VERSION BETA
Donne ton avis !

Journal Quotidien d’un Chef au RoverWay

RoverWay Finlande 2012 - See.Feel.Follow !

Cette année, le fameux RoverWay avait lieu en Finlande, c’est donc l’appareil photo en main que je m’y suis rendu =)

Le Roverway, qu’est ce que s’est ?

C’est tout simplement le rassemblement des Rovers [Compagnons et Branche Ainée] venus de toute l’Europe. Pour sa 4e édition, il a lieu en Finlande, au pays des élans ! Avec 4 jours en équipes internationales durant lesquelles activités sportives, rencontres et action de solidarité sont de rigueurs. Suivi de 4 jours avec l’ensemble des participants avec au programme : grandes veillées, activités créatives, sportives, protection de la nature et bien d’autres !

Une belle expérience pour vivre le scoutisme à fond, et comme on l’aime !

Jour 1 - 18.07.12 - Décollage pour Helsinki

A peine le temps de finir son sac, qu’il est déjà temps de partir ! En route pour l’aéroport Charles de Gaulle, où je retrouve une partie de mon équipe RoverOuais. Le rassemblement n’a pas encore commencé, mais on y rencontre déjà d’autres scouts sur le quai, dans la gare, à l’aéroport. Trois heures plus tard, nous voilà arrivé à Helsinki, capitale de la Finlande. L’équipe du RoverWay nous accueille à l’aéroport, bien que le rassemblement ne commence que dans 2 jours. Au passage, on y croise des scouts Italiens, Portuguais, Belges. La magie du Scoutisme commence déjà à opérer !

C’est une fois au centre-ville que j’y retrouve mon équipe au complet : Clémence, Aude, Louise, Alexis, Corentin, Samuel et Corentin. Le plus marrant, c’est que l’on ne se connait pas tous, mais que l’on va vivre les 10 prochains jours comme si l’on se connaissait depuis des années. Et rien que pour ça, je suis content d’être scout. Le feeling passe super bien, et on est tous sur la même longueur d’onde. A peine le temps de visiter la ville qu’on se dirige vers une école d’Helsinki où tous les scouts présents se rejoignent pour passer la première nuit. On a beau n’être qu’une centaine, l’ambiance du rassemblement est déjà là : chants, danses, rencontres, tout y est pour une bonne et longue soirée ! Oui, car ici le soleil ne se couche pas vraiment !

C’est en équipe que nous passons la nuit. A demain !

Lire aussi :

Jour 1 du Roverway

Découvre l’album photo du premier jour du Roverway par Remy. Ces photos rejoignent son témoignage de Rémy dans son journal au (...)

Jour 2 - 19.07.12 - En Route vers Tampere

Avant le RoverWay, chaque équipe a pu choisir un sentier. Sentier durant lequel différentes activités sont proposées en fonction des envies de chacun. De la Randonnée au Rafting, en passant par des visites culturelles, tout y est pour que chaque rover puisse y trouver son bonheur. C’est donc aux 3 coins de la Finlande que les Rovers vont se disperser. Et c’est donc dans 3 villes différentes que vont avoir lieu des cérémonies d’ouverture simultanée : Rovaniemi, Helsinki et Tampere.

C’est à Tampere, à l’Ouest du pays, que nous nous rendons en train en ayant pris le temps de visiter Helsinki une dernière fois : le petit port, la cathédrale protestante, le marché et j’en passe. Un bon moment pour souder notre toute nouvelle équipe, qui n’aura pas eu besoin d’attendre longtemps pour avoir ses premiers fous-rires !

Dans le train vers Tampere, étonnamment, ce n’est pas avec des Rovers d’autres pays que nous discutons, mais avec des Éclaireurs Français ! Etant issus du mouvement des Scouts et Guides de France, nos échanges sont très intéressants et finalement, bien qu’il y ait 5 associations dans le Scoutisme Français, nous nous rendons vite compte que nous sommes tous animés par la même envie : celle de vivre le scoutisme !

