Ils perdent tout leur matériel

Scouts et Guides de Finlande

Ils venaient de rentrer de camp, tout le matériel était en train de sécher dans cette grande maison en bois à la finlandaise.

Mais ça, c’était avant qu’elle ne prenne feu.

(Cet article relaie l’information diffusée par le bureau européen du scoutisme mondial)

Ça a eu lieu en début de semaine, dans la ville finlandaise Jyväskylä. Les scouts de ce groupe local de 140 membres venaient de camper. Les tentes étaient étendues à sécher, tranquillement.

Incendie du local scout

"C’est vraiment triste, et les images horribles de cet instant de malheur vont probablement me hanter encore plusieurs mois," dit Sahu Huhtata, le responsable de groupe. "Le feu a détruit presque tout l’équipement du groupe, incluant 10 gros réchauds de camping, plusieurs grandes tentes de patrouille et marabouts, ainsi qu’un stock de vêtements pour l’extérieur [1]".

Une première estimation indique qu’ils ont perdu pour plus de 10 000€ de matériel dans cet incendie. La mauvaise nouvelle pour eux est que malheureusement l’assurance ne couvrira pas : elle couvre les accidents pendant les activités, mais pas pendant les périodes de simple stockage de matériel.

"Malgré cet incident", insiste Sahu Huhtala, "nous allons faire notre maximum pour poursuivre les activités. Nous remercions d’ailleurs les groupes scouts voisins du district Lake Area qui ont proposé de prêter du matériel pour que les activités des 140 jeunes du groupe puissent se poursuivre".

Une photo d’un de leur dernier camp

Tu peux aider ce groupe a racheter du matériel et de nouvelles tentes. Les Scouts et Guides de Finlande ont ouvert une campagne de collecte de dons. Toute personne qui veut les aider peut s’informer auprès de leur site internet, ou transférer un don par virement.

Bank account owner : Suomen Partiolaiset – Finlands Scouter ry,
IBAN FI35 57214620061076,
SWIFT/BIC code OKOYFIHH,
mention : donation reference 43355.

Tu peux aussi envoyer un message de sympathie sur leur page Facebook, moins efficace pour acheter du matériel, mais sans aucun doute, ça leur fera chaud au cœur, et ça compte aussi :)

Portfolio

Notes

[1C’est particulier aux finlandais, mais ils ont des vêtements chauds pour l’hiver en stock.

Publié le (mis à jour le )