvin, du Général Dufour et de 17 autres dignitaires genevois arborent depuis l’aube des foulards aux couleurs des groupes scouts du canton.

En plus de cette action symbolique, les emblèmes du scoutisme international et cantonal pavoisent le Pont du Mont-Blanc depuis lundi. De plus, une célébration officielle qui se déroulera ce mercredi à 17h dans les locaux de l’Association du Scoutisme Genevois (Rue du Pré-Jérôme 5) permettra aux scouts de fêter l’événement en compagnie de nombreuses personnalités genevoises qui ont toutes un passé scout.

Le mouvement scout genevois est né le 19 septembre 1912. C’est Louis Blondel qui fonde ce qui s’appelle alors l’Association Genevoise des Éclaireurs, 5 ans seulement après la création du mouvement scout en Angleterre par Lord Baden-Powell. Quatre ans plus tard, l’Association des Éclaireuses voit le jour. En 1989, les deux associations fusionnent et donnent naissance à l’Association du Scoutisme Genevois.

Avec ses 1150 membres, le scoutisme reste aujourd’hui le plus grand mouvement de jeunesse du canton.

Depuis sa fondation le scoutisme n’a cessé d’évoluer pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : un mouvement apolitique et laïc ouvert à toutes et à tous, sans distinction de niveau social, de religion ou d’opinion. *Le but du scoutisme est de permettre aux jeunes de s’épanouir et de développer leur personnalité avec pour valeurs primordiales l’engagement, la solidarité, la responsabilité, l’esprit critique, l’autonomie et le respect du monde qui nous entoure.* Implanté aujourd’hui dans plus de 140 pays, il compte 43 millions de membres, dont 42’000 en Suisse.

L’ASG organisera également d’autres manifestations de grande ampleur en 2012.

Le Parc des Bastions accueillera notamment 100 tentes et plus de 1’000 scouts lors du camp cantonal qui aura lieu du 26 au 28
octobre. Enfin, dès le 5 novembre, deux expositions retraçant
l’histoire du scoutisme genevois auront lieu à l’Espace Fusterie et aux Archives d’Etat.

Pour en savoir plus, tu peux aussi lire le reportage par la Tribune de Genève ou te rendre sur le site officiel de leur association.

Publié le