Le temps passe vite, nous n’avons pas vraiment eu le temps de dormir. A Tampere, nous prenons le bus avec d’autres scouts pour nous rendre à l’école. C’est dans une ambiance de fête que nous faisons le voyage.

Une fois arrivés, ce n’est pas fini, nous y retrouvons près de 300 scouts et à peine le temps de s’inscrire, s’installer et manger que nous lançons des chants venu des 4 coins de l’Europe ! Les Beatles font sensation et semblent être les seuls chants connus de parts et d’autres de notre continent =)

Aller, au dodo, demain c’est le début du Rassemblement ! Et ça promet d’être grandiose !

Lire aussi :

Jour 2 du Roverway

Découvre l’album photo du second jour du Roverway par Remy. Ces photos rejoignent son témoignage de Rémy dans son journal au (...)

Jour 3 - 20.07.12 - Cérémonie d’Ouverture

Le réveil sonne tôt, mais c’est pour une bonne raison : direction le Stade de Tampere pour la cérémonie d’ouverture. Nous sommes environ 1200 Rovers de toute l’Europe pour l’une des trois cérémonies. Les Espagnols et les Portugais se font bien entendre ! Tandis que les Français tentent autant que possible de montrer qu’ils sont aussi présents. Le "père Noel" nous apporte le RoverWay Spirit, qui est incroyablement venu d’Islande où avait eu lieu le dernier RoverWay !

C’est aussi pour nous l’occasion de chanter le chant du RoverWay, dont une partie est Française. Puis nous nous retrouvons en tribu internationale, la nôtre est composé de 40 personnes, dont des Belges, des Italiens, des Espagnols, des Tchèques, des Autrichiens et bien entendu notre équipe de Français. C’est Merja et Timo qui seront nos "Tribe Leaders" et en toute modestie, ce sont les meilleurs. Nous sommes les W10 ! Et ce que nous ne savons pas encore, c’est que nous allons être tellement soudés, que nous passerons le reste du rassemblement tous ensemble jusqu’aux derniers instants !

A peine le temps de se connaître en faisant quelques jeux venus des différents pays, quelques duels de blagues avec les Belges, que nous prenions le bus pour Hajarvalta. C’est dans la région des lacs que nous attendent des canoës. Le temps d’apprendre un peu la technique, de faire quelques équipes mixtes. C’est avec Samuel et Fabian que nous partons dans notre canoë.

Le soir, une faisons une halte sur un terrain aménagé. Préparation du repas, feu de camp et chant sur la plage, et petite nuit dans la tente. Tous les ingrédients pour vivre le scoutisme comme on l’aime !

Lire aussi :

Jour 3 du Roverway

Découvre l’album photo du troisième jour du Roverway par Remy. Ces photos rejoignent son témoignage de Rémy dans son journal au (...)

Jour 4 - 21.07.12 - Canoeing

Ce matin, réveil de bonne heure pour pouvoir repartir en canoë ! Et pour le petit déjeuner, un porridge typique de Finlande, qui, à première vue, ne donne pas très faim, mais qui finalement donne de l’énergie pour toute la journée ! Le temps de tout ranger, et c’est reparti pour une journée sur les rivières de Finlande. Direction Pori, une grande ville située sur les côtes de la mer baltique. Au planning, courses, courants rapides, discussions, gouter, traversée de la ville de Pori et du plus grand festival de Jazz d’Europe !
Autrement dit, une petite journée fort sympathique, dans l’esprit du scoutisme.

Une fois arrivés à bon port, et c’est le cas de le dire, puisque nous débarquons au port de Pori ! Un car nous emmène sur notre lieu de camp pour 2 jours. Et quel lieu de camp ! Au bord de la mer baltique, c’est autour des anciennes maisons de pêcheurs que nous plantons la tente. A peine le temps de manger, que nous nous précipitons pour une activité bien de la région : le sauna ! Avant d’aller plonger dans la mer Baltique bien entendu !

Une bonne nuit nous attend, car demain nous partons pour la journée avec les scouts Finlandais !

Lire aussi :

Jour 4 du Roverway

Découvre l’album photo du quatrième jour du Roverway par Remy. Ces photos rejoignent son témoignage de Rémy dans son journal au (...)

Jour 5 - Un jour à la Finlandaise - 22.07.12

Aujourd’hui, nous partons à la plage pour y passer la journée avec des scouts Finlandais, qui nous ont préparé une journée type d’un camp de chez eux. Au programme du matin, un concours de Mölkky, un jeu simple à réaliser. Le but étant d’attendre exactement 50 points en lançant un bout de bois sur d’autres qui sont chiffrés. Si vous touchez plusieurs quilles, alors vous gagnez autant de point que de quilles tombées. Si vous n’en touchez qu’une, alors vous marquez le nombre indiqué.
Bien entendu, nous sommes allé nous baigner dans la mer, qui il faut l’avouer est plutôt fraîche ! Mais on peut le dire, nous nous sommes baignés dans la mer Baltique ! Et les vagues sont immenses.

Le midi, nous mangeons tous ensemble, notre groupe W10 est très unis, et personne ne reste par nationalité, une vraie cohésion de groupe se forme. Et c’est avec joie que tout le monde mange ensemble !

L’après-midi, un championnat de football est aussi prévu ! Et avec des Espagnols, des Italiens et des Français dans chaque équipe, les scores sont serrés ! Il est déjà 18h, malgré que le soleil n’en indique que 14, c’est donc en bus que nous rentrons pour le repas international. En effet, avant de partir, chaque pays a ramené de quoi faire goûter des spécialités de son pays. C’est donc des pâtes cuites à l’italienne, du chocolat belge, un dessert autrichien, des gaufres tchèques, une tortilla espagnole qui constituent notre repas du soir ! Pour représenter la France, nous avons rapporté de la tomme de Savoie, du saucisson, de quoi faire une tartiflette et du cassoulet ! Un régal !

Lire aussi :

Jour 5 du Roverway

Découvre l’album photo du cinquième jour du Roverway par Remy. Ces photos rejoignent son témoignage de Rémy dans son journal au (...)

Jour 6 - Service Project - 23.07.12

Comme tout bon scout, nous partons une journée pour une action de solidarité. Notre Tribu est répartie en 3 groupes, et nous, les Français, faisons paire avec les Espagnols. Nous préparons des activités scoutes et culturelles à présenter à des personnes âgées en maison de retraite.

Alors que nous nous attendions à passer la journée en intérieur, nous retrouvons un groupe d’une dizaine de personnes âgées de 70 - 80 ans. Ceux-ci ont l’air plutôt en forme, et nous proposent d’aller marcher 7 Km dans la forêt ! C’est donc sans hésiter que nous partons près d’un lac pour une randonnée remplie de discussions ! A mi-chemin, nous nous arrêtons pour manger. Au menu, saucisse et pancakes fait maison sur le feu !
Un régal pour nos papilles, et surtout c’est avec beaucoup de plaisir que nous discutons avec les personnes âgées ! Nous rentrons en marchant, il est déjà 18h quand nous arrivons. Une dernière chanson en Finlandais avant de repartir.
Ce que l’on retiendra de cette journée ? Les sourires aux anges de nos autochtones avec qui nous avons partagé cette randonnée et le repas !
La citation de Baden Powell n’aura jamais été aussi vraie : « La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres. »

Jour 7 - En route pour Evo - 24.07.12

La deuxième partie du RoverWay commence ici. En effet, nous nous rendons à Evo en bus pour rejoindre les 4000 autres participants !
A peine arrivé que le groupe W10 montre qu’il est présent et en forme, c’est donc en criant notre "W - 10 ! W - 10 ! W - 10 10 10 !" que nous entrons sur le lieu de camp. Ici, c’est l’équivalent de notre Jambville national, tout est conçu pour accueillir de nombreuses tentes et des milliers de campeurs.
Nous nous installons donc sur notre village, Urho et faisons le tour des différentes valleys au nombre de 6 : RoverMomentum, Live Your Life, Forest Fun, Aqua Arena, LoverDay, Creative Corner. Chacune des valleys correspond à un type d’activité. Les 3 prochains jours vont nous permettre d’accéder à chacune d’entre elles.

Mais pour le moment, rendez-vous au podium pour la cérémonie de bienvenue ! Bien qu’il pleuve, nous ne pouvons nous empêcher de chanter et c’est dans la joie et la bonne humeur que les 4000 participants dansent et sautent dans tous les sens ! Tous les pays d’Europe sont représentés et même au-delà. La cérémonie est très belle, comme l’arrivée des pays (en photo) sous fond musical de Haendel - Sarabande qui lui donne un effet majestueux !

C’est au Hollande House que nous terminerons notre soirée ! En effet, plusieurs cafés ont été disposés afin que les participants puissent discuter et danser toute la nuit. A demain !

Jour 8 - Live Your Life - 25.07.12

Ce matin, notre première valley est Live Your Life et c’est avec l’ensemble des W10 que nous nous y rendons [Beaucoup d’autres personnes se sont retrouvés par délégation nationale, mais pas les W10 !].
Et les activités proposées sont bien atypiques ! Nous commençons par une discothèque silencieuse, en effet, tous les danseurs ont un casque anti-bruit sur la tête et écoutent la même musique ! Très étrange de voir tout ce monde danser sans bruit =)
Nous avons aussi la possibilité de casser une voiture à coup de masse, et pour avoir testé, c’est très défoulant. Ou encore du foot avec des lunettes réduisant la vue, du volley assis, de la peinture corporelle ou même du lancer de poulet en plastique ! Ils sont fous ces Finlandais !

L’après-midi, c’est la valley du RoverMomentum qui nous attend, Le RoverMomentum consiste à pouvoir faire un bon retour du RoverWay dans nos pays respectif, c’est un peu ce que je fais là en écrivant pour LaToileScoute^^. Malheureusement, mon ami Alexis et moi-même n’avons pas pu participer à cette valley, car nous avons pris part au programme Messenger Of peace, où 1 ou 2 personnes de chaque tribu se sont retrouvés pour parler de la communication du scoutisme et des projets scouts à travers le monde via une plateforme et des outils créés par l’OMMS? ! Je vous en parlerai dans un prochain article =)

Le soir, nous nous rendons cette fois-ci au Hungry Heart, où nous pouvons participer à la discothèque silencieuse taille réelle avec près de 500 personnes ! Il est déjà 3h du matin, il est temps d’aller dormir !

Jour 9 - Creative Corner & LoverWay - 26.07.12

Ce matin, nous étions debout à 7h30 car certains d’entre nous participaient à la cérémonie du lever des drapeaux ! Une expérience à vivre au moins une fois, car bien que chez les SGDF?, elle ne soit pas de rigueur, elle est très importante dans d’autres mouvements de scoutisme.
La valley du matin était Créative Corner, bien que je n’ai pas pu y participer, car j’étais encore à la formation Messenger Of Peace [10h de formation au total !] les activités proposées étaient autour de la créativité : Fabrication d’objets en tout genre, bracelets, peinture sur visage, ou encore crier dans un compteur de Décibels ! De quoi laisser son imagination travailler !

L’après-midi a eu lieu le Festival LoverWay. Durant tout l’après-midi, chaque délégation proposait des jeux et des plats typiques de chaque pays. Du Chorizo espagnol en passant par le parmesan italien, sans oublier les crêpes françaises, il y en avait pour tous les gouts. Après ce tour culinaire de l’Europe, c’est autour d’un grand barbecue que tous les participants ont pu se retrouver !

Le soir, nous nous sommes tous retrouvés au podium pour une veillée atypique et chargée en émotion. En effet, une simple musique douce et des inscriptions sur le grand écran : "Demander à quelqu’un comment il va et attendre sa réponse", "Demander pardon à une personne" et enfin "Dites Merci à une personne". De simples phrases, mais qui demandent une grande réflexion intérieure. Des rires et des pleurs, des sensations et des émotions, des rencontres et des amis.

Jour 10 - Forest Fun & Aqua Arena - 27.07.12

Aujourd’hui c’est le dernier jour et nous comptons bien en profiter ! La journée commence avec ForestFun, un espace aménagé dans la forêt avec un mur d’escalade de 20m de haut ! Des sculptures sur bois, du débitage de bois, des parcours du combattant, mais aussi des stands sur la sauvegarde de l’environnement !

L’après-midi, nous nous retrouvons à l’Aqua Arena, qui se trouve au bord d’un grand lac et ici, ce ne sont que des activités liées à l’eau, vous l’aurez bien compris. On y retrouve du canoë, encore des parcours du combattant mais sur l’eau, une bataille d’eau géante, un toboggan de 24m, entièrement construit en bois ! Et surtout, des tentes sauna ! Oui oui, elles marchent très bien, il serait très judicieux d’en importer en France !

Le soir, une petite veillée en tribu internationale, bien que nous passons déjà tous notre temps en tribu en ce qui nous concerne ! Chacun se promène avec une feuille dans le dos et un stylo pour écrire dans le dos des autres. Le principe marche bien, et c’est avec grand plaisir que nous lisons les mots des autres.

La nuit, nous passons une nuit blanche au Hungry Heart, où de la musique de discothèque passe jusqu’au matin ! En effet, il est déjà 4h, quand certains d’entre nous doivent partir à 5h30..

Jour 11 - Cérémonie de cloture - 28.07.12

A l’aube, 5 membres de mon équipe française doivent partir, car leur avion est trop tôt pour qu’ils puissent participer à la clôture. Alors que nous nous attentions à les accompagner à 3 [Nous sommes 8 dans notre équipe] nous sommes finalement près de 25 ! Toute la tribu est venue pour les adieux. Le moment est intense car nous avons vécus tellement de choses tous ensembles. Pour l’ensemble de notre tribu, c’est comme si le RoverWay se terminait aujourd’hui. Et c’est entre joies et pleures que nos amis s’en vont.

Nous rentrons au camp pour la cérémonie de fermeture, des chants et des remerciements. La cérémonie n’est pas très longue mais très intense ! Les seconds Au Revoir se font ici, car les Italiens, les Autrichiens et les Tchèques prennent un bus.

Finalement, nous irons nous baigner une dernière fois avec les Belges avant de prendre le bus qui nous déposera à l’aéroport où nous retrouvons nos amis espagnols.

L’après RoverWay

Voilà une grande expérience qui se clôture ici, mais qui finalement restera à jamais gravé dans nos cœurs. Je ne peux que vous conseiller de participer au prochain RoverWay qui aura lieu en France !

Pour ma part, j’ai une grande pensée pour tous les amis que je me suis fait et qui sont repartis aux quatre coins de l’Europe. Ainsi que pour Timo et Merja qui nous ont accueillis à bras ouverts !

Et une aussi grande pensée à mon équipe RoverOuais ! Merci Aude, Louise, Clémence, Samuel, Corentin, Alexis et Corentin pour ces supers moments passés !

En l’espace de 11 jours, j’ai pu vivre le Scoutisme grandeur Nature !

Et comme disait BP : « Le Bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis ». De mon côté, je suis allé le chercher au RoverWay en Finlande et j’en suis ravi !

Publié le (mis à jour le )